[DIVERSITHEQUE] Chronique de I Kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston

Résumé : Chloe Green est si près de gagner. Après que ses mères l’ont déplacée de SoCal en Alabama pour le lycée, elle a passé les quatre dernières années à esquiver ses camarades de classe bavards et une administration puritaine à la Willowgrove Christian Academy. La chose qui l’a fait continuer : être major de sa promotion. Sa seule rivale : la reine du bal Shara Wheeler, la progéniture parfaite du proviseur.
Mais un mois avant l’obtention du diplôme, Shara embrasse Chloé et disparaît.
Dans une furieuse chasse aux réponses, Chloé découvre qu’elle n’est pas la seule que Shara a embrassée. Il y a aussi Smith, le quaterback et l’amoureux de longue date de Shara, et Rory, bad boy et voisin de Shara. Les trois n’ont rien en commun sauf Shara et les notes énigmatiques qu’elle a laissées, mais ensemble, ils doivent démêler la piste d’indices de Shara et la retrouver. Cela en vaudra la peine, si Chloé peut ramener Shara avant l’obtention du diplôme pour la battre équitablement.
Jetée dans une alliance improbable, chassant un fantôme à travers des fêtes, des énigmes et des secrets révélés sur du papier à lettres monogrammé, Chloé commence à soupçonner qu’il pourrait y avoir plus dans cette petite ville qu’elle ne le pensait.

Editeur : St. Martin’s Press
Date de sortie : Mai 2022
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 320

Radar à diversité : pp bie avec deux mères, ps lesbienne, ps ace, ps gay, ps non-binaire

L’avis de @planetediversite : Casey McQuiston did it again.
Ceci est le premier roman YA de l’auteurice et j’avais hâte de le découvrir donc je remercie les éditions St. Martin’s Press de m’avoir envoyé un service presse.
De quoi ça parle I Kissed Shara Wheeler ? On suit Chloe Green qui est en dernière année au lycée et qui n’a qu’une idée en tête : battre Shara Wheeler et devenir major de leur promotion. Elle est à ça 🤏 d’y arriver quand Shara Wheeler l’embrasse et disparaît. Chloe accompagné du petit ami de Shara et de son voisin (que Shara a aussi embrassé) vont commencer à recevoir des lettres et ensemble ils vont se mettre à la chercher.
On peut dire que l’auteurice sait écrire des personnages, des personnages auxquels on s’attache facilement. J’ai adoré le trio formé par Chloe, Smith et Rory. Ils n’ont rien en commun à part Shara et finalement une amitié inattendue se forme entre eux. J’ai adore les scènes qu’ils avaient ensemble, la façon dont ils grandissent, changent tous ensemble.
Si l’histoire se passe dans une école chrétienne hyper hétéronormative, l’auteurice nous offre une belle palette de personnages queer qui se découvrent tout au long du roman. On nous parle de l’impact que peut avoir la religion sur un enfant queer, on parle aussi de santé mentale et j’ai trouvé ça très intéressant.
Le roman est presque une comédie romantique mélangé à un roman policier. Il y a des énigmes, des indices à chercher et au final, la sauce prend à merveille.
Parlons un peu de la relation entre Chloe et Shara. Je dois avouer que pendant une bonne partie du roman je ne savais pas trop où j’allais avec des deux-là. Shara est la fille parfaite, celle que tout le monde pense connaître mais est-ce vraiment le cas ? Je pense qu’il vaut mieux ne pas trop en savoir sur Shara avant de commencer le roman pour apprendre à la connaître au fil de l’histoire en même temps que les autres personnages. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette tension entre elles, cette relation qui commence avec deux rivales et qui terminent avec deux…

“She feels like spine of a book about to crack and spill out all the love story guts.”

Au final, il vaut mieux presque se laisser porter par cette lecture quitte à être déstabilisé de temps en temps. C’est drôle, touchant et ça décrit bien le chaos des années adolescentes. Maintenant j’en suis sûre, Casey McQuiston ne sait écrire que des pépites.

10/10

Tropes : rivals-to-lovers, found family
TW : LGBTphobie, traumas religieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s