[LECTURES GRAPHIQUES] Deuil, yuri, cyclothymie et monde onirique

Titre : Ecumes d’Ingird Chabbert

Résumé : Elles s’aiment et après des années d’attente, d’espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur.
L’amour, l’évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l’eau, loin des Ecumes.

Radar à diversité : couple de femmes, pp racisée

Mon avis : C’est une BD que je voulais lire depuis des années et si je pensais ne pas vraiment être touchée par le thème de la perte d’enfant car je ne suis ni concernée par ce sujet ni par l’envie d’enfant, j’ai terminé ma lecture mes larmes aux yeux. C’est l’histoire d’un couple qui essaye de se remettre d’un événement traumatisant. Ici on laisse beaucoup de place aux silences, aux choses qu’on arrive pas à dire et arriver à la retranscrire sur un support graphique ça rend le tout encore plus touchant. Il manquait peut-être juste quelques pages de plus pour mieux creuser les personnages mais sinon j’ai adoré !

9/10

Titre : Nos différences enlacées de Mikanuji

Résumé : Iori travaille pour une entreprise comme il y en a tant d’autres et elle fréquente surtout des hommes mariés… Alors qu’elle noie son désarroi après une énième déception amoureuse, dans un bar où elle a ses habitudes, elle se fait finalement ramener chez elle par Minami, l’une des serveuses… Avec laquelle elle finit au lit ! Tatouée des épaules aux poignets, Minami n’est clairement pas du même milieu qu’Iori, mais les sentiments qui naissent entre elles semblent grandir de jour en jour… Mais cela suffira-t-il à faire face à leurs différences ?

Radar à diversité : F/F

Mon avis : Bon je m’attendais à une romance mignonne entre deux adultes à la vie complètement différente. Au final c’est surtout une romance entre une adulte de 28 ans et une gamine de 18 ans et ça bah c’est non direct pour moi. En plus de ça le personnage de Minami, la plus jeune des deux, est une jeune fille battue par ses parents et tout était hyper malsain : les dessins, la façon dont le sujet est abordé comme si c’était juste anecdotique et surtout son histoire d’amour qui la sauve de cette situation. Bref, j’ai lu une trentaine de pages avant d’abandonner pour de bon.

0/10

Titre : Goupil ou face de Lou Lubie

Résumé : Goupil ou Face est une bande dessinée autobiographique et éducative, publiée en 2016 par Vraoum. A l’aide d’un petit renard, une allégorie de la cyclothymie, la bédéiste Lou Lubie y décrit son expérience de bipolarité, tout en fournissant des informations scientifiques sur sa maladie.

Radar à diversité : pp cyclothymique

Mon avis : Je suis contente d’avoir enfin lu cette BD dont j’avais entendu tant de bien. Je n’ai pas été surprise d’autant aimer ma lecture. L’autrice explique à l’aide d’une métaphore autour d’un renard sa maladie de façon scientifique mais aussi son vécu, son parcours avec la difficulté d’avoir un diagnostic. C’est clairement une BD d’utilité publique qu’on ne peut que recommander !

10/10

Titre : Olive t.1 de Vero Cazot et Lucy Mazel

Résumé : Olive, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l’imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu’elle s’est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité ?

Radar à diversité : pp Noire et autiste

Mon avis : Une très belle BD onirique sur une adolescente qui vit dans deux mondes différents : le nôtre et celui qu’elle s’est créée dans sa tête et où elle a le contrôle sur absolument tout. Olive est un personnage assez attachant qui préfère être dans son petit univers que sociabiliser avec les gens de son école. Difficile d’en dire plus car ce n’est qu’un premier volume et que celui-ci est assez introductif mais je compte bien continuer la série pour en savoir plus sur ce mystérieux astronaute.

7/10

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s