[RECOMMANDATIONS] Livres queer sans romance

Titre : Les portes perdues de Seanan McGuire

Radar à diversité : pp ace, ps trans

Pensez à Wendy Darling ou aux enfants Pevensie qui ont visité Narnia. Que se passe-t-il pour eux une fois qu’ils reviennent dans notre monde ? C’est ce que l’autrice aborde dans son roman : un institut qui accueille les enfants qui ont voyagé dans des mondes et l’impact que cela a eu sur eux.

CHRONIQUE

***

Titre : Des oeillets pour Antigone de Charlotte Bousquet

Radar à diversité : pp lesbienne, ps gay

Une jeune franco-portugaise plonge dans le passé de sa famille en pleine dictature de Salazar après avoir retrouvé un journal. Ici pas de romance mais une belle amitié entre Luzia et son meilleur ami.

CHRONIQUE

***

Titre : Météore d’Antoine Dole

Radar à diversité : pp trans

Un roman très court qui n’est rien d’autre que le monologue interne d’une jeune fille trans qui vient d’être agressée dans la rue. On passe par toutes les émotions possibles en moins de cent pages.

CHRONIQUE

***

YA // pp bi, ps avec de l’endométriose

Titre : Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe

Radar à diversité : pp bi, couple F/F

Nora se retrouve dans un braquage de banque avec son ex copain et sa copine actuelle. Elle a été élevé par sa mère qui était une arnaqueuse professionelle et bien qu’elle cherche à fuir cette vie, c’est peut-être bien ça qui va tous les sauver. Bien que le personnage principal soit en couple il n’y a pas de romance à proprement parler dans ce livre.

CHRONIQUE

***

YA // pp bi, pp lesbienne

Titre : The Good Girls de Claire Eliza Bartlett

Radar à diversité : pp bi, pp lesbienne

Une élève tuée, trois filles soupçonnées. Plongé en pleine enquête l’histoire se concentre moins sur la romance que sur les relations entre les personnages et les stéréotypes qui les collent.

***

Titre : Silence Radio d’Alice Oseman

Radar à diversité : pp métisse et bi, ps ace et mlm

Frances, une jeune ado, poste sur Internet des illustrations tirées d’un podcast dont elle est fan. Elle va se rendre compte que le créateur de ce podcast est Aled un garçon de son école et devient amie avec sans lui dire qu’elle c’est qui il est. Nait entre eux une très forte histoire d’amitié.

CHRONIQUE

***

Titre : La tour du freux d’Ann Leckie

Radar à diversité : pp trans

Depuis des siècles, l’Iradène est protégé par son dieu tutélaire, le Freux. Mais alors qu’un usurpateur s’est emparé du trône, que des envahisseurs soutenus par un dieu hostile se massent aux frontières, le Freux reste désespérément muet. C’est en ces temps troublés qu’Éolo, l’aide de camp de l’héritier légitime du trône, découvre un sombre secret dans les fondations même de la tour du Freux… Un secret qui pourrait bien rayer l’Iradène des cartes pour toujours.

Titre : Pet d’Akwaeke Emezi

Radar à diversité : pp Noire et trans avec du mutisme sélectif

Dans une sorte de monde dystopie, les monstres n’existent plus. Enfin c’est ce qu’on a appris à Jam jusqu’à ce qu’elle rencontre une créature un peu étrange qui vient pour chasser un monstre. Mais où peut-il bien se cacher ?

CHRONIQUE

***

Titre : Dread Nation de Justina Ireland

Radar à diversité : pp Noire et bi, pp Noire et aroace

Et si des zombies s’étaient réveillés pendant la guerre de Sécession et que des jeunes filles racisées avaient été entrainées pour protéger les nobles blancs ? C’est le pitch de départ de ce roman que je me souviens avoir adoré.

CHRONIQUE

***

Titre : Out of Salem de Hal Schrieve

Radar à diversité : pp genderqueer, pp lesbienne et musulmane

Z se réveille après un accident de voiture qui a tué ses parents en zombie et est rejeté.e par sa famille et ses amis. Avec Aysel une jeune louve-garoup, iels vont essayer de survivre dans une ville où personne ne veut d’elleux.

CHRONIQUE

***

Titre : Persephone Station de Stina Leicht

Radar à diversité : cast de personnages queer

Une planète oubliée du gouvernement spatial devient le théâtre des manigances d’un groupe de mercenaires. Un space opera avec uniquement des personnages féminins et non-binaires et avec zéro romance.

***

Titre : Summer Bird Blue d’Akemi Dawn Bowman

Radar à diversité : pp américano-japonaise et aroace

Quand Rumi perd sa soeur dans un accident de voiture, sa mère l’envoie à Hawaii chez sa tante. A des kilomètres de chez elle et avec l’aide de son voisin grincheux et d’un garçon qui vit à côté elle va essayer de retrouver son chemin vers la musique (qu’elle a abandonné) et faire son deuil.

***

Titre : The Taking of Jake Livingston de Ryan Douglass

Radar à diversité : pp Noir et gay

Jake peut voir les fantômes et essaye tant bien que mal de garder ça secret. Jusqu’à ce qu’il rencontre l’esprit d’un ado en colère qui a tué plusieurs élèves dans un lycée et qui veut se servir de Jake pour mener à bien la suite de son plan.

***

Titre : Elatsoe de Darcie Little Badger

Radar à diversité : pp ace et Lipan Apache

Elatsoe peut réveiller l’esprit des morts. Quand son cousin lui apparaît dans un rêve pour lui dire qu’il a été tué, Elatsoe se lance dans une enquête pour trouver le tueur et va tester ses pouvoirs jusqu’aux extrêmes limites.

CHRONIQUE

Titre : Run de Kody Keplinger

Radar à diversité : pp bi, pp aveugle

Deux filles que tout opposent forment une amitié forte. Lorsque Bo arrive chez Agnes en plein milieu de la nuit avec les sirènes de police qui la suivent, Agnes n’hésite pas à s’enfuir avec elle pour leur échapper.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s