[INFOS] Les sorties françaises de septembre 2022

Titre : La prophétie des soeurs-serpents de Isis Labeau-Caberia

Résumé : Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme.
Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle. A cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…

Radar à diversité : pp Noires, pp martiniquaise, pp yoruba, pp kalinago

Date de sortie : 1er septembre

Titre : Dark Rise de C.S Pacat

Résumé : Une nouvelle ère de Ténèbres se profile… L’ancien monde et sa magie ne sont plus. Ses héros sont morts, ses châteaux en ruine, et la bataille épique entre l’ombre et la lumière a sombré dans l’oubli. Seuls les Stewards s’en souviennent, et veillent, siècle après siècle, pour protéger l’humanité du retour du Roi obscur. Jeune docker de seize ans à Londres, Will est en fuite, pourchassé par les hommes qui ont tué sa mère.
Lorsqu’il apprend que sa destinée est de rejoindre les Stewards, Will se retrouve brusquement plongé dans leur monde de légendes et de magie, où il commence un entraînement rigoureux en vue de jouer un rôle déterminant dans la bataille qui s’annonce contre l’Obscurité. Les jeunes descendants des combattants des deux camps n’ont d’autre choix que d’investir les rôles qui leur sont destinés. Celui de Will sera de se tenir au côté des derniers héros de la Lumière pour empêcher la destruction de son monde.

Radar à diversité : pp achilléen, pp indienne-anglaise

Date de sortie : 7 septembre

Titre : Seul un monstre de Vanessa Len

Résumé : Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.
Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher.
Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature. Car dans cette histoire, le monstre… c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes soeurs contraintes de s’affronter – ce premier tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Radar à diversité : pp chinoise-anglaise

Date de sortie : 8 septembre

Titre : Gabriel.le de Vivien Bessières

Résumé : Tout a commencé avec une photo. Une photo volée de Gaby, une fille du lycée. Ou peut-être devrait-on dire un mec ? Avant, personne ne savait vraiment. Iel ne répondait jamais et se présentait toujours de la même façon : « je m’appelle Gaby pour Gabrielle, comme l’ange Gabriel, mais avec deux L – beaucoup mieux pour voler.

Radar à diversité : pp non-binaire

Date de sortie : 14 septembre

Titre : Happily ever island de Crystal Cestari

Résumé : Passez de « Il était une fois » à « Et ils vécurent heureux à jamais » , le tout en une semaine ! Madison, grande rêveuse et fan inconditionnelle de Disney, et Lanie, étudiante studieuse et pragmatique, sont des meilleures amies improbables, mais elles feraient tout l’une pour l’autre. Ainsi, lorsque la vie de Madison commence à s’effondrer, Lanie accepte de l’accompagner pour tester la toute nouvelle expérience de vacances de Disney : Happily ever island – une destination de vacances immersive, où les adultes peuvent devenir leur personnage Disney préféré pendant une semaine.
Madison sera Cendrillon : toute sa vie, elle a rêvé de vivre comme une princesse de contes de fées ! Lanie, elle, sera Merida – mais elle n’a aucune intention de s’amuser. Pourtant, une fois sur l’île, rien ne se passe comme prévu : Madison se retrouve à manquer ou à gâcher des « instants magiques » . Pendant ce temps, Lanie se retrouve inopinément emportée dans cette magie à laquelle elle ne croyait pas, et entame une histoire d’amour secrète…
Avec l’amitié, la romance et toute leur vie d’adulte en jeu, Lanie et Madison vivent une semaine pleine de rires et de larmes, allant bien au-delà de la magie Disney.

Radar à diversité : pp saphique

Date de sortie : 14 septembre

Titre : La voleuse de ballons d’Aneesa Marufu

Résumé : Dans un monde divisé entre les Ghadaeans, la caste dominante, et les Haris oppressés, Khadija, 16 ans, arrive en âge de se marier. Mais la jeune fille est un esprit libre qui refuse qu’on lui impose comment vivre sa vie. Alors que son père lui trouves un prétendant, elle s’enfuit dans un ballon de volé. Le vent la déposer sur une terre, inconnue, chez un jeune homme apprenti souffleurs de verre, Jacob, qui appartient à la caste des opprimés… Exploités depuis trop longtemps, les Haris brûlent d’une envie de vengeance, et le leader de leur groupe terroriste, les Hareefs, l’a bien compris. Bientôt, une véritable révolution menace de tout éclater : le monde de Khadija et Jacob, et par la même occasion leur amitié. À coups de magie illégale et d’invocations de puissants djinns, les rebelles gagnent du terrain. Nos deux héros vont devoir choisir quel monde ils souhaitent sauver. Et s’il s’agit du même…

Radar à diversité : pp sud-asiatique et musulmane

Date de sortie : 15 septembre

Titre : Darius le grand mérite mieux d’Adib Khorram

Résumé : Darius Kellner vit une année un peu particulière. Depuis son voyage en Iran, beaucoup de choses ont changé dans son quotidien et tout semble aller pour le mieux : il s’entend bien avec son père, et il s’est trouvé un meilleur ami, Sohrab, qu’il peut contacter via Skype. Il a également un petit ami, Landon, des coéquipiers avec qui jouer au foot et il effectue un stage dans son salon de thé préféré. Mais quand ses grands-mères arrivent en ville et qu’il commence à douter de l’amour qu’elles lui portent, Darius remet en question tous ses choix de vie. Veut-il vraiment faire carrière dans le thé ? Est-il vraiment heureux dans son couple ? L’adolescent pensait savoir exactement qui il était et ce qu’il désirait, mais peut-être qu’il avait tort… Peut-être qu’il mérite mieux.

Radar à diversité : pp iranien-américain, gay et dépressif

Date de sortie : 15 septembre

Titre : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

Résumé : Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse.
La question :  » De quoi les gens ont-ils besoin ?  » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.

Radar à diversité : pp non-binaire

Date de sortie : 15 septembre

Titre : Apprivoiser l’été de Marie Boulier

Résumé : Alors que tous ses amis grandissent et se plongent dans des jeux de séduction parfaitement codifiés, Olivia préfère les escapades de l’enfance. Sa rencontre avec Eole lui montrera qu’il est possible de ne pas rentrer dans les cases et d’avoir ses propres désirs et fantasmes. Un roman fort et doux sur l’exploration du désir queer et la multitude de possibilités d’être, d’aimer et de s’aimer.

Radar à diversité : ps non-binaire

Date de sortie : 21 septembre

Titre : Regarde des deux côtés de Jason Reynolds

Résumé : Si tu vas au collège à pied, tu vas adorer ce livre. Si tu ne vas pas au collège à pied, tu vas l’adorer encore plus ! (Et demander à tes parents de déménager, pour aller au collège à pied. ) Un récit en 10 histoires sur ce qui se passe sur le trajet entre le collège et la maison. Quand tu penses au collège, tu penses à quoi ? Les potes, la récré, le self, tes notes, les profs ?.

Radar à diversité : cast de personnages Noirs

Date de sortie : 21 septembre

Titre : Chasseurs de flamme de Hafsah Faizal

Résumé : Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu’elle brave la forêt maudite de l’Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils.
Ils sont de véritables légendes dans le royaume d’Arawiya, mais aucun d’entre eux ne veut de cette gloire. Alors que la menace d’une guerre grandit et que l’Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d’une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l’objet qu’ils recherchent pourrait s’avérer plus dangereux qu’ils ne l’imaginent.

Radar à diversité : fantasy inspirée de la mythologie arabe

Date de sortie : 22 septembre

Titre : Une année pour toujours de Lucile de Pesloüan

Résumé : au fond du jardin de mamita
tu trouveras
sous le pommier
une boîte bleue
ma capsule temporelle
la sauvegarde de mon année
ma dernière année de collège
l’année de mes deux amours
l’année du féminisme
l’année de la mort d’oscar
une année pour toujours

L’adresse poétique d’une ado à son moi futur

Radar à diversité : pp bi

Date de sortie : 22 septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s