[INFOS] Les sorties françaises de janvier 2022

Titre : Une pour touts de Jean-Laurent Del Socorro

Résumé : Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète.

Radar à diversité : pp bi

Date de sortie : 5 janvier

Titre : L’âge des ténèbres T.1 de Katy Pool Rose

Résumé : À Pelagos, l’Âge des ténèbres est proche. Selon la légende, seul le dernier prophète pourra sauver le monde. Mais qui est-il ? S’agit-il d’Hassan, le prince exilé ? d’Ephyra, la criminelle ? de Jude, le gardien ? de Beru, la revenante ? ou encore d’Anton, le fugitif ?Alors qu’ils n’ont rien en commun, tous voient leur destin basculer à mesure que le chaos se répand. Car tous possèdent des pouvoirs faisant d’eux les premières cibles des ténèbres. Pour survivre, ils n’ont pas d’autre choix que d’unir leurs forces et faire front commun. Mais seront-ils capables de mettre leurs différends de côté pour vaincre ? Ou se laisseront-ils diviser par la rumeur selon laquelle le dernier prophète se trouve parmi eux ?
Une chose est sûre : eux seuls peuvent empêcher l’avènement des ténèbres… ou le déclencher.

Radar à diversité : pp gay, pp BIPOC

Date de sortie : 5 janvier

Titre : Concrete Rose d’Angie Thomas

Résumé : 18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père. En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison. Tout change lorsqu’il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

Radar à diversité : pp Noirs

Date de sortie : 6 janvier

Titre : Ce que j’aime chez moi de Jenna Guillaume

Résumé : Sur un coup de tête, Maisie s’inscrit à un concours de beauté. Le souci ? Elle n’a aucune confiance en elle ! Complexée par ses rondeurs, elle va devoir apprendre à s’aimer…

Complexée par sa silhouette hors normes, Maisie a grandi dans l’ombre de sa soeur, belle comme un coeur et admirée de tous. Mais cet été, Maisie a décidé de ne plus se laisser abattre. À son tour d’occuper le devant de la scène ! Cette fois, elle veut tout : le garçon de ses rêves, gagner un concours de beauté et s’éclater avec sa meilleure amie ! Bien sûr, plus les pages de son journal se remplissent, moins les choses se déroulent comme prévu…

Radar à diversité : pp grosse

Date de sortie : 6 janvier

Titre : Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao

Résumé : Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

Radar à diversité : pp sino-taïwanaise

Date de sortie : 6 janvier

Titre : Iron Widow de Xiran Jay Zhao

Résumé : Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Radar à diversité : univers inspiré de la Chine, pp bi, couple polyA M/F/M

Date de sortie : 7 janvier

Titre : Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao

Résumé : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland. Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam. Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?

Radar à diversité : pp asiatiques

Date de sortie : 12 janvier

Titre : Modern Princess T1 – Avant minuit de Julie Murphy (couverture VF indisponible)

Résumé : Cindy adore les chaussures. Un noeud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied. Son diplôme en design fraîchement en poche, mais sans perspective d’emploi, Cindy retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive d’Avant minuit, la plus grande émission de téléréalité au monde.
Lorsqu’un candidat se retire du show à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran peut être un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu’elle y est, pourquoi ne pas accepter un ou deux rendez-vous avec un beau prétendant ? Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le coeur – dans l’exercice.

Radar à diversité : pp grosse

Date de sortie : 12 janvier

Titre : Loveless d’Alice Oseman

Résumé : Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne. Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds – asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?

Radar à diversité : pp aromantique et asexuelle, couple F/F secondaire

Date de sortie : 19 janvier

CHRONIQUE

Titre : Deep Water de Sarah Epstein

Résumé : Avant la tempête

Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se sont trouvés. Ils se savent liés à jamais et ne se cachent rien. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves.

Lorsqu’une nuit, l’orage éclate.

Maintenant Henry a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Tout le monde le cherche, tout le monde se méfie, tout le monde est suspect.

Chacun a des secrets à protéger. Coûte que coûte…

Que s’est-il passé la nuit de la tempête ?

Radar à diversité : pp gay, pp pakistanais avec deux mamans

Date de sortie : 19 janvier

Titre : La vallée des fleurs de Niviaq Korneliussen

Résumé : La Vallée des Fleurs se trouve à l’est du Groenland, tout près de la ville de Tasiilaq.
Des fleurs de plastiques roses, rouges et bleues y poussent sur les tombes du cimetière. Une jeune femme s’y rend à la suite d’un événement tragique qui a touché sa belle-famille. Elle est amoureuse, étudiante, promise à l’avenir, et pourtant quelque chose en elle se brise devant la majesté des montagnes. Son quotidien de Groenlandaise qui tente de s’insérer dans la société danoise va s’accélérer, suivant une corde tendue entre obscurité et lumière vive. Elle qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue.

Radar à diversité : pp saphique et inuit

Date de sortie : 20 janvier

Titre : La fille de la mer de Molly Knox Ostertag

Résumé : Morgan, 15 ans, cache un secret : elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout : son super groupe d’amies… qui ne la comprennent pas du tout. Parce qu’en fait, le plus grand secret de Morgan, c’est qu’elle en possède beaucoup, et l’un d’entre eux serait de donner un baiser à une autre fille. Une nuit, Morgan est sauvé de la noyade par Keltie, une mystérieuse fille. Elles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne semble plus aussi étouffante. Mais Keltie possède aussi ses secrets. Les filles commencent à s’attacher l’une à l’autre, et ce que chacune essaie de cacher va finir par se dévoiler… que Morgan y soit préparée ou non.

Radar à diversité : pp canado-coréenne et lesbienne, F/F

Date de sortie : 21 janvier

Titre : Les filles de la chance T.2 de Charlotte Davis (couverture VF indisponible)

Résumé :  Les filles de la chance sont libres. La sœur et les amis d’Aster ont une nouvelle vie de l’autre côté de la frontière à Ferron, tandis qu’Aster reste à Arketta, aidant davantage de filles à s’échapper. Mais Aster ressent le besoin de faire plus que simplement aider les filles individuellement. Et des retrouvailles inattendues lui donne une idée. À partir de là, se développe un plan extrêmement ambitieux pour libérer tous les sangs de poussière, qui vivent comme prisonniers des maîtres d’Aretta.

Lorsque Clémentine et les autres reviennent de Ferron, ils deviennent le cœur d’un groupe dynamique de combattants intrépides, travaillant pour unir les différentes sous-classes et les convaincre de se joindre au combat. En chemin, des amitiés se tissent, des vies se perdent et l’amour s’enracine même dans les circonstances les plus dures, entre les amants les plus inattendus.

Mais les sangs de poussière d’Arketta arriveront-ils enfin au pouvoir et à la liberté, ou la résistance rencontrera-t-elle simplement à un nouveau type de danger ? (résumé non officiel)

Radar à diversité : pp Noires

Date de sortie : 26 janvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s