Des éditeurs spécialisés jeunesse

La littérature jeunesse fait preuve d’une grande richesse et d’une capacité d’évolution étonnante. Divertissante, pédagogique, elle emporte ses jeunes lecteurs dans un monde onirique où l’imagination, mais aussi quelquefois l’image, côtoie le texte à chaque détour de page. C’est également un énorme marché porté par plusieurs dizaines de maisons d’édition. De leurs aspirations à leurs auteurs fétiches, découvrez ici une sélection de ces artisans du livre jeunesse.

L’école des Loisirs

L’école des Loisirs est une maison d’édition entièrement consacrée au livre jeunesse. Elle est fondée en 1965 par Jean Fabre et Jean Delas. L’éditeur aspire à offrir des histoires à la fois dans une démarche de divertissement et de pédagogie. En somme, proposer aux enfants de s’approprier la lecture avec plaisir.

Aujourd’hui, son catalogue riche de plus de 6 000 ouvrages regroupe des romans, des albums, des livres illustrés, etc. Sont passés par L’école des Loisirs des noms comme Claude Ponti (La nuit des Zèfirottes, Blaise et le robinet), Michel Gay (Le Loup-Noel, Zou, Blotto de neige) ou Brigitte Smadja (Maxime fait de la politique).

Rageot

Fondée en 1941, la maison d’édition Rageot fait du roman jeunesse son cheval de bataille. Historique, fantastique, thriller, il aborde tous les genres.

Fondé au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale, l’éditeur ambitionnait de « donner autre chose à lire que la comtesse de Ségur ou Jules Verne et leur faire découvrir à travers des romans d’auteurs étrangers la vie des enfants des autres pays». Rageot s’illustre aujourd’hui pour la place importante offerte à l’imaginaire et à la fiction dans son catalogue.

Parmi ses auteurs se trouvent des Français bien connus comme Pierre Bottero (La Quête d’Ewilan), Lisa Balavoine (Un garçon c’est presque rien), Maelle Desard (Les tribulations d’Esther Parmentier). Venus d’ailleurs, on y retrouve Holly Black (Le Prince cruel).

Bayard Jeunesse

Cette branche du Groupe Bayard, détenu depuis 1873 par la congrégation des Augustins de l’Assomption, voit le jour dans les années 80. Depuis, elle concentre essentiellement ses activités sur les magazines, les albums, les livres illustrés et les BD.

Acteur incontournable de la presse pour enfants, on lui doit les excellents numéros de J’aime lire, Pomme d’api, Les belles histoires ou encore Okapi et Youpi Doc. La maison se trouve aussi derrière des séries de BD comme Mortelle Adèle et Anatole Latuile.

La filiation religieuse de cette maison d’édition fait également qu’elle propose des ouvrages d’éveil à la foi sous divers formats.

Gautier-Languereau

Gautier-Languereau s’est fait une place dans nos mémoires avec la bande dessinée Bécassine, publiée pour la première fois en 1905. Depuis, l’éditeur s’est placé comme un vivier de bonnes histoires avec ses ouvrages illustrés. Il se démarque ainsi par ses beaux livres, nés de la collaboration avec des illustrateurs talentueux.

Font partie de son cheptel Le Chevalier hyper trouillard, Une belle histoire ou encore Balthazar.

À la suite de son rachat par la maison Hachette Livre au début des années 90, il est fusionné à 2 autres marques du groupe, Deux Coqs d’Or et Hachette Enfants.

Gallimard Jeunesse

Gallimard n’est plus à présenter. L’éditeur est notamment la maison de J.K Rowling (Harry Potter), de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Sacrées Sorcières) ou encore Catherine Dolto (Mine de Rien). Autant d’auteurs qui ont bercé des générations entières.

Généralement, Gallimard est principalement connu pour ses romans jeunesse et ses livres illustrés, tant français qu’étrangers. Toutefois, son catalogue compte aussi bon nombre de documentaires, de bandes dessinées, de livres à écouter, etc.

Maison d’édition plutôt généraliste, Gallimard commence à s’aventurer dans l’univers de la littérature pour enfants et adolescents en 1972. Cet incontournable aligne des titres plébiscités comme La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca (Pierre Gripari), La Passe-Miroir (Christelle Dabos), Alma (Timothée de Flombelle) et tant d’autres.