[INFOS] Les sorties françaises de mai 2022

Titre : Genre Queer de Maia Kobabe

Résumé : Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l’identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c’est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu’elle traite d’identité de genre – ce que cela signifie, comment l’appréhender –, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu’il est touchant.

Radar à diversité : auteurice genderqueer et asexuel.le

Date de sortie : 4 mai

Titre : Allo sorcières T.3 : un peu plus près des étoiles Anne-Fleur Multon

Résumé : Les Sorcières se mobilisent pour la planète ! Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l’angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l’aider à se réconcilier avec son île.
En effet, les parents de Gaïa font partie d’une association de protection de l’environnement, et Itaï ne va pas tarder à s’engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d’une usine… avec l’aide de ses Sorcières préférées bien sûr !

Radar à diversité : pp guadeloupéenne, pp grosse, pp musulmane

Date de sortie : 5 mai

Titre : One Last Stop de Casey McQuiston

Résumé : A vingt-trois ans, August s’installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d’un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent.
Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu’elle découvre peu à peu. Et si ce n’était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d’une certaine Jane qui n’hésite pas à la sortir d’un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu’elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n’est pas ce qu’elle prétend…
Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d’argent, le visage de Jane illumine une photo prise… dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

Radar à diversité : pp grosse et bi, li sino-américaine et lesbienne, ps trans et latinx, ps Noire et queer, ps juif et queer

Date de sortie : 5 mai

CHRONIQUE

Titre : Un pont entre nous de William Konigsberg

Résumé : Deux ados se retrouvent par hasard sur un pont avec le même projet : sauter. A partir de là, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy-end. Aaron et Tillie ne se connaissent pas, mais ont le même projet : se suicider en sautant du pont George Washington. Aaron est tenaillé par la dépression et se débat avec son identité sexuelle. Tillie est perdue, harcelée par ses camarades, elle pense qu’elle ne vaut rien.
A partir de là, quatre chemins sont possibles : Aaron saute, Tillie non. Tillie saute, mais pas Aaron. Ils sautent tous les deux. Personne ne saute.

Radar à diversité : pp gay et dépressif

Date de sortie : 5 mai

Titre : Coeurs de Lions de Julian Winters

Résumé : Sebastian est prêt à renouer avec son ami d’enfance pour le bien de son équipe, mais cette relation prend rapidement une tournure à laquelle il ne s’attendait pas… Gardien star des Lions du lycée de Bloomington, Sebastian Hughes devrait se réjouir de sa dernière année : ses coéquipiers sont géniaux et son coach ne demande à aucun joueur de cacher son orientation sexuelle. Mais lorsque Emir Shah, son meilleur ami d’enfance, se pointe au camp d’entraînement estival, Sebastian se rend compte que la victoire de son équipe pourrait se trouver entre les mains du seul mec qui le déteste.
Déterminé à renouer avec Emir pour le bien des Lions, il entreprend de regagner sa confiance. Cependant, à la grande surprise de Sebastian, les sessions en sueur sur le terrain, les balades dans les rues de la ville et les discussions du week-end font naître plus que de l’amitié entre eux.

Radar à diversité : pp, bi, li pakistanais-anglais et gay, M/M

Date de sortie : 9 mai

Titre : Amours croisées de Laura Nsafou et Camélia Blandeau

Résumé : Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie. Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.

Radar à diversité : pp Noire, pp asiatique

Date de sortie : 11 mai

Titre : Les enfants des sables mouvants d’Efua Traoré

Résumé : Simi a grandi à Lagos, au Nigeria. Alors lorsqu’elle est envoyée chez sa grand-mère, qu’elle n’a jamais rencontrée et qui vit dans un petit village isolé, elle ignore à quoi s’attendre. Pas de télévision, pas d’Internet ni de téléphone, seulement les cris des animaux et les bruissements des feuilles de l’immense forêt sombre environnante… Mais le plus étrange, c’est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière, ses vieilles croyances et les remèdes à base de plantes qu’elle distribue à tout le village.
Est-ce à cause de cela que la mère et la grand-mère de Simi ne se parlent plus depuis des années ? Ou y a-t-il derrière ce silence un secret plus sombre ? Pour percer ce mystère, Simi décide de désobéir aux interdits de sa grand-mère et de mener son enquête. Mais très vite, prise dans les sables mouvants d’un lac interdit, elle va commencer un voyage fantastique qui l’emmènera aux frontières du réel…

Radar à diversité : pp nigériane

Date de sortie : 12 mai

Titre : Grown de Jackson tiffany D.

Résumé : Korey Fields est mort. Et quand Enchanted Jones se réveille avec du sang sur les mains, elle n’a aucun souvenir de la nuit précédente. Tout ce qu’elle sait, c’est que Korey était son ticket pour la célébrité. Qu’il n’est plus là, et que tout l’accuse, elle. Enchanted porte bien son nom : sa voix est un véritable enchantement. Lorsque sa famille déménage en banlieue, elle se bat pour trouver sa place dans son nouveau lycée sous l’étiquette de la jeune fille noire solitaire et réservée.
Jusqu’au jour où le légendaire artiste de R&B Korey Fields la repère lors d’une audition. Soudain, son rêve de devenir chanteuse professionnelle prend son envol. Enchanted est éblouie par la vie de luxe de Korey. Mais bientôt le rêve de la jeune fille se transforme en cauchemar. Derrière le pouvoir et le charisme de Korey se cache un côté sombre. Celui qui veut contrôler chacun de ses mouvements. Qui la pousse à faire des choses qu’elle ne veut pas.
Qui n’écoute pas quand elle dit non. Sauf qu’à présent, il est mort, et la police est à sa porte…

Radar à diversité : pp Noire

Date de sortie : 12 mai

Titre : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde de Benjamin Alire Saenz

Résumé : Une histoire d’amour, d’une profondeur et d’une justesse bouleversantes ! Depuis qu’Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais et l’avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit…
Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d’un univers qui hait la différence.

Radar à diversité : M/M

Date de sortie : 12 mai

Titre : Donjons et dramas Théo Kotenka

Résumé : Sur la chaîne YouTube Donjons et Dramas, Al, Marcus, Petrus et Mathieu incarnent quatre aventuriers vivant des péripéties dans un univers de fantasy. Et leurs parties de jeu de rôle attirent de plus en plus d’abonnés ! Pourtant, malgré ce succès, des tensions naissent entre les quatre amis tiraillés entre la pression des familles pour les uns, de nouveaux centres d’intérêt pour les autres…
Alors, quand Coralie, une camarade de classe, leur avoue qu’elle est harcelée par un de leurs amis YouTubeurs, le groupe, déjà affaibli, se disloque. Entre harcèlement, trahisons et secrets, peut-on encore jouer quand tout devient plus sérieux ?

Radar à diversité :

Date de sortie : 12 mai

Titre : Slay de Brittney Morris (pas de couverture VF disponible)

Résumé : Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’Académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueurs et joueuses noires sur SLAY, un RPG de cartes multi-joueurs. Mais personne ne sait que c’est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis, sa famille et encore moins son petit-ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs.
Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme étant un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. En plus de cela, un troll anonyme infiltre SLAY et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blanc ».
Est-il possible pour la jeune fille de préserver son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

Radar à diversité : pp Noire

Date de sortie : 12 mai

CHRONIQUE

Titre : Ceux qu’on choisit de Sarah Winifred Searle

Résumé : Winifried n’est pas franchement une fille populaire. Plutôt solitaire, elle n’est pas très bien dans sa peau et ne sait pas quoi faire d’elle même dans ce monde qu’elle ne comprend pas. Mais elle rencontre April et Oscar qui ne ressemblent pas aux adolescents de sa petite ville : créatifs, rebelles, ils semblent à l’aise dans leurs baskets et s’assument tels qu’ils sont, des marginaux un trait que Win ne peut que leur envier. Entre soirées pyjamas clandestines,
virées à la friperie et publication de fanzines, Winifred commence enfin à sortir de sa coquille et à trouver un espace où elle est acceptée avec bienveillance. Mais il reste un secret qu’elle n’a pas le courage d’avouer… et ce mensonge pourrait bien lui coûter ces amitiés fraîchement nouées.

Radar à diversité : pp grosse et bisexuelle, pp bisexuelle, pp non-binaire

Date de sortie : 12 mai

Titre : The Magic Fish de Trung Le Nguyen

Résumé : Hiền et son fils, Tiến, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiến s’améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ?

Radar à diversité : pp vietnamien-américain et gay

Date de sortie : 13 mai

CHRONIQUE

Titre : Les libraires gauchers de Londres

Résumé :  Dans un Londres légèrement alternatif en 1983, Susan Arkshaw est à la recherche de son père, un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Le chef du crime, Frank Thringley, pourrait peut-être l’aider, mais Susan n’a pas le temps de poser des questions à Frank avant qu’il ne soit réduit en poussière par la piqûre d’une épingle à chapeau en argent entre les mains d’un Merlin outrageusement attirant.

Merlin est un jeune libraire gaucher (l’un des combattants), qui avec les libraires droitiers (les intellectuels), est une famille élargie d’êtres magiques qui surveillent le mythique et légendaire Vieux Monde lorsqu’il s’immisce dans le monde moderne.

La recherche de Susan pour son père commence par les noms de famille peut-être mal mémorisés ou mal orthographiés de sa mère et un étui à cigarettes en argent gravé de quelque chose qui pourrait être un blason.

Merlin a sa propre quête, trouver l’entité de l’Ancien Monde qui a utilisé des criminels ordinaires pour tuer sa mère. Alors que lui et sa sœur, la libraire droitière Vivien, marchent sur le chemin d’une enquête policière bâclée ou dissimulée des années passées, ils découvrent que cette quête chevauche étrangement celle de Susan. Qui ou quoi était son père ? Susan, Merlin et Vivien doivent le découvrir, alors que l’Ancien Monde fait irruption dangereusement dans le Nouveau. (Résumé non officiel)

Radar à diversité : plusieurs personnages genderfluid

Date de sortie : 13 mai

Titre : Sorrowland de Rivers Solomon

Résumé : Vern est enceinte de sept mois et décide de s’échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l’influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre contre la communauté qui refuse son départ, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements inexplicables et étranges que son corps traverse.
Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa petite famille, Vern doit affronter le passé et l’avenir. Trouver la vérité signifiera découvrir les secrets du culte qu’elle a fui, mais aussi l’histoire violente de Amérique qui l’a produit.

Radar à diversité : pp Noire albinos

Date de sortie : 13 mai

Titre : Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan

Résumé : En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole.
Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n’existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s’accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s’étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise… au néant. Mais lorsqu’une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c’est le fils qui se laisse mourir de chagrin.
Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l’identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu’elle est capable de tout – même du pire – pour déjouer sa destinée. Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s’emparer d’un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère…

Radar à diversité : fantasy inspirée de la Chine, pp non-binaire, lesbienne et chinoise, pp gay

Date de sortie : 18 mai

Titre : Show devant de Greg Howard

Résumé : Mikey est un entrepreneur-né, petit-fils d’un self made man, qu’il voudrait tant rendre fier. Mais gérer ses affaires depuis le garage de la maison familiale, qui sert aussi de buanderie, n’est pas chose facile… Surtout quand on doit faire ses devoirs pour le collège, ignorer une petite-soeur extrêmement pénible et faire face à un crush ! Après la destruction par une tempête de sa première entreprise (une boutique de bonbons en carton) et la faillite de sa deuxième affaire (une école pour apprendre à jouer au croquet), Mikey est à la recherche d’une idée à succès et rentable.
Aussi, lorsque Julian, un garçon de son collège, se présente dans le bureau/garage de Mikey car il recherche un agent artistique pour promouvoir son numéro d’ado drag queen, Mikey n’hésite pas un instant : il lui fait de suite signer un contrat. Avec un tel client dans son carnet d’adresses, Mikey entrevoit immédiatement le potentiel de cette activité et se lance à la recherche de talents émergents en organisant un casting au collège.
Il recrute Stuart, un garçon en fauteuil roulant qui a des talents d’imitation de super-héros ; Charvi, qui interprète les rêves ; Sadie, une fillette dont le chien aveugle à trois pattes, nommé Fifi, fait des tours ; et Brad, un as des blagues et des vannes. Mikey est bien décidé de faire de cette entreprise un succès. Et il met toute son énergie pour ce faire. Mais il se heurte à des difficultés au collège : d’une part, rien n’est prévu pour les entrepreneurs comme lui au collège pour lui permettre de mener ses affaires pendant les heures de cours ; d’autre part, les brutes du collège ne cessent d’ennuyer Mikey et ses protégés, sous prétexte que ce sont « des monstres » ; et enfin, Mikey, qui n’a dit qu’à ses parents, sa soeur Lyla et à ses deux meilleurs amis, Trey et Dinesh, qu’il pense être gay, est totalement bouleversé par l’arrivée d’un nouvel élève, Colton, qui aide Julian pour sa chorégraphie de drag queen…

Radar à diversité : pp gay, ps en fauteuil roulant

Date de sortie : 18 mai

Titre : Bright de Jessica Jung (pas de couverture VF disponible)

Résumé : Rachel a réussi ! Elle est devenue la chanteuse leader du nouveau groupe star de la K-pop, Girls Forever. Depuis 5 ans, elle enchaîne les tournées partout dans le monde, vit une vie de palace et a des milliers de fans… Son rêve est devenu réalité, et elle a tout mis en oeuvre pour cela. Y compris appliqué la première règle de son label, DB : pas de petit ami. Rachel sait qu’elle peut tout perdre au moindre faux pas.
Mais quand elle tombe (littéralement) sur le bel Alex, qui croit en elle bien au-delà de ce qui lui impose DB, ses convictions vacillent : doit-elle tout sacrifier pour Girls Forever ? Doit-elle écouter son coeur ?

Radar à diversité : pp coréenne-américaine

Date de sortie : 19 mai

Titre : Le Sablier de l’arbre sacré de Jo Riley-Black

Résumé : Hello ? ! Moi, c’est Alexandria, de l’île de Wight, mais mes amis m’appellent Xandria ? : ils trouvent que ça fait plus héroïne de romans. Normal, puisque les histoires de dragons, d’elfes et de magie, c’est ma passion ? ! Pourtant, je n’ai rien d’une héroïne.
Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je trouve une écaille de dragon. Oui, de dragon ! En réalité, cette écaille était un moyen pour Pavia, une des dernières dryades, d’attirer mon attention. Elle est persuadée que je suis celle qui sauvera le monde des fées de la terrible Confrérie qui a volé le sablier de l’arbre sacré. Pas sûre que je sois vraiment l’élue, mais trop tard : me voilà embarquée dans une aventure incroyable…

Radar à diversité : pp racisée

Date de sortie : 25 mai

Titre : Confessions d’un garçon timide, nerd et (légèrement) amoureux de Thalita Rebouças

Résumé : Décidément, rien n’est simple pour Davi ! Freiné depuis toujours par sa timidité maladive et son vocabulaire de grand-père, il n’est pas vraiment un adolescent populaire – au contraire. Et même le soutien de ses exubérants meilleurs amis, Tetê et Zeca, ne suffit pas à l’aider à s’intégrer.

Alors pour sa nouvelle année de lycée, Davi prend la ferme résolution de surmonter enfin ses peurs ! Il s’inscrit à un cours d’astrologie, ce qu’il n’avait jamais osé faire… et c’est là que les vrais ennuis commencent. Car entre deux lectures dans les étoiles, il rencontre Milena, une fille fascinante et passionnée. Tetê encourage Davi à se rapprocher d’elle, mais sa gaucherie l’empêche de faire le premier pas.

Alors que Davi se débat avec ses sentiments naissants, un nouvel élève débarque au lycée : Gonçalo, venu passer ses vacances d’été à Rio de Janeiro. Et si ses airs charmeurs et son accent irritent d’abord Davi, il doit bien s’avouer que l’arrivée du nouvel élève a sur lui des effets inattendus… ou peut-être est-il juste en train de tomber légèrement amoureux !

Radar à diversité : pp achilléen

Date de sortie : 25 mai

Titre : L’amour, c’est pour les loosers de Wibke Brueggeman

Résumé : Avoir 16 ans et être amoureux rend bête. Phœbe en est persuadée. Pourquoi sa meilleure amie la laisserait tomber pour une espèce de looser qui ne sait même pas faire du vélo, sinon ? Comme elle peut difficilement passer de 15 à 17 ans en claquant des doigts, Phœbe décide simplement de ne jamais tomber amoureuse. Un plan infaillible qui pourrait bien se compliquer avec l’arrivée d’une certaine Emma dans sa vie…

Radar à diversité : pp lesbienne

Date de sortie : 26 mai

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s