[RECOMMANDATIONS] Thrillers/policiers/mystères

Titre : Black Girl de Zakiya Dalila Harris

Résumé : La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?

Radar à diversité : pp Noire

#monde de l’édition, #adulte

***

Titre : Une dose de rage d’Angeline Boulley

Résumé : Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d’un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n’est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté…

Radar à diversité : pp Ojibwe

#YA #secrets #drogue

***

Titre : La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood

Résumé : New York, années 40. Lillian Pentecost, la détective privée la plus renommée de Manhattan, n’est plus toute jeune et a besoin d’un allié digne de ce nom. Le hasard fait qu’elle croise la route d’une certaine Willowjean Parker, une petite fugitive travaillant dans un cirque, capable de manier les couteaux comme personne.

Willowjean ne peut décliner le salaire mirobolant que Ms. P lui offre pour mener les enquêtes en tandem. À peine embauchée, elle se voit embarquée dans une mission délicate pour élucider le meurtre d’une jeune veuve de la haute société, retrouvée morte chez elle après une consultation avec une voyante. L’arme du crime : la boule de cristal…

Radar à diversité : pp bie, F/F

#cozy crime, #duo d’enquêtrices, #adulte

CHRONIQUE

***

Titre : Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe

Résumé : 3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ?
Quand deux braqueurs attaquent une banque d’une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu’eux…
Nora était venue déposer de l’argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d’une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.

Radar à diversité : pp bie, ps avec de l’endométriose

#YA, #braquage, #manipulation

CHRONIQUE

***

Titre : Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia

Résumé : Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets. Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur.
Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.

Radar à diversité : pp mexicaine

#adulte, #horreur, #ambiance gothique

CHRONIQUE

***

Titre : The Good Girls de Claire Eliza Bartlett

Résumé : Après le meurtre d’Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note.
Que ça leur plaise ou nous, chacune d’entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau. Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve peut-être juste sous le nez de tout le monde.
Le compte à rebours a commencé : les secrets les plus enfouis doivent être déterrés… avant qu’une autre gentille fille ne perde la vie.

Radar à diversité : pp bie, pp lesbienne

#petite ville américaine, #plusieurs points de vue, #thriller adolescent

***

Titre : The Best Lies de Sarah Lyu

Résumé : Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule. Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c’est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente. Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains. Cette tragédie ne peut être autre chose qu’un terrible accident, n’est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu’un d’autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille – la vraie, celle qui veut d’elle. Remy ne peut pas la perdre en plus d’avoir perdu Jack. Alors, en même temps que la police qui l’interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l’espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s’est réellement passé

Radar à diversité : pp asiatique

#amitié toxique, #thriller psychologique, #YA

***

Titre : Les portes perdues de Seanan McGuire

Résumé : Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.
Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.
Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Radar à diversité : pp asexuelle, pp trans

#thriller fantastique, #mondes imaginaires

***

Titre : Nous sommes Athena de Shamim Sarif

Résumé : Athena est une organisation clandestine, en majorité féminine, fondée et dirigée par trois femmes, Peggy, une diplomate, Kit, une ancienne rock star, et Li, une magicienne des nouvelles technologies. Son objectif : la lutte pour les droits de la femme à travers le monde. Par tous les moyens. Un des agents phares d’Athena, Jessie, est de retour d’Afrique de l’Ouest, où elle a participé à la libération d’une cinquantaine de femmes retenues en otage par un leader terroriste. Sa nouvelle destination : la Serbie. Sa mission : se débarrasser d’un mafieux à la tête d’un vaste trafic d’humains.

Radar à diversité : pp lesbienne, ps musulmane, ps asiatique

#espionnage, #action, #féminisme

CHRONIQUE

***

Titre : Grown de Tiffany D. Jackson

Résumé : Korey Fields est mort. Et quand Enchanted Jones se réveille avec du sang sur les mains, elle n’a aucun souvenir de la nuit précédente. Tout ce qu’elle sait, c’est que Korey était son ticket pour la célébrité.
Qu’il n’est plus là, et que tout l’accuse, elle.Enchanted porte bien son nom : sa voix est un véritable enchantement. Lorsque sa famille déménage en banlieue, elle se bat pour trouver sa
place dans son nouveau lycée sous l’étiquette de la jeune fille noire solitaire et réservée. Jusqu’au
jour où le légendaire artiste de R&B Korey Fields la repère lors d’une audition. Soudain, son rêve de devenir chanteuse professionnelle prend son envol.
Enchanted est éblouie par la vie de luxe de Korey. Mais bientôt le rêve de la jeune fille se transforme en cauchemar. Derrière le pouvoir et le charisme de Korey se cache un côté sombre. Celui qui veut contrôler chacun de ses mouvements. Qui la pousse à faire des choses qu’elle ne veut pas. Qui n’écoute pas quand elle dit non. Sauf qu’à présent, il est mort, et la police est à sa porte…

Radar à diversité : pp Noire

#musique, #inspiré par l’histoire de R Kelly, #YA

***

Titre : Ma soeur, sérial killeuse de Oyinkan Braithwaite

Résumé : Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. « Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer… »
Korede a une vie à mener, elle aussi : elle est secrètement amoureuse de Tade, le séduisant médecin qu’elle croise tous les jours dans les couloirs de l’hôpital où elle travaille comme infirmière. Aussi, lorsque sa jeune sœur jette son dévolu sur Tade, Korede se trouve face à un dilemme : comment continuer à protéger Ayoola, sans risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?

Radar à diversité : pp nigériane

#soeurs, #femme tueuse, #roman psychologique

***

Titre : The Truth de Savannah Brown

Résumé : Sydney est persuadée que la mort de son père n’était pas un accident. Seul psy de la ville, il connaissait les secrets de tous ses habitants… Qui, parmi ses patients, aurait eu intérêt à vouloir sa mort ? D’où proviennent les mystérieux textos que Sydney reçoit après son décès ? Et pourquoi June, la fille la plus populaire du lycée, assiste-t-elle à l’enterrement ? Alors qu’elle est de plus en plus attirée par June, Sydney nourrit l’espoir d’une vie plus belle. Malheureusement, les secrets ne restent jamais longtemps dans l’ombre… Veut-elle vraiment savoir la vérité ?

Radar à diversité : pp saphique, F/F

#santé mentale, #enquête, #YA

CHRONIQUE

***

Titre : Les veuves de Malabar Hill de Sujata Massey

Résumé : Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l’enquête. En effet, les seules survivantes – et potentielles témoins du crime – sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill …

Radar à diversité : pp indienne

#année 20, #première avocate de Bombay, #adulte

***

Titre : The Dead and the Dark de Courtney Gould

Résumé : Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l’écran, qui viennent de débarquer en ville.
Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l’enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets… De son côté, Ashley, la petite amie du premier garçon à avoir disparu, croit sentir son fantôme la suivre… et comprend que la mystérieuse Logan est peut-être la seule qui puisse l’aider à obtenir des réponses.
Unissant leurs forces pour tenter de découvrir quels êtres hantent Snakebite, les deux adolescentes découvrent, au fil de leur enquête, des vérités sur la ville, sur leurs propres familles et sur elles-mêmes, auxquelles ni l’une ni l’autre n’était préparée. Tandis que le danger s’intensifie, ce qui naît entre elles pourrait bien être une lumière au milieu des ténèbres…

Radar à diversité : pp lesbiennes

#thriller surnaturel, #creepy, #YA

Titre : The Silence of Bones de Jane Hur

Résumé : 1800, Joseon (Korea). Homesick and orphaned sixteen-year-old Seol is living out the ancient curse: “May you live in interesting times.” Indentured to the police bureau, she’s been tasked with assisting a well-respected young inspector with the investigation into the politically charged murder of a noblewoman.

As they delve deeper into the dead woman’s secrets, Seol forms an unlikely bond of friendship with the inspector. But her loyalty is tested when he becomes the prime suspect, and Seol may be the only one capable of discovering what truly happened on the night of the murder.

But in a land where silence and obedience are valued above all else, curiosity can be deadly.

Radar à diversité : pp coréenne

#historique, #atmosphérique, #YA

***

Titre : She’s Too Pretty to Burn de Wendy Heard

Résumé : The summer is winding down in San Diego. Veronica is bored, caustically charismatic, and uninspired in her photography. Nico is insatiable, subversive, and obsessed with chaotic performance art. They’re artists first, best friends second. But that was before Mick. Delicate, lonely, magnetic Mick: the perfect subject, and Veronica’s dream girl. The days are long and hot―full of adventure―and soon they are falling in love. Falling so hard, they never imagine what comes next. One fire. Two murders. Three drowning bodies. One suspect . . . one stalker. This is a summer they won’t survive.

Radar à diversité : pp lesbienne

#inspiré du portrait de Dorian Gray, #art, #YA

***

Titre : Dead Dead Girls de Nekesa Afia

Résumé : Harlem, 1926. Young black girls like Louise Lloyd are ending up dead.

Following a harrowing kidnapping ordeal when she was in her teens, Louise is doing everything she can to maintain a normal life. She’s succeeding, too. She spends her days working at Maggie’s Café and her nights at the Zodiac, Manhattan’s hottest speakeasy. Louise’s friends might say she’s running from her past and the notoriety that still stalks her, but don’t tell her that.

When a girl turns up dead in front of the café, Louise is forced to confront something she’s been trying to ignore–several local black girls have been murdered over the past few weeks. After an altercation with a local police officer gets her arrested, Louise is given an ultimatum: She can either help solve the case or let a judge make an example of her.

Louise has no choice but to take the case and soon finds herself toe-to-toe with a murderous mastermind. She’ll have to tackle her own fears and the prejudices of New York City society if she wants to catch a killer and save her own life in the process.

Radar à diversité : pp Noire et lesbienne

#historique, #Harlem, #adulte

***

Titre : Queen of Tiles d’Hanna Alkaf

Résumé : When Najwa Bakri walks into her first Scrabble competition since her best friend’s death, it’s with the intention to heal and move on with her life. Perhaps it wasn’t the best idea to choose the very same competition where said best friend, Trina Low, died. It might be even though Najwa’s trying to change, she’s not ready to give up Trina just yet.

But the same can’t be said for all the other competitors. With Trina, the Scrabble Queen herself, gone, the throne is empty, and her friends are eager to be the next reigning champion. All’s fair in love and Scrabble, but all bets are off when Trina’s formerly inactive Instagram starts posting again, with cryptic messages suggesting that maybe Trina’s death wasn’t as straightforward as everyone thought. And maybe someone at the competition had something to do with it.

As secrets are revealed and the true colors of her friends are shown, it’s up to Najwa to find out who’s behind these mysterious posts—not just to save Trina’s memory, but to save herself.

Radar à diversité : pp malaisienne et musulmane

#Scrabble, #deuil, #YA

***

Titre : The Darkness Outside Us de Eliot Schrefer

Résumé : Two boys, alone in space.

After the first settler on Titan trips her distress signal, neither remaining country on Earth can afford to scramble a rescue of its own, and so two sworn enemies are installed in the same spaceship.

Ambrose wakes up on the Coordinated Endeavor, with no memory of a launch. There’s more that doesn’t add up: Evidence indicates strangers have been on board, the ship’s operating system is voiced by his mother, and his handsome, brooding shipmate has barricaded himself away. But nothing will stop Ambrose from making his mission succeed—not when he’s rescuing his own sister.

In order to survive the ship’s secrets, Ambrose and Kodiak will need to work together and learn to trust one another… especially once they discover what they are truly up against. Love might be the only way to survive.

Radar à diversité : pp pan, M/M

#mystère dans l’espace, #forced proximity, #YA

***

Titre : Portrait of a Thief de Grace D. Li

Résumé : History is told by the conquerors. Across the Western world, museums display the spoils of war, of conquest, of colonialism: priceless pieces of art looted from other countries, kept even now.

Will Chen plans to steal them back.

A senior at Harvard, Will fits comfortably in his carefully curated roles: a perfect student, an art history major and sometimes artist, the eldest son who has always been his parents’ American Dream. But when a mysterious Chinese benefactor reaches out with an impossible—and illegal—job offer, Will finds himself something else as well: the leader of a heist to steal back five priceless Chinese sculptures, looted from Beijing centuries ago.

His crew is every heist archetype one can imag­ine—or at least, the closest he can get. A con artist: Irene Chen, a public policy major at Duke who can talk her way out of anything. A thief: Daniel Liang, a premed student with steady hands just as capable of lockpicking as suturing. A getaway driver: Lily Wu, an engineering major who races cars in her free time. A hacker: Alex Huang, an MIT dropout turned Silicon Valley software engineer. Each member of his crew has their own complicated relationship with China and the identity they’ve cultivated as Chinese Americans, but when Will asks, none of them can turn him down.

Because if they succeed? They earn fifty million dollars—and a chance to make history. But if they fail, it will mean not just the loss of everything they’ve dreamed for themselves but yet another thwarted at­tempt to take back what colonialism has stolen.

Radar à diversité : cast de personnages chinois-américains, pp chinoise-américaine et lesbienne

#Ocean’s 11 vibes, #colonialisme, #diaspora

***

Titre : When No One is Watching d’Alyssa Cole

Résumé : Sydney Green is Brooklyn born and raised, but her beloved neighborhood seems to change every time she blinks. Condos are sprouting like weeds, FOR SALE signs are popping up overnight, and the neighbors she’s known all her life are disappearing. To hold onto her community’s past and present, Sydney channels her frustration into a walking tour and finds an unlikely and unwanted assistant in one of the new arrivals to the block—her neighbor Theo.

But Sydney and Theo’s deep dive into history quickly becomes a dizzying descent into paranoia and fear. Their neighbors may not have moved to the suburbs after all, and the push to revitalize the community may be more deadly than advertised.

When does coincidence become conspiracy? Where do people go when gentrification pushes them out? Can Sydney and Theo trust each other—or themselves—long enough to find out before they too disappear?

Radar à diversité : pp Noire

#gentrification, #adulte

***

Titre : The City Beautiful de Aden Polydoros

Résumé : Chicago, 1893. For Alter Rosen, this is the land of opportunity, and he dreams of the day he’ll have enough money to bring his mother and sisters to America, freeing them from the oppression they face in his native Romania.

But when Alter’s best friend, Yakov, becomes the latest victim in a long line of murdered Jewish boys, his dream begins to slip away. While the rest of the city is busy celebrating the World’s Fair, Alter is now living a nightmare: possessed by Yakov’s dybbuk, he is plunged into a world of corruption and deceit, and thrown back into the arms of a dangerous boy from his past. A boy who means more to Alter than anyone knows.

Now, with only days to spare until the dybbuk takes over Alter’s body completely, the two boys must race to track down the killer—before the killer claims them next.

Radar à diversité : pp juif et gay

#fantasy historique, #Jack l’éventreur vibes, #YA

***

Titre : Goldie Vance

Résumé : Sixteen-year-old Marigold « Goldie » Vance has an insatiable curiosity. She lives at a Florida resort with her dad, who manages the place, and it’s her dream to one day be the hotel’s in-house detective. When Walter, the current detective, encounters a case he can’t crack, together they utilize her smarts, skills, and connections to solve the mystery…even if it means getting into a drag race, solving puzzles, or chasing a helicopter to do it!

Radar à diversité : pp métisse et saphique

#moderne Nancy Drew, #retro vibes, #graphique

***

Titre : Ace of Spades de Faridah Àbíké-Íyímídé

Résumé : Welcome to Niveus Private Academy, where money paves the hallways, and the students are never less than perfect. Until now. Because anonymous texter, Aces, is bringing two students’ dark secrets to light.

Talented musician Devon buries himself in rehearsals, but he can’t escape the spotlight when his private photos go public. Head girl Chiamaka isn’t afraid to get what she wants, but soon everyone will know the price she has paid for power.

Someone is out to get them both. Someone who holds all the aces. And they’re planning much more than a high-school game…

Radar à diversité : pp Noir et gay, pp Noire et queer

#dark academia, #racisme institutionnalisé, #YA

***

Titre : White Smoke de Tiffany D. Jackson

Résumé : Marigold is running from ghosts. The phantoms of her old life keep haunting her, but a move with her newly blended family from their small California beach town to the embattled Midwestern city of Cedarville might be the fresh start she needs. Her mom has accepted a new job with the Sterling Foundation that comes with a free house, one that Mari now has to share with her bratty ten-year-old stepsister, Piper.

The renovated picture-perfect home on Maple Street, sitting between dilapidated houses, surrounded by wary neighbors has its . . . secrets. That’s only half the problem: household items vanish, doors open on their own, lights turn off, shadows walk past rooms, voices can be heard in the walls, and there’s a foul smell seeping through the vents only Mari seems to notice. Worse: Piper keeps talking about a friend who wants Mari gone.

But “running from ghosts” is just a metaphor, right?

As the house closes in, Mari learns that the danger isn’t limited to Maple Street. Cedarville has its secrets, too. And secrets always find their way through the cracks.

Radar à diversité : pp Noire

#maison hantée, #thriller psychologique, #YA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s