[DIVERSITHEQUE] Chronique de Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao

YA // pp américano-japonais

Résumé : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland. Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam. Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?

Editeur : Hachette
Date de sortie : Janvier 2022
Genre : Contemporain, réalisme magique
Nombre de pages : 320
Titre en VO : You’ve Reached Sam

Radar à diversité : pp américano-japonais
TW : deuil

L’avis de @planetediversite : Avec ce livre, j’étais prête à avoir le coeur en miettes… spoiler alert : ce n’est pas arrivé.
Pour faire court : Julie perd son petit-ami dans un accident de voiture mais arrive à lui parler quand elle le souhaite au téléphone. Si j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur nous montre le deuil de Julie, un deuil qui n’est ni facile, ni beau, rongé par la colère et le déni, je crois que c’est aussi ce qui m’a empêché de vraiment m’attacher à elle. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres chroniques, je ne l’ai pas trouvé agaçante, j’ai simplement eu du mal à comprendre à être touchée par sa relation avec Sam. J’ai beaucoup aimé son évolution, l’apprentissage difficile de devoir laisser les gens partir sans les oublier. Mais de base leur histoire d’amour ne m’a rien fait ressentir.
Je n’ai pas trouvé les personnages très creusés notamment Sam, est-ce parce qu’on le voit seulement à travers les yeux de Julie ? Je n’avais pas l’impression d’en savoir plus sur lui à la fin du roman. Sans parler des personnages secondaires qui, eux, font simplement de la figuration.
Je pense qu’avec Vous êtes sur le portable de Sam soit ça passe, soit ça casse. Et si j’ai aimé la représentation du deuil qu’on nous présente, rien d’autre ne m’a vraiment accroché. J’espère que votre lecture sera meilleure que la mienne car c’est tout de même un roman que je vous conseille !

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s