[INFOS] Les sorties françaises d’octobre 2022

Titre : Léopard noir, loup rouge de Marlon James

Résumé : Dans un lointain royaume d’Afrique orientale, Pisteur est connu de tous pour ses extraordinaires talents de chasseur. « Il a du nez », dit-on de lui. Ce don lui vaut d’être recruté, aux côtés de huit mercenaires hauts en couleur, pour retrouver un mystérieux garçon disparu trois ans plus tôt. Mais très vite, de cité en royaume légendaires, les obstacles se multiplient et d’étranges créatures semblant bien décidées à leur barrer la route. Pisteur ne peut alors s’empêcher de s’interroger : qui
est vraiment cet enfant qu’ils recherchent, et quel est le lien entre lui et le mystérieux marchand d’esclaves qui leur a confié cette mission ?
La quête, initialement prévue pour durer deux mois, se poursuivra neuf années durant. Et comme on l’apprend dès les premières pages, le garçon est mort. Pisteur finira enfermé dans une cellule, accusé de l’avoir tué. Ce livre, écrit à la première personne, est sa confession et sa version de la vérité.

Radar à diversité : fantasy basée sur les cultures et les mythologies africaines

Date de sortie : 3 octobre

Titre : Chasseurs de flamme de Hafsah Faizal

Résumé : Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu’elle brave la forêt maudite de l’Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils.
Ils sont de véritables légendes dans le royaume d’Arawiya, mais aucun d’entre eux ne veut de cette gloire. Alors que la menace d’une guerre grandit et que l’Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d’une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l’objet qu’ils recherchent pourrait s’avérer plus dangereux qu’ils ne l’imaginent.

Radar à diversité : fantasy inspirée de la mythologie arabe

Date de sortie : 4 octobre

Titre : Super-Stagiaire de CB Lee

Résumé : Des parents super héros, un stage inespéré qui en plus lui permet de travailler avec son crush… qu’est-ce qui pourrait bien arriver de plus palpitant ? Ah oui : découvrir que l’entreprise qui l’a engagée est dirigée par des super méchants et qu’un sombre secret menace le monde… Bienvenue à Andover… où les superpouvoirs sont monnaie courante, mais les stages compliqués. Vous n’avez qu’à demander à cette lycéenne ordinaire, Jessica Tran.
Elle a beau faire partie d’une famille héroïque, Jess s’est résignée à une vie sans pouvoirs et ne cherche qu’à enjoliver son dossier pour la fac lorsqu’elle tombe sur le stage (payé) de ses rêves… Le seul problème, c’est que l’employeur s’avère être le méchant le plus détestable de la ville. Mais il faut voir les choses du bon côté : elle se retrouve à travailler avec Abby, celle pour qui elle craque depuis longtemps, qui cache elle aussi un secret, selon Jess. Et il y a cette attirance naissante pour l’autre stagiaire, M, qui semble ne jamais se trouver au même endroit qu’Abby.
Mais ce qui commence comme une façon amusante de contrarier ses superhéros de parents se révèle soudain extrêmement dangereux lorsqu’elle découvre quelque chose qui dépasse largement les héros et les méchants.

Radar à diversité : pp chinoise-vietnamienne-américaine et bie, F/F, ps trans

Date de sortie : 5 octobre

Titre : Entre les lignes de Jasmine Guillory

Résumé : Isabel est désespérée : en faisant ses débuts dans l’édition, elle s’imaginait vivre une grande carrière, mais elle ne se voyait pas, à 25 ans, toujours assistante éditoriale, seule employée noire de sa maison, sous-payée et croulant sous le travail. Une chose est sûre : elle veut vivre autre chose que cette vie ! Lorsqu’elle entend son patron se plaindre d’un auteur qui tarde à remettre son précieux manuscrit, elle saisit sa chance de se faire remarquer pour obtenir la promotion tant attendue.
Elle n’a qu’à se rendre au manoir de l’auteur pour lui faire un petit discours d’encouragement. Facile, non ? Mais Beau Towers ne se laissera pas apprivoiser si facilement : bourru et renfermé, il s’avère aussi perdu qu’Isabel. La deadline approchant, Isabel et Beau découvriront peut-être qu’ils ont plus en commun qu’il n’y paraît, et même – qui sait ? – percevront-ils quelque chose qu’hier encore n’existait pas…

Radar à diversité : pp Noire

Date de sortie : 5 octobre

Titre : Loin des îles mauves Tome 1 de Chloé Chevalier

Résumé : Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Iles Mauves. Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

Radar à diversité : pp queer ?

Date de sortie : 6 octobre

Titre : Le temps des sorcières d’Alix E. Harrow

Résumé : Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme. Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde.
Car tout ce qui est important va par trois. Ainsi des soeurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde.

Radar à diversité : pp lesbienne, ps saphique et Noire

Date de sortie : 12 octobre

Titre : Onyeka et l’Académie du soleil de Tolá Okogwu

Résumé : Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu’elle possède un super-pouvoir qui s’exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes comme elle devront faire face à une bataille épique…

Radar à diversité : pp nigériane-anglaise

Date de sortie : 12 octobre

Titre : The Black Flamingo de Dean Atta

Résumé : Je suis le flamant noir. Le flamant noir, c’est moi. J’essaye de me trouver. Ce livre est un conte de fées dans lequel JE SUIS le prince et la princesse. JE SUIS le roi et la reine. Ce livre est un conte de fées dans lequel je suis maudit et béni par les autres. Au bout du compte, je suis la fée qui trouve sa propre magie. Alors qu’il s’interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages.
Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l’école primaire jusqu’à sa première expérience amoureuse à l’université.

Radar à diversité : pp Noir et gay

Date de sortie : 12 octobre

Titre : Ne le dis pas à papa de Emmanuelle Han

Résumé : De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau. Qui est-elle ? Elle qu’on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays. Le jour de ses 18 ans, elle décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s’évaporer le long des 4000 km de rails du train le plus haut du monde. Avec seulement en poche une photographie du  » grand-père chinois « , défunt auquel elle se sent secrètement reliée.
Son périple jusqu’au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un trafiquant de drogue, des cheminots des hauts- plateaux… Jouant avec sa vie, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.

Radar à diversité : pp chinoise-française

Date de sortie : 12 octobre

Titre : The Butterfly Assassin de Finn Longman

Résumé : Innocente le jour. Tueuse la nuit. Un thriller sombre et tortueux mettant en scène une adolescente au lourd passé qui tente de refaire sa vie. Traumatisée par un programme secret pour mineurs qui a fait d’elle une tueuse, Isabel Ryans n’a qu’une envie : devenir une citoyenne lambda et se fondre dans la masse. Après s’être enfuie de chez elle, la voilà avec un nouveau nom, une nouvelle vie et une nouvelle amie, Emma.
Pour la première fois de sa vie, l’espoir semble permis. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et Isabel ne tarde pas à se trahir, attirant l’attention des guildes – les deux organisations rivales qui contrôlent la ville d’Espera. Or une tueuse sans attaches est soit un atout potentiel, soit… une menace à éliminer. Le sang qu’Isabel a sur les mains lui fera-t-il tout perdre ?

Radar à diversité : pp asexuelle/aromantique

Date de sortie : 12 octobre

Titre : Furia de Yamile Saied Méndez

Résumé : Une histoire inspirante d’émancipation féminine dans l’Argentine populaire d’aujourd’hui. Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient  » Furia  » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur.
Il est temps pour Furia de bousculer les moeurs et de réaliser ses rêves les plus chers.

Radar à diversité : pp argentine

Date de sortie : 13 octobre

Titre : Atlas Six d’Olivie Blake

Résumé : Une fois par décennie, les six magiciens les plus talentueux de leur génération sont appelés à concourir pour gagner leur place au sein de la Société des Alexandriens, l’organisation la plus secrète et la plus élitiste au monde.
Les élus se verront accorder une vie de savoir infini, de pouvoir et de prestige qui dépassera même leurs rêves les plus insensés. Chacune des six nouvelles recrues a des motivations qui lui sont propres pour accepter l’invitation ambiguë de la Société – même si cela les implique de se rapprocher de son pire ennemi ou de trahir ses alliés les plus fidèles. Et tous se battront sans relâche pour obtenir le droit de rejoindre les rangs des Alexandriens.
Quitte à prendre le risque de ne pas survivre.

Radar à diversité : pp Noir.e, pp japonais.e, pp iranien.ne, pp cubain.e, pp bi/pan

Date de sortie : 13 octobre

Titre : Nous ne sommes pas libres de Traci Chee

Résumé : Traci Chee écrit le récit d’un groupe soudé de jeunes Nisei, citoyens américains d’origine japonaise, dont la vie est irrémédiablement ébranlée par des incarcérations massives aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu après les bombardements de Pearl Harbor, quatorze adolescents voient leur vie bouleversée quand le gouvernement décide d’expulser de chez elles plus de cent mille personnes nippo-américaines pour les envoyer dans des camps d’incarcération.
Alors que la guerre fait rage et que le monde semble déterminé à les haïr, ces adolescents doivent s’unir malgré le racisme et l’injustice qui menacent de les séparer.

Radar à diversité : cast de personnages japonais-américains

Date de sortie : 13 octobre

Titre : Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland

Résumé : Iris Hollow, 17 ans, a toujours été étrange. Lorsqu’elle était enfant, elle et ses deux soeurs aînées ont disparu. Un événement dont aucune d’elles ne se souvient, et qui ne leur a laissé qu’une cicatrice en forme de croissant de lune dans le cou, des yeux noirs et des cheveux blancs. Iris fait tout ce qui est en son pouvoir pour arpenter les couloirs du lycée en paraissant la plus normale possible.
Pourtant, son étrangeté lui colle à la peau. Quand Grey, la plus âgée de ses soeurs, top-modèle célèbre et styliste de renommée internationale, disparaît à nouveau dans d’inquiétantes circonstances, Iris doit embrasser sa part d’ombre. D’autant qu’un homme à tête de taureau la poursuit, prêt à tout pour la tuer. Avec son autre soeur Vivi, Iris fuit… Mais pour sauver sa peau et retrouver Grey, elle comprend qu’elle doit remonter la trace de son passé.

Radar à diversité : pp bie, ps lesbienne

Date de sortie : 19 octobre

Titre : La forêt des disparues de June Hur

Résumé : Min Hwani, 18 ans, déguisée en garçon, débarque sur l’île de Jeju, son île natale, à la recherche du corps de son père, policier talentueux, déclaré mort au cours d’une enquête sur la mystérieuse disparition de treize jeunes filles. La famille avait quitté l’île après que Hwani et Maewol, sa petite soeur ont été retrouvées inconscientes dans la forêt à proximité d’une scène de crime. Elles ne se souvenaient que d’un masque blanc et d’une épée…

Radar à diversité : pp coréennes

Date de sortie : 26 octobre

Titre : Le palais des Automae de Nina Varela

Résumé : Conçus par les humains pour leur bon plaisir, les Automae ont renversé et asservi leurs créateurs lors de la guerre des Espèces qui a ravagé le royaume de Rabu. Ils se sont approprié les domaines de leurs anciens propriétaires et les contrôlent désormais d’une poigne de fer.

La jeune Ayla travaille au palais de ses tortionnaires. Elle y a rapidement gravi les échelons, mais elle ne rêve que d’une chose : venger sa famille en tuant la fille du souverain, Lady Crier. À présent au service de celle-ci, elle découvre contre toute attente qu’elle est douce et généreuse.
Lady Crier a été conçue pour être parfaite et reprendre l’œuvre de son père… mais c’était avant qu’elle soit fiancée à l’ambigu Kinok et qu’elle découvre que son père n’est pas aussi bienveillant qu’elle le pensait.

Alors qu’Ayla et Crier se rapprochent, le destin des humains et des Automae va être précipité dans un abîme de violence et de trahisons.

Radar à diversité : pp saphiques, F/F

Date de sortie : 27 octobre

Titre : Le Premier qui meurt à la fin d’Adam Silvera

Résumé : Ne cherchez pas à comprendre comment nous savons que vous allez mourir, concentrez-vous plutôt sur votre manière de mener à bien votre existence. ?  » New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast… Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s’est inscrit à Death-Cast pour cesser d’avoir peur. Valentino Prince vient juste de s’installer à New York prêt à mordre la vie à pleines dents.
Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c’est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l’un a reçu l’appel, l’autre pas.

Radar à diversité : pp achilléens, M/M

Date de sortie : 27 octobre

Titre : Une équipe de marginaux Tome 1 de Nora Sakavic

Résumé : Neil Josten est le nouveau membre de l’équipe d’Exy de Palmetto State University. Petit, rapide, il déborde de talent… et il est poursuivi par son père, un chef de gang surnommé le Boucher.

Signer un contrat avec les Fox de PSU est la pire des idées. L’équipe n’est pas du genre à passer inaperçue, dans le monde du sport universitaire, et la photo de Neil promet d’être diffusée dans tout le pays. Sous cette attention constante, ses mensonges ne tiendront pas longtemps la route, et la vérité signera son arrêt de mort.

Mais Neil n’est pas le seul de l’équipe à avoir des secrets. Un de ses coéquipiers est un ami d’enfance, et il ne peut pas l’abandonner une seconde fois. Neil a survécu aux huit dernières années en fuyant. Peut-être que, cette fois, il a trouvé quelqu’un et quelque chose qui vaille la peine de se battre.

Radar à diversité : pp achiléens, M/M

Date de sortie : 31 octobre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s