Le marché des livres pour la jeunesse

Le marché des livres pour la jeunesse est un univers en perpétuelle effervescence. Ici, l’imagination est au cœur de l’action depuis des générations, et cette arène littéraire ne cesse de se réinventer. Les ouvrages pour enfants et adolescents ne se résument pas uniquement à des récits basiques. Ce sont des portails vers des mondes infinis, des enseignements essentiels et des voyages hors du commun.

Au fil des décennies, le secteur a connu une évolution spectaculaire, dévoilant des flux changeants. Quoi qu’il en soit, ce jeune public ne cesse de soutenir les maisons d’édition, cela avec une progression constante. Suivez-nous pour un petit focus sur le sujet !

Situation du marché des livres pour la jeunesse

En France, le secteur du marché des livres pour la jeunesse se révèle favorable pour l’économie nationale. La vitalité de cette niche éditoriale est particulièrement frappante et les dernières tendances en disent long sur l’appétit des jeunes lecteurs.

Au vu du poids du secteur au sein de l’éducation, on ne peut que s’intéresser à la partie commerciale. Une bonne partie des livres consommés est, en effet, requise pour le cursus scolaire ou universitaire.

D’un autre côté, c’est durant cette tranche d’âge qu’un individu éveille sa passion pour la lecture. Il est normal que le secteur soit la cible parfaite pour le commerce des bouquins. En 2022, les catégories les plus plébiscitées restaient les albums illustrés, les romans et les bandes dessinées contemporaines.

Selon une enquête, ces rubriques totalisant près de la moitié des exemplaires vendus dans tout le pays. Parmi les champions incontestés, Mortelle Adèle trône au sommet avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Dans le top 10, on découvre également Monsieur Madame, T’Choupi ou encore Harry Potter.

Évolution du marché et statistiques

L’année 2022 a apporté un nouveau regard sur l’évolution du marché des livres pour la jeunesse en France. Alors que les chiffres révèlent une légère baisse par rapport à l’année exceptionnelle de 2021, le secteur demeure solide.

Avec plus de 65 millions d’exemplaires vendus jusqu’en octobre 2022, l’exploit est encore louable. GfK Market Intelligence indique un bilan positif quant au chiffre d’affaires généré. On compte jusqu’à plus de 600 millions d’euros.

Toujours d’après les données du même programme, cette somme faramineuse a fait l’objet d’un recul en volume et en valeur. Il est toutefois crucial de mettre en perspective les facteurs qui ont contribué à cette variation :

  • élection présidentielle
  • conflit russo-ukrainien
  • inflation persistante
  • crise énergétique
  • guerre en Israël

D’un manière générale et en suivant les tendances, le marché des livres pour la jeunesse va sans doute maintenir sa robustesse, voire continuer d’enregistrer une légère hausse de 2023 à 2024, mais tout reste conditionné par le climat économique et social en France et à l’échelle mondiale. Les incertitudes qui pèsent sur ces deux facteurs continueront, pour longtemps, d’influer sur la dynamique du marché.