[DIVERSITHEQUE] Chronique de Travelers Along the Way: A Robin Hood Remix de Aminah Mae Safi

Résumé : Jérusalem, 1192. La troisième croisade fait rage. Rahma al-Hud a fidèlement suivi sa sœur aînée Zeena dans la guerre en Terre Sainte, mais maintenant que les envahisseurs Faranji ont reçu des renforts de Richard Cœur de Lion, tout ce qu’elle veut faire, c’est ramener sa sœur en vie.
Mais Zeena, soldat d’honneur dans l’âme, refuse d’abandonner le combat alors que Jérusalem risque toujours de retomber entre les mains de la fausse reine Isabelle. Et donc, Rahma n’a d’autre choix que d’entreprendre une dernière mission avec sa sœur.
Au cours de leur voyage à Jérusalem, Rahma et Zeena rencontrent une collection hétéroclite de compagnons de voyage, dont une guerrière mongol au bon cœur, une scientifique andaloue excentrique, un espion d’une beauté frustrante lié à l’enfance de Rahma et un malheureux aumônier anglais abandonné derrière l’ennemi. Les adolescents trouvent tous du réconfort, un but et de la camaraderie en compagnie les uns des autres.
Mais leurs voyages les amènent bientôt dans l’orbite de la reine Isabelle elle-même, dont les plans pour reprendre le pouvoir à Jérusalem ne feraient que garantir de nouvelles guerres et conflits en Terre Sainte pour les années à venir. Et il incombe donc à la joyeuse bande d’utiliser chaque miette de ruse et d’esprit pour déjouer la reine usurpatrice et peut-être enfin rétablir la paix dans le pays.

Editeur : Feiwel Friends
Date de sortie : Mars 2022
Genre : Historique, YA
Nombre de pages : 352

Radar à diversité : pp musulmane, ps musulmane et saphique, ps juive

L’avis de @planetediversite : Après ma lecture de clash of Steel qui revisite l’histoire de L’île au trésor, j’avais envie de continuer ma découverte de ces remix de classiques. J’ai donc continué avec celui-ci pour redécouvrir la légende de Robin des Bois.
On se retrouve donc à Jérusalem pendant les Croisades avec Rahma qui suivrait sa soeur au bout du monde et sa soeur a justement décidé de participer au combat. Elles vont donc traverser plusieurs sièges, plusieurs armées et se mettre à dos la reine Isabelle. Au cours de leur voyage, elles vont aussi croiser plusieurs personnages qui vont petit à petit rejoindre leur groupe et former une petite famille. Chacun a un talent particulier qui va beaucoup servir.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Rahma qui sera notre Robin des Bois. Elle est loyale mais elle prend parfois des décisions sur le coup de l’émotion et j’ai adoré son sens de l’humour. Elle est le total inverse de sa soeur qui est plus posée et pense avant d’agir.
Le fait que l’antagoniste soit une femme m’a aussi beaucoup plu. Les chapitres de son point de vue sont très intéressants, on en apprend plus sur la situation politique et religieuse mais aussi sur ses motivations. Un bon héros est toujours meilleur s’il y a un bon méchant avec.
Le contexte historique est très bien expliqué, on sent aussi qu’il est recherché. C’est la première fois que je lisais un roman historique qui se passe à cette période, j’ai beaucoup appris. L’écriture de l’autrice nous emporte dans son histoire avec facilité.
Le seul petit défaut c’est que j’ai trouvé que tout se passait un peu trop bien et trop facilement pour les personnages. J’aurais aimé peut-être un peu plus d’enjeux, avoir un peu plus peur pour eux dans les scènes d’action.

“And we belong together.”

7/10


Chroniques ownvoices :

Proposez une chronique ownvoices dans les commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s