[INFOS] Les sorties françaises de juin 2022

Titre : Héliotrope de Joann Sfar, Benjamin Chaud

Résumé : Elle a le nom d’une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues. Un jour d’école comme les autres, notre héroïne nous invite dans son quotidien qui n’a pourtant rien de banal. Héritière d’une famille de cambrioleurs d’objets magiques, elle croque la vie à pleines dents, ne s’embarrasse pas forcément des bonnes manières et surtout, ne s’en laisse conter par personne, pas même son excentrique grand-mère ! Aventurière et casse-cou sur les bords, elle va découvrir à ses dépens que la curiosité est un vilain défaut lorsqu’un hasard des circonstances l’affuble d’une jolie couleur, bleu héliotrope…

Radar à diversité : pp lesbienne

Date de sortie : 3 juin

Titre : On a supermarché sur la lune de Sébastien Joanniez

Résumé : Au fil des pages du roman de Sébastien Joanniez, la voix de Rosa raconte. Les cours, les potes, la famille et les amours. La jeune fille se fraie un chemin à travers les méandres de l’adolescence. Dans ce carnet intime, le ton emprunte à la prose et l’adolescente jalonne ses propos de tentatives poétiques. Pour donner une note moins blues à son quotidien, Rosa monte un groupe de musique avec ses amis et explore ses talents de parolière. Le succès sera, peut-être, au rendez-vous… Mais Rosa tombe aussi amoureuse. Le trouble des premiers émois, et surtout la découverte de ses préférences, son amour pour son amie Lila. Quand cette dernière disparaît subitement, la narration devient celle d’un véritable road-movie. À la place de Thelma et Louise, Rosa et sa mère. L’espace clôt de la voiture permet à la mère et à la fille de nouer le dialogue, de mieux se comprendre.

Radar à diversité : pp saphique en questionnement

Date de sortie : 3 juin

Titre : Instructions for dancing de Nicola Yoon

Résumé : Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante.

Radar à diversité : pp jamaïcaine-américaine, li Noir

Date de sortie : 8 juin

Titre : The Dead and the Dark de Courtney Gould

Résumé : Un roman fascinant qui nous parle des choses tapies dans les coins sombres, des secrets qu’on ne peut garder enfouis éternellement, et des refuges inattendus que la vie peut nous offrir. Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l’écran, qui viennent de débarquer en ville.
Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l’enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets… De son côté, Ashley, la petite amie du premier garçon à avoir disparu, croit sentir son fantôme la suivre… et comprend que la mystérieuse Logan est peut-être la seule qui puisse l’aider à obtenir des réponses.
Unissant leurs forces pour tenter de découvrir quels êtres hantent Snakebite, les deux adolescentes découvrent, au fil de leur enquête, des vérités sur la ville, sur leurs propres familles et sur elles-mêmes, auxquelles ni l’une ni l’autre n’était préparée. Tandis que le danger s’intensifie, ce qui naît entre elles pourrait bien être une lumière au milieu des ténèbres…

Radar à diversité : pp lesbienne avec deux pères, li saphique

Date de sortie : 8 juin

Titre : Le contrat de Dorian Gray de Mélanie de Coster

Résumé : Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu’à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu’à 70 ans, pour ensuite vieillir d’un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu’elle vous fauche en pleine santé.
Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu’elle, mais ce n’est qu’une apparence physique, c’est en réalité un homme d’âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d’un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer.
Un soir, Eymris, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée… Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d’avoir enfin une amie.
Et puis, tout s’enchaîne, la maison est attaquée deux fois. à la première attaque, Eymris est gravement blessée, à la seconde le père de Morane disparaît.
Les deux adolescentes vont se lancer à sa recherche dans ce monde devenu fou, et trouver en chemin des amis, des ennemis, une revenante, l’amour et la trahison.

Radar à diversité : LGBT

Date de sortie : 8 juin

Titre : Vespertine de Margaret Rogerson

Résumé : Entrez dans l’univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants… Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix. Artemisia suit l’enseignement pour devenir une soeur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants.
Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble. Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné.
Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

Radar à diversité : pp aro/ace et anxieuse

Date de sortie : 8 juin

Titre : Blackout à New-York de Dhonielle Clayton, Tiffany D.Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk et Nicola Yoon

Résumé : Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…

Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.

Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

Radar à diversité : cast de personnages Noirs, pp saphiques, pp achilléens

Date de sortie : 9 juin

Titre : Girl, serpent, thorn de Melissa Bashardoust

Résumé : Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.

Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.

Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

Radar à diversité : cast de personnages perses, pp bi, F/F

Date de sortie : 9 juin

CHRONIQUE

Titre : Slay de Brittney Morris

Résumé : Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueuses et joueurs noirs sur SLAY, un RPG de cartes multijoueur. Mais personne ne sait que c’est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis ou sa famille et encore moins son petit ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs. Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. Et comme si ça ne suffisait pas, un troll anonyme infiltre la plateforme et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blancs ». Est-il possible pour la jeune fille de garder son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

Radar à diversité : pp Noire, cast de personnages Noirs

Date de sortie : 9 juin

Titre : Dead End : Le parc du paranormal de Hamish Steele

Résumé : Lorsque Barney décroche un job d’été à Dead End, la maison hantée d’un parc d’attraction, il est ravi. Il pourra travailler aux côtés de sa meilleure amie Norma et, avec un peu de chance, il arrivera à infiltrer discrètement Pugsley, son bouledogue ! Mais Barney et Norma ne sont pas au bout de leurs surprises… La nuit, Dead End se transforme en portail vers les enfers, et tous les fantômes se réveillent ! Suivez Barney, Norma et Pugsley tandis qu’ils découvrent le monde surnaturel de Dead End, combattent des démons, des anges et des fantômes, voyagent à travers les époques, découvrent l’amour et les peines de coeur…
et tentent de s’en sortir sains et saufs !

Radar à diversité : pp trans

Date de sortie : 9 juin

Titre : Punch! Saison 2 – Catharsis

Résumé : Une troupe de héros se retrouve devant leur dernier défi, éliminer l’incarnation du mal.

Mais la pression terrible qui pèse sur leurs épaules va mettre à mal leur détermination et leur amitié, rendant la réussite de leur périlleuse mission d’autant plus incertaine.

Radar à diversité : pp racisé, pp non-binaires

Date de sortie : 10 juin

Titre : Afterlove de Tanya Byrne

Résumé : Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt.
La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n’importe quoi pour revoir Poppy.

Radar à diversité : pp indo-guyanaise et lesbienne, li lesbienne

Date de sortie : 15 juin

CHRONIQUE

Titre : Eliza est féministe de Michelle Quach

Résumé : Contre toute attente, Eliza n’a pas été élue rédac chef du journal du lycée. Pourtant, elle est la plus rigoureuse et la plus expérimentée. C’est Len DiMartile, sportif blessé qui vient tout juste de rejoindre le journal pour passer le temps, qui a décroché le poste. Alors Eliza écrit un pamphlet pour dénoncer le sexisme dont elle s’estime victime.

Radar à diversité : pp chinoise-vietnamienne-américaine, li japonais-américain

Date de sortie : 16 juin

Titre : Wranglestone, ici s’achève la lutte de Darren Charlton

Résumé : Au coeur du parc national de Wranglestone, une petite communauté survit sur les îles, au milieu du lac. Dans un monde envahi de morts-vivants, elle y est protégée par l’eau… sauf en hiver. Car, quand le lac gèle, il faut redoubler de vigilance. C’est dans cet univers sauvage et plein de dangers que Peter et Cooper, 15 ans, vivent leur première histoire d’amour. Jusqu’à ce que Peter commette une erreur mortelle et soit envoyé sur le rivage, pour s’endurcir.
Mais ce qu’il y découvre remet en question tout ce qu’il pensait savoir sur leur communauté.

Radar à diversité : pp gay, M/M

Date de sortie : 16 juin

Titre : Le Livre de Phénix de Nnedi Okorafor

Résumé : Phoenix a grandi et a grandi parmi d’autres expériences génétiques dans la tour 7 de New York. C’est une « femme accélérée ». Elle est née il y a seulement deux ans mais elle a déjà le corps et l’esprit d’un adulte et des capacités qui dépassent de loin celles d’un humain normal. Eloignée du monde, elle se contente de vivre dans sa chambre en lisant des livres électroniques, en faisant du sport et en profitant de l’amour de Saeed, un autre humain biologiquement modifié. Mais celui ci est témoin un soir de quelque chose de si terrible qu’il se suicide. Dévastée par sa mort et le refus de la tour 7 de répondre à ses questions, Phoenix commence enfin à se rendre compte que sa maison est une prison…

Son évasion n’est que le début d’une histoire qui la conduira des Etats Unis au cœur de l’Afrique.

Radar à diversité : pp Noire

Date de sortie : 17 juin

Titre : Les loups dorés de Roshani Chokshi

Résumé : Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.
Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.
Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches – dont la femme qu’il aime – alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

Radar à diversité : pp algérien-français, pp philippin-espagnol et queer, pp indienne et anxieuse, pp juive et autiste, pp Noir et queer,

Date de sortie : 30 juin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s