[RECOMMANDATIONS] Nourriture

YA // pp afro-latinx

Titre : Sur le vif d’Elizabeth Acevedo

Radar à diversité : pp afro-latinx

L’histoire d’une maman adolescente qui partage sa vie entre sa petite fille, le lycée et les cours de cuisine qu’elle commence à prendre. Tout ça saupoudré d’une toute petite dose de quelque chose de magique !

CHRONIQUE

***

Titre : La saveur du printemps de Kevin Panetta

Radar à diversité : pp mlm, M/M

Maintenant qu’Ari a terminé le lycée, il n’a plus qu’une idée en tête : tout quitter pour jouer avec son groupe de musique. Mais avant ça, il doit trouver quelqu’un pour le remplacer à la boulangerie familiale. Il rencontre alors Hector, un garçon qui adore ce travail autant qu’Ari veut le quitter. Un roman graphique qui nous plonge dans une boulangerie aux spécialités grecques.

CHRONIQUE

***

Titre : Graines de cheffe de Lily LaMotte & Ann Xu

Radar à diversité : pp taïwanaise

La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l’adolescente n’a qu’une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d’A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d’un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème… Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.

***

Titre : Paradis Pâtisserie de Remy Lai

Radar à diversité : pp chinois + #ownvoices

À peine arrivé en Australie, Jingwen, onze ans, a l’impression d’atterrir sur mars. Se faire des amis est mission impossible et son père lui manque tellement… Pour mettre un peu de douceur dans sa nouvelle vie, il se lance avec son insupportable petit frère dans de merveilleuses recettes de gâteaux. Un seul problème: interdiction de cuisiner quand leur mère est au travail. Il va falloir ruser !

***

Titre : A Phở Love Story de Loan Le (février 2022)

Radar à diversité : pp américano-vietnamiens + #ownvoices

Une réécriture moderne de Roméo et Juliette avec deux adolescents dont les familles tiennent des restaurants de cuisine vietnamienne concurrentes.

***

YA // héroïne américano-coréenne + ownvoices // RÉSUMÉ

Titre : Un été à emporter de Maurene Goo

Radar à diversité : pp américano-coréens + #ownvoices

Deux jeunes filles qui se détestent vont devoir passer l’été à travailler ensemble dans un food-truck.

YA // pp gros et lesbien, F/F // RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : The Summer of Jordi Perez d’Amy Spalding

Radar à diversité : pp lesbienne et grosse, F/F

Jordi a un blog de mode plus size et va passer l’été à travailler dans un magasin de vêtements et tomber amoureuse de sa collègue/concurrente. Elle va aussi passer l’été à tester plusieurs restaurants de burger.

CHRONIQUE

***

Titre : A Cuban Girl’s Guide to Tea and Tomorrow by Laura Taylor Namey

Radar à diversité : pp cubaine

Lila rêve de reprendre la pâtisserie de sa grand-mère. Quand celle-ci décède Lila est envoyée à Winchester pour prendre soin d’elle et faire son deuil. Charmée par l’Angleterre et par Orion, un jeune garçon qui lui fait visiter la ville, Lila essaye de planifier son nouveau futur.

***

Titre : A la Carte by Tanita S. Davis

Radar à diversité : pp afro-américaine + #ownvoices

Lainey rêve de devenir une cheffe renommée mais il existe peu de cheffes afro-américaines qui en plus font de la cuisine végétarienne… Mais Lainey ne compte pas baisser les bras et va se servir de la cuisine pour remettre de l’ordre de sa vie.

***

Titre : Somewhere Between Bitter and Sweet by Laekan Zea Kemp

Radar à diversité : pp américano-mexicaine

Penelope rêve d’ouvrir sa propre pâtisserie mais se retrouve coincé entre son rêve et les attentes de ses parents. Xander, lui, a été élevé par son grand-père et travaille dans le restaurant du père de Penelope de façon illégale. Les deux les adolescents vont se trouver au bon moment et s’entraider alors que leur vie prend un tournant décisif.

***

Titre : The Surprising Power of a Good Dumpling by Wai Chim

Radar à diversité : pp australo-chinoise

Anna a plus de responsabilités qu’une adolescente normale car sa mère a une maladie mentale qui l’empêche de sortir de son lit la plupart de son temps. Elle jongle entre gérer ses frères et soeurs et aider au restaurant familial. Un roman qui parle de la santé mentale au sein d’une famille asiatique et de la connexion à sa culture à travers la nourriture.

***

Titre : A Taste for Love by Jennifer Yen

Radar à diversité : pp sino-américaine + #ownvoices

Dans sa famille Liza est considérée comme la rebelle, celle qui ne veut pas suivre les traditions familiales. La seule chose sur laquelle elle et sa mère s’entendent c’est la pâtisserie. Alors quand la mère de Liza l’inscrit à un concours de pâtisserie, Liza se dit enfin qu’elles vont réussir à s’entendre… avant de comprendre que ce concours est surtout un moyen de caser Liza avec un garçon.

***

Titre : The Music of What Happens de Bill Konigsberg

Radar à diversité : pp gay, pp gay et Noir

Deux garçons aux caractères très différents passent l’été à travailler ensemble dans un food truck. Un roman moins léger qu’il ne pourrait paraître au premier abord et qui apporte pas mal de sujets : santé mentale, masculinité toxique…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s