[RECOMMANDATIONS] Ecologie

Titre : Nos jours brûlés de Laura Nsafou

Résumé : 2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s’éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l’avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu’à l’Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n’oserait s’aventurer…

Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l’Éclaireur, un des seuls survivants du massacre de Juddu. À son côté, elle découvrira qu’elle peut faire usage de la magie… et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s’affranchir de l’emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère : poursuivre leur quête ?

Radar à diversité : pp Noire

***

Titre : Sirius de Stéphane Servant

Résumé : Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d’une forêt, ils se tiennent à l’écart des villes et de la folie des hommes… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

Radar à diversité : pp Noire

***

Titre : Un peu plus près des étoiles d’Anne-Fleur Multon

Résumé : Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l’angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l’aider à se réconcilier avec son île. En effet, les parents de Gaïa font partie d’une association de protection de l’environnement, et Itaï ne va pas tarder à s’engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d’une usine… avec l’aide de ses Sorcières préférées bien sûr !

Radar à diversité : pp Kanak et lesbienne, ps guyanaise, ps grosse, ps musulmane

***

Titre : Zoomancie d’Adrien Thomas

Résumé : Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante.
À Kuala Lumpur, Spider, un hacker, échappe à de mystérieux ennemis, aidé par des araignées. Seuls survivants de la réserve de Mwanga, Kamili et Ushingi, l’un des derniers okapis, découvrent que l’ultime chance de l’espèce se trouve au cœur de l’Europe en ruines. À Paris, Faustine, trouve l’apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage.
Mais pour combien de temps ? Car les forces lancées sur la piste de Spider s’intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé. Et les responsables du carnage de Mwanga n’étaient peut-être pas de simples braconniers.

Radar à diversité : pp bie, pp malaisien, pp Noir

***

Titre : Rhizome de Nadia Coste

Résumé : 2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d’une des lunes de Jupiter, qui purifient l’air et l’eau.

Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement…

Jaro, un jeune botaniste qui étudie l’évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l’intérieur de lui… Une voix qui réclame son aide.

Et si les Plantes avaient besoin d’un ambassadeur pour parler en leur nom ?

Radar à diversité : pp Noir

***

Titre : Chronique du pays des mères d’Elisabeth Vonarburg

Résumé : La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ? C’est la question que se pose Lisbeï au cours d’une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays des Mères, où les sexes vivent séparés, vers un avenir encore incertain où ils parviendront peut-être à se retrouver.

Radar à diversité : pp lesbiennes, pp bi, pp trans, pp ace

***

Titre : Terre de brume de Cindy Van Wilder

Résumé : Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Radar à diversité : pp trans, pp lesbienne

***

Titre : La cité de l’orque de Sam J. Miller

Résumé : 22ème siècle.
Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé; les États-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.
C’est sur Qaanaaq, l’une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu’arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d’un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?

Radar à diversité : pp gay, pp non-binaire, pp lesbienne

CHRONIQUE

***

Titre : Le sixième monde de Rebecca Roanhorse

Résumé : L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d’une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l’enfant n’est que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecoeur, elle accepte l’aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s’acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.
Bienvenue dans le Sixième Monde.

Radar à diversité : pp Navajo

***

Titre : Ceux qu’il faut retrouver de Joan He

Résumé : Les dominos sont en place depuis des siècles déjà… Un tremblement de terre et ils vont tous tomber.
Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d’avant. Rien… si ce n’est qu’elle a une sœur qui l’attend là-bas, quelque part de l’autre côté de l’océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?
Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l’humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s’enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu’elle n’en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

Radar à diversité : pp asiatiques

***

Titre : Sable bleu d’Yves Grevet

Résumé : Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ?
À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d’elle, des frôlements, et se demande si la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s’intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

Radar à diversité : pp saphique

Titre : The Never Tilting World de Rin Chupeco

Résumé : Generations of twin goddesses have long ruled Aeon. But seventeen years ago, one sister’s betrayal defied an ancient prophecy and split their world in two. The planet ceased to spin, and a Great Abyss now divides two realms: one cloaked in perpetual night, the other scorched by an unrelenting sun.

While one sister rules Aranth—a frozen city surrounded by a storm-wracked sea —her twin inhabits the sand-locked Golden City. Each goddess has raised a daughter, and each keeps her own secrets about her sister’s betrayal.

But when shadowy forces begin to call their daughters, Odessa and Haidee, back to the site of the Breaking, the two young goddesses —along with a powerful healer from Aranth, and a mouthy desert scavenger —set out on separate journeys across treacherous wastelands, desperate to heal their broken world. No matter the sacrifice it demands.

Radar à diversité : cast de personnages philippins, pp lesbienne, pp amputée

***

Titre : War Girls de Tochi Onyebuchi

Résumé : The year is 2172. Climate change and nuclear disasters have rendered much of earth unlivable. Only the lucky ones have escaped to space colonies in the sky.

In a war-torn Nigeria, battles are fought using flying, deadly mechs and soldiers are outfitted with bionic limbs and artificial organs meant to protect them from the harsh, radiation-heavy climate. Across the nation, as the years-long civil war wages on, survival becomes the only way of life.

Two sisters, Onyii and Ify, dream of more. Their lives have been marked by violence and political unrest. Still, they dream of peace, of hope, of a future together.

And they’re willing to fight an entire war to get there.

Radar à diversité : pp nigériannes

***

Titre : Love in the Time of Global Warming de Francesca Lia Block

Résumé : Her life by the sea in ruins, Pen has lost everything in the Earth Shaker that all but destroyed the city of Los Angeles. She sets out into the wasteland to search for her family, her journey guided by a tattered copy of Homer’s Odyssey. Soon she begins to realize her own abilities and strength as she faces false promises of safety, the cloned giants who feast on humans, and a madman who wishes her dead. On her voyage, Pen learns to tell stories that reflect her strange visions, while she and her fellow survivors navigate the dangers that lie in wait. In her signature style, Francesca Lia Block has created a world that is beautiful in its destruction and as frightening as it is lovely. At the helm is Pen, a strong heroine who holds hope and love in her hands and refuses to be defeated.

Radar à diversité : pp bie, li trans

***

Titre : The Confusion of Laurel Graham de Adrienne Kisner

Résumé : Seventeen-year-old Laurel Graham has a singular, all-consuming ambition in this life: become the most renowned nature photographer and birder in the world. The first step to birding domination is to win the junior nature photographer contest run by prominent Fauna magazine. Winning runs in her blood—her beloved activist and nature-loving grandmother placed when she was a girl.

One day Gran drags Laurel out on a birding expedition where the pair hear a mysterious call that even Gran can’t identify. The pair vow to find out what it is together, but soon after, Gran is involved in a horrible car accident.

Now that Gran is in a coma, so much of Laurel’s world is rocked. Her gran’s house is being sold, developers are coming in to destroy the nature sanctuary she treasures, and she still can’t seem to identify the mystery bird.

Laurel’s confusion isn’t just a group of warblers—it’s about what means the most to her, and what she’s willing to do to fight to save it. Maybe–just maybe-if she can find the mystery bird, it will save her gran, the conservatory land, and herself.

Radar à diversité : F/F

***

Titre : Milo and Marcus at the End of the World de Kevin Christopher Snipes

Résumé : When Marcos moves to town, Milo is forced to acknowledge the feelings he’s kept hidden, especially from his religious parents. But as natural disasters begin to befall them the closer they become, Milo and Marcos soon begin to wonder if the universe itself is plotting against them in this young adult debut by playwright and creator of The Two Princes podcast, Kevin Christopher Snipes.

Milo Connolly has managed to survive the first three years of high school without any major disasters, so by his calculations, he’s well past due for some sort of Epic Teenage Catastrophe. Even so, all he wants his senior year is to keep his head down and fly under the radar like the quiet, well-behaved, churchgoing boy that everyone thinks he is.

Everything is going exactly as planned until the dreamy and charismatic Marcos Price saunters back into his life after a three-year absence and turns his world upside-down. Suddenly Milo is forced to confront the long-buried feelings that he’s kept hidden not only from himself but also from his deeply religious parents and community.

To make matters worse, strange things have been happening around his sleepy Florida town ever since Marcos’s return—sinkholes, blackouts, hailstorms. Mother Nature seems out of control, and the closer Milo and Marcos get, the more disasters seem to befall them.

In fact, as more and more bizarre occurrences pile up, Milo and Marcos find themselves faced with the unthinkable: Is there a larger, unseen force at play, trying to keep them apart? And if so, is their love worth risking the end of the world?

Radar à diversité : M/M

***

Titre : The Marrow Thieves de Cherie Dimaline

Résumé : In a futuristic world ravaged by global warming, people have lost the ability to dream, and the dreamlessness has led to widespread madness. The only people still able to dream are North America’s Indigenous people, and it is their marrow that holds the cure for the rest of the world. But getting the marrow, and dreams, means death for the unwilling donors. Driven to flight, a fifteen-year-old and his companions struggle for survival, attempt to reunite with loved ones and take refuge from the « recruiters » who seek them out to bring them to the marrow-stealing « factories. »

Radar à diversité : pp autochtone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s