[RECOMMANDATIONS] M/M en SFFF

YA // pp trans, gay et latinx

Titre : Cemetery Boys d’Aiden Thomas

Résumé : Parce que sa famille latinx a du mal à accepter son genre, Yadriel veut leur prouver à tous qu’il possède les pouvoirs d’invocation des hommes et non pas celui de guérir, comme les femmes. Malheureusement,
« Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse.
« Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon. »

Radar à diversité : pp mexicain-cubain-américain, trans et gay

#fantôme, #magie, #traditions familiales

CHRONIQUE

***

Titre : Meute de Karine Rennberg

Résumé : Roman atypique lycantrope, Meute suit les traces de Nathanaël, Val et Calame. Le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude qui se débat au sein d’une meute qui ne lui convient pas. Le second est un humain à qui l’on a volé la voix. Quand le troisième entre dans leur vie bien malgré eux, des tensions s’installent et menacent de tout déchirer. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n’existent pas ?

Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la couleur.

Radar à diversité : M/M, pp ace

#loups-garous, #violence, #post-apo

***

Titre : Royaumes de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro

Résumé : 1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève.

Radar à diversité : couple M/M, pp Noire

#historique, #magie, #religions

CHRONIQUE

***

Titre : À la pointe de l’épée d’Ellen Kushner

Résumé : Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d’Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu’impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale.
Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d’un inextricable dédale d’intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie…

Radar à diversité : pp gay

#récits de cape et d’épée, #fresque sociale, #historique

***

Titre : Sept larmes au creux de la mer de C.B. Lee

Résumé : La mer cache bien des secrets… Kevin Luong a le coeur brisé le jour où, marchant au bord de l’océan, il se souvient de l’ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l’eau tout en formulant son souhait : « Je veux être heureux et amoureux… Juste un été… » C’est ainsi qu’il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Morgan est un selkie et qu’il est là pour exaucer son souhait. À mesure qu’ils se rapprochent, Morgan est tiraillé entre les dangers du monde humain et son héritage au sein de la communauté selkie vers laquelle il doit revenir à la fin de l’été…

Radar à diversité : pp chinois-américain et bi, M/M

#selkie, #romance, #mythologie

CHRONIQUE

***

Titre : La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern

Résumé : Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu’une scène de son enfance y est décrite, il décide d’en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d’histoires à préserver, quel qu’en soit le prix…

Radar à diversité : M/M

#onirisme, #mystère, #quête

***

Titre : Le cycle de Kingston T.1 de C.L. Polk

Résumé : Dans une Angleterre alternative de l’époque édouardienne, à l’ombre de la Première Guerre mondiale, des familles dotées de magie utilisent leurs dons pour contrôler le destin de nations entières.
Miles Singer n’aspire qu’à vivre sa propre vie, mais marqué du sceau de la magie à sa naissance, son avenir est déjà tout tracé. Fuyant sa destinée, il s’engage dans l’armée et en revient changé, hanté par les affres de la guerre entre Aeland et Laneer.
Maintenant médecin sous une fausse identité au sein d’un hôpital vétéran, Miles tente de recommencer sa vie loin de sa famille et de la magie.
Mais quand un patient mortellement empoisonné expose sa marque de sorcier, Miles doit mettre son anonymat et sa liberté en danger afin d’enquêter sur le meurtre de son patient.
Pour trouver la vérité, il aura besoin du soutien d’une famille qu’il méprise et de la gentillesse d’un homme qu’il vient à peine de rencontrer.

Radar à diversité : M/M

#enquête, #ambiance Edwardienne, #steampunk

CHRONIQUE

***

Titre : Dernière nuit à Everland de Sophie Cameron

Résumé : À Everland, soyez qui vous voulez être
Brody, 15 ans, vit une période difficile, entre l’argent qui manque dans sa famille et l’homophobie qu’il subit… Tout change lorsqu’il rencontre Nico, un garçon flamboyant qui assume son homosexualité et le rend fort. Nico l’entraîne à Everland, un monde où on peut être qui on veut, loin de la vie réelle. Mais Everland n’est pas éternel et pour chacun un choix s’impose : fuir définitivement sa vie ou affronter ses problèmes. Et pour Brody, difficile d’abandonner Everland et son histoire naissante avec Nico…

Radar à diversité : pp gay, M/M

#pays imaginaire, #found family, #santé mentale

CHRONIQUE

***

Titre : Ru de Camille Leboulanger

Résumé : Le ciel est rouge chair pour le peuple de Ru. « Ru ? Pourquoi Ru ? Il n’y a pas assez de salles de concerts à l’air libre, peut-être ? » Les rues sont rouge sang à la fin des manifestations contre la préfecture. « Tu n’as jamais eu envie de savoir ce que cela fait de chanter à l’intérieur d’un être vivant ? » Dans les entrailles de Ru, la grogne embrasse Regard Rouge.

Radar à diversité : pp gay, pp Noir

#écologie, #engagé, #société

***

Titre : Génèse de la cité de N.K Jemisin

Résumé : En descendant du train à Penn Station, le jeune homme se rend compte qu’il a tout oublié : son nom, son passé, son visage… Une seule certitude : quoiqu’il n’ait jamais mis les pieds à Manhattan, il est ici chez lui. Rien d’anormal, donc, à ce qu’un vieux taxi jaune à damiers s’arrête devant lui au moment où il en a le plus besoin. Il doit impérativement se rendre sur FDR Drive ; il ignore pourquoi, mais cela a sans doute un rapport avec les tentacules qui sèment le trouble à chaque coin de rue. La ville, sa ville est en danger, et lui seul semble être en mesure de la défendre. Lui seul ? Non, ils sont cinq, un pour chaque arrondissement de New York…

Radar à diversité : pp Noir et achilléen, pp lesbienne et Lenape, pp sud-asiatique

#New-York, #science-fiction

***

Titre : Le temps fut de Ian McDonald

Résumé : Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

Radar à diversité : M/M

#voyages temporels, #2nde guerre mondiale, #enquête

***

Titre : Mers mortes d’Aurélie Wellenstein

Résumé : Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Radar à diversité : M/M

#écologie, #piraterie, #post-apo

***

Titre : Soeurs de sang T.1 de Nicki Pau Preto

Résumé : Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres…
Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?
Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…
Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.

Radar à diversité : pp bi, M/M

#phénix, #guerre, #YA

***

Titre : L’âge de la folie T.1 de Joe Abercrombie

Résumé : Dans le ciel d’Adua, les cheminées industrielles crachent leur fumée et le monde nouveau regorge de possibilités. Mais les temps anciens ont la peau dure.
À la frontière du Pays des Angles, dans un bain de sang, Leo dan Brock cherche à se couvrir de gloire… et à écraser les hordes de maraudeurs. Pour vaincre, il a besoin du soutien de la couronne. Hélas, le prince Orso ne vit que pour trahir…
Femme d’affaire et fille de l’homme de le plus redouté de l’Unio, Savine dan Glokta entend bien gravir l’échelle sociale par tous les moyens. Mais chez les miséreux couve une fureur qu’aucun privilège ne saurait contrôler.
La jeune Rikke lutte pour maîtriser la vue longue. Voir l’avenir est une chose, mais lorsque le Premier des Mages le tient entre ses mains, le changer en est une autre.
Si l’ère des machines s’ouvre, celle de la magie refuse de mourir…

Radar à diversité : pp gay, M/M

#dark fantasy, #politique, #steampunk

Titre : A Marvellous Light de Freya Marske

Résumé : Robin Blyth has more than enough bother in his life. He’s struggling to be a good older brother, a responsible employer, and the harried baronet of a seat gutted by his late parents’ excesses. When an administrative mistake sees him named the civil service liaison to a hidden magical society, he discovers what’s been operating beneath the unextraordinary reality he’s always known.

Now Robin must contend with the beauty and danger of magic, an excruciating deadly curse, and the alarming visions of the future that come with it—not to mention Edwin Courcey, his cold and prickly counterpart in the magical bureaucracy, who clearly wishes Robin were anyone and anywhere else.

Robin’s predecessor has disappeared, and the mystery of what happened to him reveals unsettling truths about the very oldest stories they’ve been told about the land they live on and what binds it. Thrown together and facing unexpected dangers, Robin and Edwin discover a plot that threatens every magician in the British Isles—and a secret that more than one person has already died to keep.

Radar à diversité : M/M

#époque Edwardienne, #enquête, #magie

***

Titre : The Perfect Assassin de K.A. Doore

Résumé : Divine justice is written in blood.

Or so Amastan has been taught. As a new assassin in the Basbowen family, he’s already having second thoughts about taking a life. A scarcity of contracts ends up being just what he needs.

Until, unexpectedly, Amastan finds the body of a very important drum chief. Until, impossibly, Basbowen’s finest start showing up dead, with their murderous jaan running wild in the dusty streets of Ghadid. Until, inevitably, Amastan is ordered to solve these murders, before the family gets blamed.

Every life has its price, but when the tables are turned, Amastan must find this perfect assassin or be their next target.

Radar à diversité : pp nord-africain, gay et ace

#assassin, #magie de l’eau

***

Titre : So this is ever after de F.T. Lukens

Résumé : Arek hadn’t thought much about what would happen after he completed the prophecy that said he was destined to save the Kingdom of Ere from its evil ruler. So now that he’s finally managed to (somewhat clumsily) behead the evil king (turns out magical swords yanked from bogs don’t come pre-sharpened), he and his rag-tag group of quest companions are at a bit of a loss for what to do next.

As a temporary safeguard, Arek’s best friend and mage, Matt, convinces him to assume the throne until the true heir can be rescued from her tower. Except that she’s dead. Now Arek is stuck as king, a role that comes with a magical catch: choose a spouse by your eighteenth birthday, or wither away into nothing.

With his eighteenth birthday only three months away, and only Matt in on the secret, Arek embarks on a desperate bid to find a spouse to save his life—starting with his quest companions. But his attempts at wooing his friends go painfully and hilariously wrong…until he discovers that love might have been in front of him all along.

Radar à diversité : pp bi

#prophécie, #quête, #YA

***

Titre : The Witch King de H.E. Edgmon

Résumé : In Asalin, fae rule and witches like Wyatt Croft…don’t. Wyatt’s betrothal to his best friend, fae prince Emyr North, was supposed to change that. But when Wyatt lost control of his magic one devastating night, he fled to the human world.

Now a coldly distant Emyr has hunted him down. Despite transgender Wyatt’s newfound identity and troubling past, Emyr has no intention of dissolving their engagement. In fact, he claims they must marry now or risk losing the throne. Jaded, Wyatt strikes a deal with the enemy, hoping to escape Asalin forever. But as he gets to know Emyr, Wyatt realizes the boy he once loved may still exist. And as the witches face worsening conditions, he must decide once and for all what’s more important—his people or his freedom.

Radar à diversité : pp trans et gay, li Noir et achilléen

#fae, #slow burn, #humour

***

Titre : In Other Lands de Sarah Rees Brennan

Résumé : The Borderlands aren’t like anywhere else. Don’t try to smuggle a phone or any other piece of technology over the wall that marks the Border—unless you enjoy a fireworks display in your backpack. (Ballpoint pens are okay.) There are elves, harpies, and—best of all as far as Elliot is concerned—mermaids.

Elliot? Who’s Elliot? Elliot is thirteen years old. He’s smart and just a tiny bit obnoxious. Sometimes more than a tiny bit. When his class goes on a field trip and he can see a wall that no one else can see, he is given the chance to go to school in the Borderlands.

It turns out that on the other side of the wall, classes involve a lot more weaponry and fitness training and fewer mermaids than he expected. On the other hand, there’s Serene-Heart-in-the-Chaos-of-Battle, an elven warrior who is more beautiful than anyone Elliot has ever seen, and then there’s her human friend Luke: sunny, blond, and annoyingly likeable. There are lots of interesting books. There’s even the chance Elliot might be able to change the world.

Radar à diversité : pp bi

#chaotic bi, #humour, #féministe

CHRONIQUE

***

Titre : A Dark and Hollow Star d’ Ashley Shuttleworth

Résumé : The “ironborn” half-fae outcast of her royal fae family.
A tempestuous Fury, exiled to earth from the Immortal Realm and hellbent on revenge.
A dutiful fae prince, determined to earn his place on the throne.
The prince’s brooding guardian, burdened with a terrible secret.

For centuries, the Eight Courts of Folk have lived among us, concealed by magic and bound by law to do no harm to humans. This arrangement has long kept peace in the Courts—until a series of gruesome and ritualistic murders rocks the city of Toronto and threatens to expose faeries to the human world.

Four queer teens, each who hold a key piece of the truth behind these murders, must form a tenuous alliance in their effort to track down the mysterious killer behind these crimes. If they fail, they risk the destruction of the faerie and human worlds alike. If that’s not bad enough, there’s a war brewing between the Mortal and Immortal Realms, and one of these teens is destined to tip the scales. The only question is: which way?

Wish them luck. They’re going to need it.

Radar à diversité : pp bi, pp gay, pp pan, pp lesbienne

#fae, #enquête, #NAUSICAA

CHRONIQUE

***

Titre : Before We Disappear de Shaun David Hutchinson

Résumé : Jack Nevin’s clever trickery and moral flexibility have served him well his entire life—making him the perfect assistant to the Enchantress, one of the most well-known stage magicians in early-twentieth-century Europe. Without Jack’s steady supply of stolen tricks and copycat sleight-of-hand illusions, the Enchantress’s fame would have burned out long ago—not that she would ever admit it.

But when they’re forced to flee the continent for America, the Enchantress finds a new audience in Seattle at the 1909 Alaska–Yukon–Pacific World’s Fair Exposition. She and Jack are set to make a fortune until a new magician arrives on the scene. Performing tricks that defy the imagination, Laszlo’s act threatens to overshadow the Enchantress and co-opt her audience. Jack has no choice but to hunt for the secrets behind Laszlo’s otherworldly illusions—but what he uncovers isn’t at all what he expected.

What makes Laszlo’s tricks possible is, unbelievably, a boy that can seemingly perform real magic. Wilhelm’s abilities defy all the laws of physics. His talents are no clever sleights-of-hand. But even though Laszlo and Wilhelm’s act threatens to destroy the life Jack and the Enchantress have built, Jack and Wilhelm have near-instant connection. As the rivalry between the Enchantress and Laszlo grows increasingly dangerous and dire, Jack finds he has to choose between the woman who gave him a life and the boy who is offering him love.

Radar à diversité : M/M

#rivals-to-lovers, #historique, #magie

***

Titre : Winter’s Orbit Everina Maxwell

Résumé : While the Iskat Empire has long dominated the system through treaties and political alliances, several planets, including Thea, have begun to chafe under Iskat’s rule. When tragedy befalls Imperial Prince Taam, his Thean widower, Jainan, is rushed into an arranged marriage with Taam’s cousin, the disreputable Kiem, in a bid to keep the rising hostilities between the two worlds under control.

But when it comes to light that Prince Taam’s death may not have been an accident, and that Jainan himself may be a suspect, the unlikely pair must overcome their misgivings and learn to trust one another as they navigate the perils of the Iskat court, try to solve a murder, and prevent an interplanetary war… all while dealing with their growing feelings for each other.

Radar à diversité : M/M

#SF, #intrigue politique, #enquête

***

Titre : The Kingdoms de Natasha Pulley

Résumé : Joe Tournier has a bad case of amnesia. His first memory is of stepping off a train in the nineteenth-century French colony of England. The only clue Joe has about his identity is a century-old postcard of a Scottish lighthouse that arrives in London the same month he does. Written in illegal English—instead of French—the postcard is signed only with the letter “M,” but Joe is certain whoever wrote it knows him far better than he currently knows himself, and he’s determined to find the writer. The search for M, though, will drive Joe from French-ruled London to rebel-owned Scotland and finally onto the battle ships of a lost empire’s Royal Navy. In the process, Joe will remake history, and himself.

Radar à diversité : pp gays, M/M

#voyage dans le temps, #historique, #poignant

***

Titre : Under the Whispering Door de T.J. Klune

Résumé : When a reaper comes to collect Wallace from his own funeral, Wallace begins to suspect he might be dead.

And when Hugo, the owner of a peculiar tea shop, promises to help him cross over, Wallace decides he’s definitely dead.

But even in death he’s not ready to abandon the life he barely lived, so when Wallace is given one week to cross over, he sets about living a lifetime in seven days.

Radar à diversité : M/M

#mort, #cozy fantasy, #adulte

***

Titre : The Last Sun de K.D. Edwards

Résumé : Rune Saint John, last child of the fallen Sun Court, is hired to search for Lady Judgment’s missing son, Addam, on New Atlantis, the island city where the Atlanteans moved after ordinary humans destroyed their original home.

With his companion and bodyguard, Brand, he questions Addam’s relatives and business contacts through the highest ranks of the nobles of New Atlantis. But as they investigate, they uncover more than a missing man: a legendary creature connected to the secret of the massacre of Rune’s Court.

In looking for Addam, can Rune find the truth behind his family’s death and the torments of his past?

Radar à diversité : M/M

#urban fantasy, #magie, #bromance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s