[RECOMMANDATIONS] Sorcières

* dans cet article j’utilise le mot « sorcière » peu importe le genre du personnage si le mot « witch » est dans le résumé.

Titre : L’éveil des sorcières de Cordélia

Radar à diversité : pp grosse avec deux papas, ps lesbienne, ps racisé

Une trilogie de romans jeunesse qui revisite la figure de la sorcière avec des inspirations de magical girls et qui aborde des thèmes importants : le harcèlement, le sexisme à l’école…

CHRONIQUE

***

Titre : The Circle de Mats Strandberg et Sara Elfgren

Radar à diversité : pp bies, couple F/F

Encore une trilogie qui se passe en cette fois-ci en Suède avec six jeunes filles toutes très différentes qui développent des pouvoirs élémentaires une nuit de pleine lune. Elles vont commencer à être chasser par une entité encore inconnue et vont devoir apprendre à contrôler leurs pouvoirs.

CHRONIQUE

***

Titre : Akata Witch de Nnedi Okorafor

Radar à diversité : pp américano-nigériane et albinos

Sunny découvre qu’elle est une Léopard et qu’elle peut donc pratiquer la magie. S’ouvre à elle tout un monde fantastique ancré dans la culture et les mythes nigérians. Avec l’aide de ses nouveaux amis et de son mentor elle va devoir arrêter un tueur en série.

CHRONIQUE

***

Titre : Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

Radar à diversité : F/F

Ici la figure de la sorcière est plus proche de la réalité et est inspirée de faits réels. Une île où il n’y a plus que des femmes après la mort de tous les pêcheurs suite à une tempête et un homme de foi qui brûlait des sorcières en Ecosse vient en mission pour le roi afin de se débarrasser des autochtones, de leurs pratiques, de leurs rituels et qui a peur de ces femmes indépendantes.

CHRONIQUE

***

Titre : Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé

Radar à diversité : pp barbadienne

Dans ce roman l’autrice imagine la vie de Tituba injustement accusée de sorcellerie pendant les procès de Salem.

Titre : The Witch King de H.E Edgemon

Radar à diversité : pp trans et gay, li mlm et Noir

Dans un monde où les sorcières sont mal considérées tandis que les faes règnent, Wyatt, une sorcière, est fiancé à son meilleur ami le prince des faes. Mais après que Wyatt perde le contrôle de ses pouvoirs, il fuit dans le monde des humains et c’est son fiancé qui va le traquer.

***

Titre : Witches Steeped in Gold de Ciannon Smart

Radar à diversité : pp Noires, fantasy inspirée de la Jamaïque

Deux sorcières ennemies doivent s’allier pour éliminer une menace dangereuse.

***

Titre : When We Were Magic de Sarah Gailey

Radar à diversité : pp saphiques

Une bande de copines cherche à faire revenir à la vie un garçon que l’une d’entre elles a accidentellement tué.

CHRONIQUE

***

Titre : Cemetery Boys d’Adrien Thomas

Radar à diversité : pp latinx, trans et gay

Yadriel veut prouver à sa famille latinx conservatrice qu’il est un véritable et brujo et cherche à convoquer le fantôme de son cousin récemment décédé. Mais il se trompe et c’est le fantôme du bad boy de l’école, Julian, qui apparaît devant lui. Problème, Julian ne sait même pas qu’il est mort et Yadriel va devoir enquêter pour savoir ce qu’il lui est arrivé.

CHRONIQUE

***

Titre : Cattywampus de Ash Van Otterloo

Radar à diversité : pp intersexe

Dans une ville où la magie est interdite Delpha et Katybird, deux petites filles de familles rivales vont se retrouver dans une situation délicate lorsqu’elles réveillent leurs ancêtres qui commencent à débarquer en ville.

CHRONIQUE

***

Titre : The Year of Witching d’Alexis Henderson

Radar à diversité : pp Noire

Une société puritaine où règles strictes, Immanuelle fait de son mieux pour obéir, se soumettre malgré la disgrâce de sa famille. Mais quand les esprits des sorcières mortes dans la forêt lui font cadeau du journal de sa mère, Immanuelle va comprendre pourquoi et comment sa mère a, un jour, passé un marché avec ces sorcières.

***

Titre : A Dark and Starless Forest de Sarah Hollowell

Radar à diversité : pp grosse, ps non-binaire et pan, ps sourd, ps trans

Derry et ses huits frères et soeurs vivent reclus dans une maison près d’un lac et peuvent pratiquer la magie. Quand sa famille commence petit à petit à disparaître dans la forêt, Derry doit combattre ses peurs et la noirceur qui grandit en elle pour les sauver.

***

Titre : Payback’s a Witch de Lana Harper

Radar à diversité : pp bi, F/F

Emmy une sorcière qui a quitté sa ville magique natale pour une vie plus normal revient chez elle afin de participer au grand tournoi organisé entre les familles magiques tous les cinquante ans. Là-bas elle y retrouve deux de ses amies et elles se rendent compte qu’elles ont toutes les trois eues le coeur brisé par l’héritier de la plus grande famille magique. Elles vont donc profiter du tournoi pour se venger.

CHRONIQUE

***

Titre : Bad Witch Burning de Jessica Lewis

Radar à diversité : pp Noire

Katrell a fait un business de son don de pouvoir parler aux morts jusqu’à ce qu’elle se rende compte que faire revenir les gens à la vie paye bien mieux. Mais la magie n’est pas gratuite et plus elle continue plus elle prend des risques…

***

Titre : The Nature of Witches de Rachel Griffin

Radar à diversité : pp bi

Ici ce sont les sorcières qui contrôlent le climat mais avec le dérèglement climatique plus rien ne va. Clara, une sorcière rare car elle est liée à toutes les saisons va devoir faire face à son devoir même si les risques à prendre sont énormes.

***

Titre : The Bone Witch de Rin Chupeco

Radar à diversité : pp sud-asiatique

Quand Tea ressuscite accidentellement son frère elle découvre que son pouvoir est différent des autres membres de sa famille et qu’elle est une nécromancienne. Elle va commencer son apprentissage avec une sorcière plus expérimentée.

***

Titre : The Once & Future Witches d’Alix Hallow

Radar à diversité : pp lesbienne, pp Noire et lesbienne

En 1893 alors que les sorcières n’existent plus, trois soeurs qui s’engagent chez les Suffragettes et cherchent à faire revenir le pouvoir des sorcières tout en réparant leurs liens cassés.

***

Titre : Blook Like Magic de Liselle Sambury

Radar à diversité : pp Noire

Dans un Canada futuriste Voya rate son épreuve pour devenir une sorcière. Elle se voit accordée une deuxième chance et doit… tuer son premier amour. Le problème c’est qu’elle n’est jamais tombée amoureuse.

***

Titre : B*witch de Paige McKenzie et Nancy Ohlin

Radar à diversité : pp trans et Noire, pp saphiques, pp anxieuse

Iris rejoint un coven dans son école mais ce n’est pas le seul, il existe un coven rival qui pratique la magie noire. Mais quand l’un des leurs est tué les deux covens doivent s’allier pour comprendre ce qu’il s’est passé.

***

Titre : Edie in Between de Laura Sibson

Radar à diversité : pp saphique, F/F

Edie a perdu sa mère il y a un an et son fantôme vit toujours avec elle. Mais Edie n’a aucune intention de plonger dans l’héritage de sorcières de sa famille. Jusqu’à ce qu’elle trouve un journal ayant appartenu à sa mère et plonge dans ses souvenirs de jeunesse.

***

Titre : Sweet & Bitter Magic d’Adrienne Tooley

Radar à diversité : F/F

Tamsin est la sorcière la plus puissante de sa génération mais a été exilé après avoir commis le plus terrible des crimes et ne peut maintenant plus ressentir aucun amour, aucune émotion positive. Arrive Wren une source qui a besoin de son aide pour sauver le monde d’un fléau.

CHRONIQUE

***

Titre : Witches of Ash and Ruin de E. Latimer

Radar à diversité : pp avec des TOC et bi, F/F

Dans une petite ville conservatrice d’Irelande un tueur en série de sorcières sévit. Le coven de la ville cherche à trouver qui il est et demande de l’aider à des sorcières spécialisées en magie noire.

CHRONIQUE

***

Titre : Eva Evergreen, semi-magical witch de Julie Abe

Radar à diversité : cast de personnages asiatiques

Eva part de sa ville natale pour réaliser plusieurs quêtes et devenir une sorcière. Parfait pour les fans de Kiki la petite sorcière.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s