[DIVERSITHEQUE] A Dark and Starless Forest de Sarah Hollowell

Résumé : Derry et ses huit adelphes vivent dans une maison isolée au bord du lac, séparée du reste du monde par une forêt étrange et menaçante. Frank, l’homme qui les a élevés après que leurs familles les aient abandonnés, dit que c’est pour leur bien. Après tout, le monde n’est pas sûr pour les personnes magiques. Et Derry se sent en sécurité, la plupart du temps.
Jusqu’à la nuit où sa sœur aînée disparaît. Jane et Derry se sont jurées qu’elles n’iraient jamais dans la forêt, pas après que leur dernier voyage se soit terminé dans un bain de sang, mais Derry est sûre qu’elle a aperçu Jane marcher entre les arbres. Lorsqu’un autre adelphe disparaît et que les vraies couleurs de Frank commencent à apparaître, se sentir en sécurité n’est plus une option. Derry risquera n’importe quoi pour protéger la famille qui lui reste. Même si cela signifie retourner dans la forêt qui a commencé à appeler Derry.
Au fur et à mesure que Derry passe du temps au milieu des arbres, sa magie devient plus puissante… et il en va de même pour l’obscurité en elle, la méchanceté qu’elle essaye d’ignorer. Mais sauver ses adelphes de la forêt et de Frank pourrait signifier embrasser l’obscurité. Et c’est peut-être la chose la plus dangereuse de toutes.

Editeur : HMH Books for Young Readers
Date de sortie : Septembre 2021
Genre : YA, fantastique
Nombre de pages : 320

Radar à diversité : pp grosse et saphique, ps non-binaire, pan et mexicain.e, ps trans, ps grosse, ace, mexicaine et sourde, ps Noire

L’avis de @planetediversite : Parler d’un livre à l’atmosphère étrange, parfaite pour Halloween alors qu’il fait 30° au moment où j’écris cette chronique, c’est spécial mais allons-y.
Dans A Dark and Starless Forest on va suivre Derry qui vit avec ses huit adelphes dans une maison bordée par une forêt et éloignée de tout. Tous les membres de cette maison ont des capacités magiques différentes et vivent avec Frank, le seul adulte, l’homme qui les a élevés.
J’ai d’abord adoré l’aspect familial du roman. Il y a une relation si forte entre tous les enfants. Ils se soutiennent, prennent soin les uns des autres et il y a un petit côté Garçons Perdus de Peter Pan que j’ai beaucoup aimé. On découvre petit à petit les pouvoirs de chacun mais aussi les personnalités et on a vraiment l’impression d’avoir devant nous une famille très unie. Aucun des personnages ne semblent être là juste pour être là, ils ne sont pas plats ni inintéressants.
Enfin jusqu’à ce que l’une des sœurs disparaissent dans la forêt. L’angoisse, l’attraction que procure cette forêt c’est aussi quelque chose qui m’a tenue en haleine. J’avais très envie d’avoir le fin mot de cette histoire. Tout fini par nous rendre claustrophobique et l’ambiance est plus que réussi.
Le personnage central de cette histoire est donc Derry. Derry qui est assez passive pendant une bonne partie de l’histoire mais qui fini par prendre les choses en main. Et elle ne rigole pas. Je l’ai aussi beaucoup aimé. La façon dont elle prend soin de sa famille, les décisions difficiles qui s’imposent à elle mais pourtant elle ne recule devant rien. D’ailleurs l’autrice aussi ne recule devant rien, ses personnages souffrent pas mal et je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi violent (et ce n’est pas du tout une critique).

« The magic we perform doesn’t have words. It is felt. It is the roots beneath our feet. It is the string connecting our fates to each other and to the rest of the world. It is the life-giving water, it is the power in ourselves. »

Bref, vous l’aurez compris c’est une lecture qui m’a beaucoup plu avec des tas d’éléments bien associés : l’ambiance creepy, les pouvoirs magiques, cette famille unie plus que tout. Si vous aimez les fortes atmosphères, ce roman devrait vous plaire aussi !
8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s