[DIVERSITHEQUE] Chronique de Grown de Tiffany D. Jackson

Résumé : Korey Fields est mort. Et quand Enchanted Jones se réveille avec du sang sur les mains, elle n’a aucun souvenir de la nuit précédente. Tout ce qu’elle sait, c’est que Korey était son ticket pour la célébrité.
Qu’il n’est plus là, et que tout l’accuse, elle. Enchanted porte bien son nom : sa voix est un véritable enchantement. Lorsque sa famille déménage en banlieue, elle se bat pour trouver sa place dans son nouveau lycée sous l’étiquette de la jeune fille noire solitaire et réservée. Jusqu’au jour où le légendaire artiste de R&B Korey Fields la repère lors d’une audition. Soudain, son rêve de devenir chanteuse professionnelle prend son envol.
Enchanted est éblouie par la vie de luxe de Korey. Mais bientôt le rêve de la jeune fille se transforme en cauchemar. Derrière le pouvoir et le charisme de Korey se cache un côté sombre. Celui qui veut contrôler chacun de ses mouvements. Qui la pousse à faire des choses qu’elle ne veut pas. Qui n’écoute pas quand elle dit non. Sauf qu’à présent, il est mort, et la police est à sa porte…

Editeur : Hugo New Way
Date de sortie : Mai 2022
Genre : Contemporain, YA
Nombre de page : 371
Titre en VO : Grown

Radar à diversité : pp Noire

L’avis de @planetediversite : Wow quel livre !
À un concours de talent, Enchanted qui rêve devenir chanteuse va rencontrer Korey qui lui promet de l’aider à faire décoller sa carrière. Il lui donne des cours de chant, enregistre une chanson avec elle et l’invite même à ses concerts. Rapidement, il lui dit même l’aimer. Enchanted a 17 ans, Korey en a 28. Sa vraie nature se dévoile petit à petit, il montre sa possessivité, se sert de son influence et de son argent pour maintenir Enchanted a sa place : à ses côtés sans que même ses parents puissent la voir ou lui parler. C’est la descente aux Enfers pour Enchanted.
Le roman commence ainsi : Enchanted se réveille près du corps de Korey, il y a du sang partout et elle ne se souvient de rien. Que s’est-il passer cette fameuse nuit ? Le roman va jouer avec le passé et le présent pour nous faire découvrir la vérité.
C’est un roman très intelligent qui aborde des thèmes très lourds avec justesse. J’ai été happé par l’histoire que j’ai dévoré en quelques heures, fascinée par l’horreur de la situation. On nous montre les mécanismes de l’emprise et l’autrice ne recule devant rien, certaines scènes choquent et vont réagir.
De nombreux sujets sont abordés et notamment la façon dont les femmes Noires sont traitées. La situation dure des mois avant que quelque chose ne se passe, est-ce que ça aurait aussi été le cas si la victime avait été une femme blanche ? Probablement pas.
L’histoire est inspirée par celle de R. Kelly. J’avais déjà lu Muted qui était dans la même veine et je trouve que les deux romans se complètent bien.
Mon seul reproche concerne la version française qui a bien inclus des trigger warnings mais qui a complètement oublié (?) de mentionner la pédocriminalité (et d’autres choses d’ailleurs) alors que c’est quand même l’un des thèmes majeurs. Soit on fait les choses comme il faut soit on ne les fait pas.

« La personne la plus méprisée en Amérique est la femme noire. La personne la moins protégée en Amérique est la femme noire. La personne la plus négligée en Amérique est la femme noire. »

Grown est un roman YA mature mais à lire absolument. Il est puissant, intelligent et choquant. Bref, une pépite.

10/10

TW : pédocriminalité, abus psychologiques et physiques, viol, harcèlement, séquestration, idées suicidaires, addiction, victim blaming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s