[DIVERSITHEQUE] Chronique de Nick & Charlie et Cet hiver d’Alice Oseman

Résumé : CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, l’univers Marvel, le bruit des feutres sur le papier, la pluie et dessiner sur les chaussures. Et il m’aime, moi. »
NICK : « Choses que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Rester assis dans la même pièce chacun sur son PC. Nous envoyer des textos depuis une autre pièce. Nous embrasser. Cuisiner. Préparer des boissons. Trop boire. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »
Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête désormais à partir pour l’université, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir s’ils vont rester ensemble. Question idiote – on parle quand même de « Nick et Charlie » !
Mais alors que l’heure des au revoir approche inexorablement, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance. Ne repoussent-ils pas l’inévitable ? C’est bien connu : le premier amour dure rarement pour toujours…

Editeur : Hachette
Date de sortie : Octobre 2021
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 192
Titre en VO : Nick and Charlie

Radar à diversité : pp gay avec des troubles alimentaires, pp bi, M/M

L’avis de @planetediversite : Vous connaissez peut-être mon amour pour la série de romans graphiques Heartstopper d’Alice Oseman donc j’étais hyper contente de plonger encore une fois dans la romance de Nick et Charlie, sous forme de nouvelle cette fois.
L’histoire est mignonne, comme toujours avec notre couple préféré, mais j’avoue que l’intrigue m’a laissé un peu de marbre. Une bonne discussion aurait probablement réglé la situation en vingt pages. C’était prévisible mais je pense que c’est aussi ça qu’on attend d’Heartstopper : des scènes vraiment cheesy et une histoire qui se termine bien à la fin. La nouvelle fait son travail, n’ajoute pas grand chose à l’histoire originale mais nous offre un moment de plus avec Nick et Charlie en plus d’aborder la question de la relation longue distance et de l’université, et ça, c’est toujours sympa.

7/10

Résumé : La période des fêtes n’est pas toujours heureuse pour Tori Spring et son frère Charlie. Et cette année sera encore plus difficile que d’habitude.

Editeur : Hachette
Date de sortie : Octobre 2021
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 192
Titre en VO : This Winter

Radar à diversité : pp gay avec des troubles alimentaires, pp bi, M/M
TW : TCA

L’avis de @planetediversite : Cette fois-ci, le couple Nick et Charlie ne sont pas vraiment au centre de cette nouvelle. On se concentre sur la fratrie Spring, avec le point de vue de Tori, Charlie et leur petit frère alors qu’ils vont passer Noël en famille et que Charlie se débat avec ses troubles alimentaires. Pour être honnête, cette histoire est plutôt dur à lire, j’ai été trompé par la couverture mignonne qui met en avant le couple emblématique de Heartstopper. On y parle donc de TCA, de conversations gênantes autour du repas de Noël (la grande angoisse de certain.e.s d’entre nous, je suppose), du mauvais comportement de certains face à une maladie mentale… J’étais contente d’avoir le point de vue de Tori qui est un personnage que j’aime beaucoup et j’ai préféré cette histoire à celle de Nick & Charlie. Bien sûr, je conseille les deux si vous aimez Heartstopper !

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s