[DIVERSITHEQUE] Chronique de Off The Record de Camryn Garrett

Résumé : D’aussi loin que se souvienne Josie Wright, dix-sept ans, l’écriture est son identité, ce qu’elle aime le plus au monde. Ainsi, lorsqu’elle remporte un concours pour rédiger le portrait d’une célébrité pour le magazine Deep Focus, elle est à la fois excitée et effrayée, mais aussi prête.
Bientôt, Josie s’embarque pour une tournée dans plusieurs villes, côtoyant des célébrités scintillantes, des manipulateurs frénétiques, des producteurs au visage de pierre et des stylistes excentriques. Elle se surprend même à ressentir des sentiments pour le sujet de son portrait, le jeune nouveau dans le milieu Marius Canet. Le monde de Josie s’étend si rapidement qu’elle ne sait pas si elle vole ou tombe. Mais lorsqu’une jeune actrice lui dévoile un terrible secret, la réponse est claire : elle est dépassée.
Le récit d’une femme en entraîne un autre et un autre. Josie veut exposer l’homme responsable, mais elle hésite à parler, ne sachant pas si c’est son histoire à raconter. Et si elle laissait tomber les femmes qui lui ont confié leurs histoires ? Et si cela mettait fin à sa carrière d’écrivain avant même qu’elle commence ? Il y a tellement de raisons de ne pas aller de l’avant, mais si Josie ne se mobilise pas, qui le fera ?

Editeur : Knopf Books for Young Readers
Date de sortie : Mai 2021
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 320

Radar à diversité : pp Noire, bi, grosse et anxieuse, li bi
TW : abus sexuels, harcèlement sexuel

L’avis de @planetediversite : J’adore les romans qui parlent d’Hollywood, de son côté glamour mais aussi de ce qu’il a de plus sombre. J’avais donc hâte de me plonger dans ce livre avec une jeune journaliste qui va suivre le nouvel acteur chouchou d’Hollywood dans sa tournée de presse pour son nouveau film.
Josie, le personnage principal, est très agréable à suivre. C’est une jeune fille qui fait tout pour réaliser son rêve, qui veut plus que tout vivre de son écriture malgré son anxiété, malgré son jeune âge et je ne pouvais que m’identifier à elle. Au long du récit on la voit aimer, célébrer toutes les facettes de son identité même si ce n’est pas toujours facile pour elle.
Le roman aborde de nombreux sujets (peut-être trop ?) mais le coeur du récit reste le mouvement #MeToo et ces femmes, ces premières femmes, qui ont osé prendre la parole. C’est à elles que l’autrice rend hommage, c’est à elles que Josie veut rendre justice. On y parle du silence complice du reste de la profession, de s’il est possible de séparer un artiste de ses œuvres et de nombreux autres sujets tellement d’actualités aujourd’hui.
La romance, bien que très mignonne, prenait parfois un peu trop de place à mon goût. Pourtant je suis assez friande de romance entre une célébrité et une personne lambda. Les deux personnages, Josie et Marius, sont tous les deux bisexuels et c’est quelque chose qu’on voit trop peu dans les romans donc j’étais contente de voir cette représentation ici.
Malheureusement comme je le disais un peu plus haut, et bien que je trouve toutes ces conversations très importantes, je trouve que l’autrice s’est un peu perdue avec tous les sujets qu’elle a essayé d’aborder. Du coup parfois ça reste un peu trop en surface.

« Sometimes it’s hard to remember that your voice is important until the world reminds you. »

Off The Record reste une très bonne lecture, une lecture importante portée par un personnage inspirant et inspirée.

8/10

Tropes : celebrity romance
Si vous avez aimé ce livre vous pourriez aimer : Grown de Tiffany Jackson pour le mouvement #MeToo dans le monde artistique ou Now That I’ve Found You de Katrina Forest pour la romance avec une célébrité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s