[DIVERSITHEQUE] Chronique de Blackout à New-York de Dhonielle Clayton, Tiffany D.Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk et Nicola Yoon

Résumé : Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

Editeur : Nathan
Date de sortie : Juin 2022
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 336
Titres en VO : Blackout

Radar à diversité : cast de personnages Noirs, pp saphiques, pp achilléens

L’avis de @planetediversite : Il est toujours de parler d’une anthologie car certains textes nous touche plus que d’autres. Déjà j’ai adoré la situation de départ : une panne d’électricité géante à New-York. À partir de ça, nous allons suivre plusieurs personnages au cours de cette journée.

Une longue traversée de Tiffany D. Jackson

C’est l’histoire qui servira de fil conducteur tout au long du livre. C’est le couple de personnages qu’on va retrouve de temps en temps, leur histoire tissée entre celles des autres autrices. Ici on a deux ex qui vont devoir passer la journée ensemble et qui vont se retrouver à parler de leur histoire, de ce qu’on n’a pas fonctionner etc. Je trouve dommage que leur histoire repose beaucoup sur un manque de communication, c’est un des tropes que j’aime le moins en romance. Par contre, j’ai bien aimé le personnage de Kareem.

Bas les masques de Nic Stone

Cette histoire comme dans un métro coincé à cause de la panne d’électricité et raconte l’histoire de deux garçons. De leur première rencontre à l’école jusqu’à ce moment. On y parle notamment de bisexualité et si j’ai bien aimé l’histoire, j’ai trouvé que l’autrice essayait de parler de trop de sujets à la fois pour une si courte nouvelle.

Faites l’une pour l’autre d’Ashley Woodfolk

Deux filles, une maison de retraite et une panne d’électricité, qu’est-ce qui pourrait bien se passer ? 👀 J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai trouvé que les personnages avaient une bonne alchimie même si tout se passe quand même très vite entre elles.

Toutes les grandes histoires d’amour… et des poussières de Dhonielle Clayton

Une autre histoire que j’ai beaucoup aimé. Celle-ci est un childhood friend-to-lovers avec Lana qui a peur de dire à son ami ce qu’elle ressent. Ca se passe dans une bibliothèque donc forcément ça m’a plu. Je suis pas une grande fan des notes de bas de page dans un roman, soit on incorpore les informations, soit on les met pas.

Tenir jusqu’à Brooklyn d’Angie Thomas

Encore un trope dont je ne suis pas très fan : le triangle amoureux. Cependant, j’ai beaucoup aimé les réflexions de l’héroïne sur ses différentes relations, sur ce qu’elle voulait dans son couple et surtout l’importance de se faire passer soi-même en premier.

Seymour et Grace de Nicola Yoon

Grace veut se rendre à la fête dont tous les autres personnages parlent au fil du roman. Elle va avoir des discussions intéressantes avec ce chauffeur de taxi qui vont mener à des décisions. J’ai bien aimé cette histoire, j’aurais même voulu en savoir un peu plus sur les personnages. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice.
Vous trouverez sûrement une (ou plusieurs) histoire qui vous plaira dans cette anthologie. On retrouve différents tropes, différents styles d’écriture il y en a donc pour tous les goûts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s