[DIVERSITHEQUE] Chronique de Amari et le Bureau des affaires surnaturelles T.1 de B.B Alston

Résumé : ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *
Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
— être balancé dans un puits sans fond ;
— être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
— être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.
*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : Septembre 2021
Genre : Fantastique, jeunesse (à partir de 10 ans)
Nombre de pages : 528
Titre en VO : Amari and the Night Brothers

Radar à diversité : pp Noire

L’avis de @planetediversite : Le frère d’Amari a disparu depuis plusieurs mois et la police est persuadée qu’il a fait de mauvaises rencontres. Amari et sa mère sont bien conscientes qu’à cause de la couleur de sa peau, la police ne fera pas plus de recherches et sont démunies. C’est en trouvant une valise dans la chambre de son frère que le monde d’Amari va changer et va découvrir le Bureau des affaires surnaturelles. C’est l’endroit où travaillait son frère et maintenant si elle veut le retrouver, elle doit intégrer cet endroit. Des vampires, aux sirènes en passant par Big Foot, elle comprend que toutes ces créatures sont réelles. Va alors commencer pour elle son entraînement d’agente au Bureau des affaires surnaturelles.
C’est un roman très original qui peut faire penser à Men in Black et j’ai adoré l’ambiance. On apprend au fur et à mesure comment fonctionne cet endroit, les différents corps de métier. C’est vraiment le genre de roman qui me rappelle pourquoi j’aime lire. C’est plein d’action, de révélations, avec un univers dont on a toujours envie d’en savoir plus. L’écriture est très immersive et j’ai été emporté dès les premières pages.
Amari est un personnage très attachant à qui on a constamment répété qu’elle n’était pas assez bien, qui a été harcelé et qui découvre ce pourquoi elle est douée. Elle fait absolument tout pour retrouver son frère et ne semble jamais penser que c’est perdu d’avance. Au Bureau, elle comprend bien vite que là aussi, elle sera mise de côté car elle ne vient pas d’une des grandes familles riches, qu’elle devra toujours prouver sa valeur deux fois plus que les autres. Dans ce contexte fantastique, l’auteur aborde donc aussi les discriminations. Mais Amari apprend qui elle est, ce qu’elle peut faire, se fait des amis. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation avec Elise, sa colocataire.
Amari et le Bureau des affaires surnaturelles a vraiment tout pour devenir une trilogie incontournable et j’ai déjà hâte de lire la suite.

« J’ai vaincu leurs préjugés en refusant de me taire. J’ai continué à faire des efforts, malgré mes échecs. »

10/10


Chroniques ownvoices :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s