De jeunes auteurs qui montent

Une nouvelle génération d’auteurs monte en puissance sur la scène de la littérature française. Ce sont de jeunes prodiges de l’écriture qui se fraient doucement, mais sûrement, un chemin dans le paradis des bibliophiles. Sans plus attendre, voici le top 5 des écrivains les plus prometteurs du moment.

Kevin Lambert

Né en 1992 à Montréal, Kevin Lambert est sans nul doute le plus jeune de la liste. Il publie son premier roman « Tu aimeras ce que tu as tué » en 2017. Le début d’une belle aventure qui lui a permis de franchir les frontières du Canada pour s’imposer en France.

Avec son 3e manuscrit « Que notre joie demeure », il raconte les parcours intrigants d’une architecte de renom. Grâce à cette œuvre, Lambert se hisse parmi les 16 prétendants au prestigieux prix Goncourt 2023. L’Académie Goncourt reconnaît ainsi son talent et sa notoriété grandissante.

Clément Bénech

Écrivain et chroniqueur, Clément Bénech est quant à lui âgé de 32 ans. L’année 2013 marque son arrivée en fanfare dans la vie littéraire avec le livre « L’Été slovène ». Ce roman conte l’histoire de deux amants qui décident de s’offrir un séjour en Slovénie pour raviver la flamme de leur amour.

Cette œuvre se met aussitôt en lice pour plusieurs distinctions littéraires suscitant la curiosité générale quant à l’identité de l’auteur. À l’époque, l’illustre Jean-Baptiste Gendarme a lui-même hissé Benech au rang des rares élus qui ont réussi l’exploit d’entrer en littérature avant 22 ans.

Kaouther Adimi

Du haut de ses 37 ans, l’Algérienne Kaouther Adimi se démarque elle aussi en tant que jeune écrivaine. A priori, elle a découvert sa passion pour la lecture et l’écriture avec son père. Ce dernier a pris pour habitude de l’emmener à la bibliothèque municipale lorsque sa famille s’est établie pour 4 ans à Grenoble.

Adimi a alors peaufiné sa plume en s’inspirant de sa ville natale. Résultat, des romans à succès tels que « L’envers des autres » et « Nos richesses » portent son empreinte. Des pépites qui lui ont, entre autres, valu le Prix littéraire de la vocation 2011, le Prix du Style 2017 et même le Choix Goncourt de l’Italie 2018.

Alice Zeniter

Comme Kaouther Adimi, Alice Zeniter est née en 1986. Elle jouit actuellement d’un beau palmarès à son actif. D’ailleurs, les distinctions littéraires à son égard ne se comptent plus. Citons en l’occurrence le Prix Renaudot des Lycéens ou encore le Prix Landerneau.

Cependant, elle s’est vue attribuer le plus de reconnaissance dans le métier avec son 4e roman baptisé « L’Art de perdre ». Celui qui retrace le périple mouvementé d’une famille originaire de la Kabylie sur 3 générations.

François-Régis de Guényveau

Rien ne prédestinait François-Régis de Guényveau à embrasser la carrière d’écrivain. Cet auteur a entrepris des études dans une école de commerce. Puis, il a œuvré dans le marketing digital à New York et même en Asie. À présent, il travaille dans le conseil en stratégie chez KEA&Partners.

Un parcours qui ne reflète aucunement sa vocation artistique. Et pourtant, c’est l’un des romanciers les plus prometteurs du moment. Sa première contribution dans le secteur s’intitule « Un dissident ». Cet ouvrage relate la prise de conscience d’un scientifique dénommée Christian Sitel.