[DIVERSITHEQUE] Chronique de Queen of Tiles d’Hanna Alkaf

Résumé : Lorsque Najwa Bakri participe à sa première compétition de Scrabble depuis la mort de sa meilleure amie, c’est avec l’intention de guérir et de poursuivre sa vie. Ce n’était peut-être pas la meilleure idée de choisir la même compétition où ladite meilleure amie, Trina Low, est décédée. C’est peut-être parce que même si Najwa essaie de changer, elle n’est pas encore prête à abandonner Trina.
Mais on ne peut pas en dire autant de tous les autres concurrents. Avec Trina, la reine du Scrabble elle-même, partie, le trône est vide et ses amis sont impatients d’être le prochain champion en titre. Tous les paris sont ouverts lorsque l’Instagram autrefois inactif de Trina recommence à publier, avec des messages cryptés suggérant que la mort de Trina n’était peut-être pas aussi simple que tout le monde le pensait. Et peut-être que quelqu’un à la compétition a quelque chose à voir avec ça.
Alors que des secrets sont révélés et que les vraies couleurs de ses amis sont révélées, c’est à Najwa de découvrir qui se cache derrière ces messages mystérieux, non seulement pour sauver la mémoire de Trina, mais pour se sauver elle-même.

Editeur : Simon Schuster Books for Young Readers
Date de sortie : Avril 2022
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 302

Radar à diversité : pp malaisiene et musulmane, ps non-binaire

L’avis de @planetediversite : Hanna Alkaf s’impose doucement parmis les auteurices que j’aime suivre. Après The Weight of Our Sky, j’avais très envie de la découvrir dans un autre genre et je me suis jetée sur son nouveau roman.
Si on m’avait dit un jour que je serais passionnée par un roman qui parle de Scrabble…
L’autrice a écrit un roman à enquête très intéressant qui, pour une fois, ne se passe pas entre les murs d’une école privée ou d’un pensionnat mais dans un hôtel à Kuala Lumpur où se déroule la compétition annuelle de Scrabble. La meilleure amie de Najwa est morte durant l’une de ces compétitions et depuis elle a prit ses distances avec cet univers-là. Cette année, elle compte bien renre hommage à son amie en gagnant la première place.
J’ai bien aimé le petit côté Pretty Little Liars avec ces adolescents qui ont tous quelque chose à cacher, des secrets, des rumeurs, des scandales. J’ai trouvé le côté enquête très bien mené et les personnages qui gravitent autour de Nawja intéressants. On en présente beaucoup mais finalement ce n’est pas si compliqué de se rappeler de qui est qui (un problème que j’ai beaucoup trop souvent dans les romans d’enquête).
Nawja est un personnage à fleur de peau qui est sujette aux crises d’angoisse et je me suis beaucoup attachée à elle. Le Scrabble est très important pour elle et j’ai trouvé passionnant cet aspect du roman. L’autrice joue avec les mots, les définitions et arrive même à décrire des parties de Scrabble qui ne sont pas ennuyantes.

« And me? I stayed through it all, the loyal best friend, the eye of the cyclone. »

Queen of Tiles nous rappelle la beauté des mots et parle aussi de jalousie et d’amitiés en mélangeant tout ça à un mystère prenant. Un livre que vous ne pourrez plus reposer !

8,5/10

TW : crises de panique, deuil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s