[DIVERSITHEQUE] Chronique de If This Gets Out de Sophie Gonzales et Caleb Dietrich

Résumé : Ruben Montez et Zach Knight, 18 ans, sont deux membres du boysband Saturday, l’un des plus grands groupes aux Etats-Unis. Avec leurs compagnons de groupe, Angel Phan et Jon Braxton, les quatre sont des adolescents briseurs de cœur devant les caméras et les meilleurs amis dans les coulisses. Mais en privé, des fissures commencent à se former : leur rapport autrefois facile est tendu sous la pression de la célébrité, et Ruben confie à Zach qu’il se sent étouffé par la pression de la direction de ne pas faire son coming-out.
Lors d’une tournée éclair à travers l’Europe, avec à la fois un emploi du temps implacable et une supervision minimale, Ruben et Zach en viennent à compter de plus en plus l’un sur l’autre, et leur amitié déjà forte se transforme en romance. Mais lorsqu’ils décident qu’ils sont prêts à le dire à leurs fans et à vivre librement, Zach et Ruben commencent vraiment à réaliser qu’ils n’auront jamais le soutien de leur label. Comment peuvent-ils se serrer les coudes alors que le monde entier semble vouloir s’interposer entre eux ?

Editeur : Wednesday Books
Date de sortie : Décembre 2021
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 404

Radar à diversité : pp gay, pp bi, M/M, ps vietnamien, ps métis

L’avis de @planetediversite : Les boysbands c’est toute une partie de mon adolescence et j’adore me tourner vers des romans qui en parlent. Les quatre membres de Saturday doivent se conformer à l’image d’eux que leur label leur a créé alors qu’ils partent en tournée pour la première fois en Europe.
Dans ce roman, on va suivre d’abord Ruben. Il sait qu’il est gay mais le label ne veut pas qu’il fasse de coming-out pour l’instant. Ensuite, il y a Zach qui lui, au fil du roman, va découvrir peu à peu sa sexualité en tombant amoureux de Ruben. Il va beaucoup se questionner sur son identité, s’il a envie de faire coming-out ou non, sur comment tout va changer pour le groupe après ça. Leur relation doit rester cacher mais plus le temps passe plus il va être difficile pour Ruben et Zach de ne pas avoir envie de dévoiler cette partie d’eux.
J’ai beaucoup aimé avoir les deux points de vue des protagonistes. J’ai aimé voir l’amitié qui lie les membres du groupe et aussi les coulisses de cet univers si particulier. Aucune idée de si c’est réaliste ou non mais je n’ai pas trouvé les situations tirées par les cheveux. Tous les personnages ont une voix et une personnalité différentes, je n’ai pas eu du mal à savoir qui était qui (dès qu’il y a plus de trois personnages principaux en général je suis perdue).
J’ai été surprise par le nombre de thèmes qu’explore le roman. Bien sûr, on parle de la pression de la célébrité, de l’industrie musicale et ses mauvais côtés. Un boysband reste un coup marketing où la cible première sont les jeunes femmes cis et hétéro alors comment faire lorsqu’on est queer, lorsqu’on ne rentre plus dans les cases. On parle aussi d’addiction, de santé mentale dans un univers toxique et manipulateur et des fans. If This Gets Out n’est pas qu’une romance angsty et n’a pas peur de creuser un peu pour nous donner un roman plus complexe.

« Everyone wants the world to see them as they are. The truth isn’t the problem. The problem is that the world doesn’t always make the truth safe for us to share. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s