[INFOS] Les sorties françaises de mars 2022

Titre : Sois-beau et tais-toi ! de Syed M. Masood

Résumé : Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Radar à diversité : pp américain-pakistanais et musulman

Date de sortie : 3 mars

Titre : La vengeance des étoiles T.1 de Tara Sim

Résumé : Anguille (Amaya de naissance), a passé sept ans à bord du Saumâtre afin d’éponger les dettes de ses parents. Exploitée par le cruel capitaine Zharo, dépouillée de son véritable prénom, la jeune femme s’apprête enfin à goûter à la liberté et rejoindre Moray. Mais les retrouvailles tant attendues avec sa mère n’auront jamais lieu : Anguille découvre que celle-ci est morte quelques années plus tôt. Alors, quand un homme se noie en mer, la jeune femme brave les ordres du capitaine et sauve l’inconnu, risquant la potence, mais persuadée que le noyé est riche.
Sauvée de justesse et de retour sur la terre ferme, Amaya et son nouvel allié mystérieux mettent au point un plan. Ils souhaitent se venger, faire payer leurs crimes à l’élite de Moray qui s’enrichit grâce à l’exploitation des enfants. Amaya se fait passer pour une comtesse pour attirer dans ses filets les nobles de Moray. Le premier nom sur sa liste : Kamon Mercado, le propriétaire du Saumâtre. La comtesse est prête à tout pour se venger.
Mais elle fait bientôt connaissance du charismatique Cayo Mercado, fils de Kamon. Charmée par ce jeune homme à la mauvaise réputation, Anguille doit pourtant mettre son plan à exécution.

Radar à diversité : pp demi, li bi

Date de sortie : 3 mars

Titre : Yzé – Danse avec le hasard d’Anne-Marie Pol

Résumé : Le rêve d’Yzé, jeune Antillaise de 17 ans : devenir danseuse étoile, comme son modèle Misty Copeland. Consciente que tout se joue en métropole, Yzé veut voir plus loin que son île, peut-être même l’Opéra ! Et si le concours  » Etoiles des îles  » qui se profile était la chance de sa vie ? A la surprise de tous, surtout de son petit-ami jaloux, elle l’emporte ! La voilà qui s’envole pour… Paris, capitale de la danse.
Là-bas, elle va pouvoir suivre les cours de professeurs renommés. Auréolée de son récent succès, Yzé ne s’attend pas à ce qu’elle y découvre. Bientôt, entre le racisme et les coups bas de ses camarades, elle se sent plus isolée que jamais. Mais sa rencontre avec Michael, un jeune danseur gravement malade, va bouleverser sa vision de la danse et de la vie. Déterminée à faire ses preuves et à imposer son style, aura-t-elle l’occasion de briller ?

Radar à diversité : pp Antillaise

Date de sortie : 3 mars

Titre : Meute de Karine RENNBERG

Résumé : Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l’on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d’accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg est une autrice nantaise. Elle taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l’imaginaire lupin.

Radar à diversité : pp ace

Date de sortie : 4 mars

Titre : Les histoires, ça ne devrait jamais finir d’Esmé Planchon

Résumé : Lucien a 16 ans. Sous le pseudonyme féminin de Zora, il partage sur les forums de fanfiction sa passion absolue pour Les mondes invisibles, la célèbre saga fantastique de l’autrice mystère Maria Zumai. Lucien préfère l’imaginaire à la vie. Il préfère les discussions en ligne avec Xena plutôt que la compagnie de ses camarades d’internat. Il aime promener ses pensées au bord du lac. D’ailleurs, il rêverait de vivre au fond d’un lac comme les « Plongeantes » de Maria Zumai.
Le bleu est sa couleur préférée. Son histoire avec le réel commence lorsque Maria Zumai annonce qu’elle ne sortira pas le tome 4 tant attendu de son oeuvre. En compagnie de deux fans des Mondes invisibles, Lucien se lance dans une enquête pour démasquer l’autrice. Une enquête dans les livres pour trouver la vérité dans la vie.

Radar à diversité : M/M

Date de sortie : 9 mars

Titre : La liste porte-bonheur de Rachael Lippincott

Résumé : Emily a toujours eu de la chance.
Du moins jusqu’à ce que sa mère disparaisse…
Quand Emily découvre une mystérieuse boîte dans laquelle est enfouie une liste ayant appartenu à sa mère, sa vie bascule. Elle y trouve douze façons de se rapprocher d’elle. Mais si la jeune femme veut réaliser tous ces rêves inachevés, elle va devoir trouver une alliée : Blake.
Alors qu’elles relèvent les défis un à un, Emily se sent à nouveau chanceuse. Mais pourra-t-elle vivre avec le secret qu’elle refusait jusque-là de s’avouer ?

Radar à diversité : pp lesbienne, F/F

Date de sortie : 10 mars

CHRONIQUE

Titre : Buck & Moi de Mateo Askaripour

Résumé : Darren « Buck » Vender a 22 ans, il vit avec sa mère à Brooklyn. Major de promotion intelligent mais démotivé il a choisi de travailler comme barista dans un Starbucks de Manhattan. Instinct ou hasard ? C’est en convaincant un habitué de changer de boisson qu’il va lui-même changer le cours de sa vie. L’homme d’affaires est tellement impressionné par son charisme qu’il lui propose de le rejoindre chez Sumwun, une startup au succès aussi fulgurant qu’opaque.
Après un entretien surréaliste, et une formation infernale qui ressemble fortement à un bizutage Darren (ou plutôt Buck, comme on l’appelle désormais), est embauché. Le problème, c’est qu’il ne sait pas bien pourquoi. Plongée hilarante et acide dans le monde de l’entreprise du XXIe siècle, Buck & moi est une satire inoubliable qui rappelle aussi bien BlackKKklansman de Spike Lee que La Foire aux vanités de Thackeray.

Radar à diversité : pp Noir

Date de sortie : 10 mars

Titre : Soulmate de Lizi Wenzhi et Ke Ran Bing

Résumé : Yu Qi ferma les yeux et s’endormit dans l’étreinte chaleureuse de sa petite amie Yuanzi, puis se réveille alors 10 ans auparavant ! De retour au lycée, Qi y voit une chance de sauver l’amour de sa vie de sa maladie en phase terminale. Mais elle ne sait pas que son moi adolescent est dans son corps d’adulte, sans aucune idée de la vie qu’elle s’est construite et du temps précieux qu’elle a passé avec Yuanzi. Leur amour peut-il vaincre tous les obstacles, dans ces deux chronologies ?

Radar à diversité : F/F

Date de sortie : 11 mars

Titre : Les sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

Résumé : Malibu, samedi 27 août 1983. La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur palais de verre surplombant l’océan sera en flammes. Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale.

Radar à diversité : pp lesbienne

Date de sortie : 15 mars

Titre : L’espace d’un instant de Niki Smith

Résumé : Après avoir sauvé sa professeure d’art d’un assaillant armé à l’école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l’appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d’ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu’à ce que dans le cadre d’un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha.
A leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s’ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin… Un album délicat et généreux dans lequel l’autrice dépeint avec finesse les sentiments adolescents dans cette vie isolée que leur impose la ruralité.

Radar à diversité : pp avec un PTSD, de l’anxiété et queer

Date de sortie : 16 mars

Titre : Vanja et le loup de Margaret Owen

Résumé : Il était une fois, une méchante servante qui prenait la place d’une princesse… Il était une fois une princesse aimée de tous, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour se marier, sa mère lui offrit une jeune servante pour l’accompagner. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante démoniaque décida de lui voler sa place ! Pendant un an, la princesse dut travailler comme une fille de ferme, multipliant les tâches les plus ingrates, pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume.
Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, sa couronne… et l’imposteur fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’au jour où la servante soi-disant démoniaque… raconta sa vérité.

Radar à diversité : pp demi, couple F/F secondaire

Date de sortie : 17 mars

Titre : Cathédrale de Hermine Lefebvre

Résumé : Dans un royaume proche de notre XIXe siècle miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver son  » Coeur « , artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles. Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille, au comportement tantôt amical, tantôt méprisant.
Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres. Mais y parviendront-ils alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?

Radar à diversité : pp ace et demiromantique, pp bie, pp racisés, pp neurodivergent

Date de sortie : 18 mars

Titre : L’amour de A à Z de S.K. Ali

Résumé : D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue.

De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris qu’il est atteint d’une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil.

Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes. Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Radar à diversité : pp musulmans, pp avec une sclérose en plaque

Date de sortie : 24 mars

Titre : Boys Run the Riot de Keito Gaku

Résumé : Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et vis-à-vis de l’identité de genre qu’on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais son destin va changer avec l’arrivée d’un nouvel élève ! Malgré le look de  » voyou  » de ce dernier, les deux lycéens découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode.
Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident d’un commun accord de se lancer dans un grand projet : créer ensemble une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s’affirmer et s’exprimer en dehors des diktats de la société !

Radar à diversité : pp trans

Date de sortie : 24 mars

Titre : Motel Calivista t.1 de Kelly Yang

Résumé : Mia Tang a de nombreux secrets…

#1 : Elle ne vit pas dans une maison, mais dans un motel, Le Motel Calivista. Ses parents y travaillent comme employés de ménage et – du haut de ses 10 ans – Mia y assure la réception.

#2 : Elle et sa famille sont des immigrés illégaux, et si leur affreux patron M. Yao découvre qu’ils occupent une des chambres du motel, il s’empressera de les dénoncer…

#3 : Elle rêve de devenir écrivaine, même si ses parents préféreraient la voir devenir une pro des chiffres pour s’assurer un avenir stable.

Il faudra à Mia une bonne dose de courage et de détermination pour soutenir ses parents, et surtout, se lancer à la conquête de ses rêves !
Radar à diversité : pp américaine-chinoise

Date de sortie : 30 mars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s