[RECOMMANDATIONS] Livres M/M #ownvoices

Je suis bien consciente des limites du #ownvoices notamment lorsque le terme désigne une identité invisible. Je vous laisserais lire cet article si vous voulez en savoir plus. Mais aujourd’hui j’ai décidé de mettre en avant des romans avec des personnages achilléens (terme parapluie pour les hommes et personnes non-binaires qui aiment les hommes) écrits par des auteurices concerné.es.

Titre : Romance d’Arnaud Catherine

Radar à diversité : pp gay

La première histoire d’amour de Vince et tous les sentiments, bons comme mauvais qui vont avec.

CHRONIQUE

***

Titre : Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry

Radar à diversité : pp gay

Dans la Cour des Miracles vivent tous les reclus de la société et Romain va leur rendre visite tous les soirs. Lorsqu’il apprend qu’un complot vise les habitants de la Cour, il va tout faire pour les prévenir et les aider.

CHRONIQUE

***

Titre : Qui est vraiment Remy Cameron ? de Julian Winters

Radar à diversité : pp Noir et gay

Pour un devoir d’école, Remy doit parler de lui. Sauf qu’à part les étiquettes qu’on lui colle : Noir, gay, adopté, il ne sait pas vraiment qui il est. Confronté à son passé avec sa famille biologique et à son futur avec ses décisions liées à la fac, Remy va petit à petit apprendre à se connaître vraiment.

CHRONIQUE

***

Titre : Les prophètes de Robert Jones Jr. (sortie à venir)

Radar à diversité : pp Noir et gay

Un roman sur l’histoire d’amour interdite entre deux esclaves dans une plantation au sud des Etats-Unis entre la beauté du lien unique qui les lit et le danger qui plane au-dessus de leurs tête.

***

Titre : La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

Radar à diversité : pp gros et gay

Dans un univers où les créatures fantastiques se mélangent aux humains, un homme doit s’assurer que les orphelinats pour enfants magiques sont des endroits sûrs pour eux. Il va alors faire la connaissance d’un groupe d’enfants très particuliers et de leur tuteur.

CHRONIQUE

***

Titre : Burn de Patrick Ness

Radar à diversité : pp gay, pp métisse

Un roman qui mélange historique et fantastique avec une héroïne qui travaille dans une ferme avec un dragon, une prophétie de fin du monde, le FBI et un assassin ? Oui moi non plus je suis pas sûre d’avoir tout suivi mais c’est du Patrick Ness alors c’est forcément bien.

***

YA / pp iranien et gay + #ownvoices, pp gay, héroïne grosse / RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : Like a love story d’Abdi Nazemian

Radar à diversité : pp gay et iranien, pp gay, pp grosse

Une histoire autour d’ActUp, de l’épidémie de sida dans les années 80 et de trois adolescents qui essayent de trouver une place dans ce monde.

CHRONIQUE

***

Titre : De retour dans le placard de Bill Konigsberg

Radar à diversité : pp gay

Quand Rafe, un ado gay et out, change de lycée, il décide de ne pas révéler son homosexualité pour ne plus que ce soit la seule chose qu’il le définisse. Malheureusement pour lui, son plan tombe à l’eau lorsqu’il rencontre Ben…

***

Titre : La saveur du printemps de Kevin Panetta

Radar à diversité : pp mlm

Maintenant qu’Ari a terminé le lycée, il n’a plus qu’une idée en tête : tout quitter pour jouer avec son groupe de musique. Mais avant ça, il doit trouver quelqu’un pour le remplacer à la boulangerie familiale. Il rencontre alors Hector, un garçon qui adore ce travail autant qu’Ari veut le quitter.

CHRONIQUE

***

Titre : Boy Queen de George Lester (sortie à venir)

Radar à diversité : pp gay

Les lettres de refus d’école de théâtre s’empilent dans la chambre de Robin qui ne sait plus vraiment quoi faire de sa vie. Jusqu’à ce qu’il assiste à un spectacle de drag et qu’il comprenne qu’il y a peut-être un autre chemin pour lui.

***

Titre : Le fils de l’infini d’Adam Silvera (sortie à venir)

Radar à diversité : pp mlm et latinx

Deux frères s’embarquent dans une guerre magique qui dure depuis des générations et si l’un veut la stopper, l’autre, au contraire, est un sans pouvoir qui aimerait la rejoindre.

***

Titre : Felix Ever After de Kacen Callender

Radar à diversité : pp Noir, trans et queer

Un joli roman sur le premier amour et sur la quête d’identité d’un adolescent.

CHRONIQUE

Titre : The Gravity of Us

Radar à diversité : pp mlm

Deux garçons, fils d’astronautes prêts à partir sur Mars, tombent amoureux au beau milieu d’un chaos médiatique. Ils vont bien vite se rendre compte que cette mission dans l’espace cache aussi pas mal de choses…

***

Titre : The Guncle de Steven Rowley

Radar à diversité : pp gay

Un quarantenaire, ancienne star de télé qui vit reclus dans le désert de Palm Spring se voit confier la garde de sa nièce et de son neveu pendant tout un été. Cet oncle un peu spécial compte bien leur apprendre un ou deux choses…

***

Titre : The Boy from the Mish de Gary Lonesborough

Radar à diversité : pp gay et Premières Nations d’Australie

Pendant les vacances de Noël, la famille de Jackson arrive avec un invité surprise qui va le forcer à se confronter à quelque chose qu’il a longtemps essayé de mettre de côté : son attirance pour les garçons.

***

Titre : The Sky Blues de Robbie Couch

Radar à diversité : pp gay

Sky est bien décidé à proposer à son crush de l’accompagner au bal de fin d’année de la façon la plus extravagante possible. Mais quand ses plans sont ruinés par un hacker anonyme et homophobe, il est prêt à tout laisser tomber jusqu’à ce que l’école entière se ligue de son côté.

***

Titre : Meet Cute Diary d’Emery Lee

Radar à diversité : pp trans, BIPOC et bi

Un jeune ado trans va avoir l’été pour redéfinir ce que signifie pour lui la relation parfaite.

CHRONIQUE

***

Titre : Camp de Lev A.C Rosen

Radar à diversité : pp gay, cast de personnages queer

Pendant sa dernière année du camp de vacances queer où il se rend toujours, Randy est bien décidé à sortir avec son crush qui ne sort qu’avec des hommes gays « virils ». Randy va alors tout changer pour conquérir son coeur. Un roman vraiment cool qui aborde la masculinité toxique dans les espaces queer.

***

Titre : Cemetery Boys d’Aiden Thomas

Radar à diversité : pp latinx, trans et gay

Yadriel veut prouver à sa famille latinx conservatrice qu’il est un véritable et brujo et cherche à convoquer le fantôme de son cousin récemment décédé. Mais il se trompe et c’est le fantôme du bad boy de l’école, Julian, qui apparaît devant lui. Problème, Julian ne sait même pas qu’il est mort et Yadriel va devoir enquêter pour savoir ce qu’il lui est arrivé.

CHRONIQUE

***

Titre : Here the whole time de Vitor Martins

Radar à diversité : pp brésilien, gros et gay

Felipe, un garçon plutôt renfermé et mal à l’aise avec son corps, va devoir cohabiter pendant quinze jours après son crush/voisin. Autant vous dire que son été risque d’être bien différent de celui qu’il avait prévu.

CHRONIQUE

***

Titre : How it all blew up d’Arvin Ahmadi

Radar à diversité : pp américano-iranien et gay

Quand quelqu’un commence à faire du chantage à Amir parce qu’il est gay, celui-ci s’enfuit en Italie pour passer le meilleur été de sa vie. Pris sous l’aile d’autres hommes queer il va faire de nouvelles expériences et mieux comprendre son identité.

***

Titre : Meet Cute Club de Jack Harbon

Radar à diversité : pp Noir et gay

Jordan croit aux fins heureuses et adore les romances. Rex au contraire n’est pas un fan du genre mais est bien décidé à rejoindre le club de lecture de Jordan. Une romance plutôt mignonne qui tourne autour de la lecture !

CHRONIQUE

***

Titre : Magic Fish de Trung Le Nguyen

Radar à diversité : pp vietnamien et gay

Dans ce très beau roman graphique, les contes sont l’une des façons pour Tíên de communiquer avec ses parents qui ont immigré du Vietnam. Mais comment leur faire comprendre que Tíên est gay ?

CHRONIQUE

***

Titre : In deeper waters de F.T. Lukens

Radar à diversité : pp gay

Un jeune prince qui doit cacher sa magie part en voyage initiatique et va faire la rencontrer d’un prisonnier très particulier. Pas de piraterie à proprement parler mais toute une mythologie autour de la mer qui est vraiment sympa.

***

Titre : The Passing Playboog

Radar à diversité : pp BIPOC, trans et mlm

Une romance qui mélange le lycée et le sport avec un ado trans qui arrive dans un nouveau lycée où il va pouvoir rejoindre l’équipe de soccer. Jusqu’à ce que le règlement transphobe de l’école se mêle de tout ça.

***

Titre : The Black Flamingo de Dean Atta

Radar à diversité : pp métis et gay

On suit Michael de son enfance jusqu’à l’université alors qu’il se découvre lui-même. Un roman en vers plein de sensibilité.

***

Titre : The Sorcerer of the Wildeeps de Kai Ashante Wilson

Radar à diversité : pp Noir et mlm

Une novella de fantasy qui suit une caravane traversant une route très dangereuse et ces frères d’arme qui se soutiennent les uns les autres.

 

Parce que j’aurais aimé en citer plus :

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s