De grands auteurs qui ont écrit sur la jeunesse

Dans la longue histoire de la littérature, de grands auteurs se sont saisis de la vaste question de la jeunesse, cette période où l’on est plus tout à fait enfant, mais pas encore un adulte non plus. Il y a aussi les questions sur soi, les incertitudes et tous les changements qui vont de pair avec cette période turbulente de la vie.

Bref, l’adolescence voit passer beaucoup de choses. Il s’agit là de vrai pain béni pour l’auteur qui veut confronter son lecteur à une réalité inconnue de lui, transmettre des valeurs ou l’accompagner à comprendre son monde.

Timothée de Fombelle

Papa de Tobie Lolness ou Alma, Timothé de Fombelle est un auteur jeunesse multi primé. C’est justement sa série Tobie Lolness qui lui vaut sa renommée mondiale. Les livres sont traduits dans 28 langues et, dans la foulée, ils lui doivent de nombreuses distinctions en France et à l’internationale.

Avec une imagination fourmillante, c’est un auteur qui écrit sur l’enfance et pour l’enfant. Parmi ses thématiques fétiches, la liberté, le déracinement et l’exil reviennent très souvent. Il les distille dans des histoires initiatiques, où il amène ses jeunes lecteurs à dépasser les épreuves et à en sortir grandis.

Charles Perault

Académicien influent né au XVIIe siècle, on retiendra de Charles Perault les Contes de la mère l’oye ou Histoire des temps passés. C’est un recueil de contes oraux, paru en 1697, comprenant 08 histoires qui ont bercé des générations entières. Le Petit chaperon rouge, Cendrillon, le Chat botté comptent parmi les plus célèbres.

Cet ouvrage lui doit de passer à postérité comme l’un des plus grands moralisateurs de l’enfant et de l’adolescent. Il allie pour cela le merveilleux au réel, avec l’intervention de créatures magiques comme la fée ou l’ogre, une façon d’amener ses jeunes lecteurs à vivre à travers l’histoire, puis d’en tirer la morale.

Marie Aude-Murail

La série des Emiliens, l’une de ses plus belles œuvres en tant qu’écrivaine jeunesse, met en scène l’univers de l’adolescent, avec ses déboires, ses histoires de cœurs, ses amitiés, etc. Mais souvent, ses héros peuvent aussi arriver sous les traits d’un adulte. Assez atypique, l’auteur croit en la possibilité d’un livre jeunesse sans personnages adolescents.

Avec un style qui ne cesse de se renouveler, elle se distingue d’ailleurs pour les thèmes très sérieux abordés dans ses ouvrages. Oh boy !, un de ses plus grands succès, parle d’homosexualité. Elle fait aussi la part belle à d’autres préoccupations de l’adolescence.

Mark Twain

Écrivain américain du XIXe siècle, Mark Twain décrit une adolescence d’aventures, de découvertes et de galère. La littérature jeunesse retiendra surtout de lui Les aventures de Tom Sawyer, suivi de Les aventures d’Huckleberry Finn.

Il s’agit là de son œuvre la plus célèbre à la fois de son vivant et après sa mort. Son héros, Tom, est un garçon malicieux qui n’hésite pas à duper son entourage. Ses pitreries servent surtout à mettre en exergue les qualités ou les défauts de son entourage.

Cette ambiguïté de l’histoire fait qu’on qualifie l’histoire de « livre pour enfant pour adulte ».

Jean-Claude Mourlevat

Auteur de renommée internationale, traduit dans de nombreuses langues, Jean-Claude Mourlevat n’est plus à présenter. Beaucoup d’adultes ont surement eu l’occasion de lire à leurs enfants L’enfant Océan ou La rivière à l’envers.

Ses histoires plongent ses lecteurs dans des récits initiatiques jalonnés d’obstacles, de quêtes, de magie… Sa plume emprunte parfois aux contes pour leur simplicité, mais surtout pour leur fantaisie et leur côté parfois absurde. L’auteur n’hésite pas non plus à flirter avec des sujets plus graves.