[DIVERSITHEQUE] Chronique de Fireheart Tiger d’Aliette de Bodard

Résumé : La princesse calme et réfléchie Thanh a été envoyée en otage dans le puissant pays lointain d’Ephteria alors qu’elle était enfant. Maintenant, elle est de retour à la cour impériale de sa mère, hantée non seulement par les souvenirs de sa première romance, mais aussi par les échos magiques inquiétants d’un incendie qui a dévasté le palais royal d’Ephteria.
Le nouveau rôle de Thanh en tant que diplomate la place une fois de plus sur le chemin de son premier amour, la puissante et magnétique Eldris d’Ephteria, qui sait exactement ce qu’elle veut : l’amour de Thanh et bien plus encore de la maison de Thanh. Eldris n’acceptera pas un « non » comme réponse, sur aucun des deux fronts. Mais l’incendie qui a brûlé un palais tente Thanh avec la possibilité de prendre ses propres décisions dangereuses.
Thanh pourra-t-elle trouver la liberté de façonner le destin de son pays, et le sien ?

Editeur : Tordotcom
Date de sortie : Février 2021
Genre : Adulte, fantasy
Nombre de pages : 103

Radar à diversité : pp vietnamienne et lesbienne, ps saphiques + #ownvoices

L’avis de @planetediversite : Difficile parfois de juger les novellas. Evidemment qu’on en voudrait plus, qu’on a envie d’être totalement plongé dans l’univers et qu’on aurait aimé être plus longtemps avec les personnages mais c’est le format qui veut ça.
Thanh veut prouver sa valeur à sa mère en gérant les négociations avec les représentants d’Ephteria mais l’un d’eux n’est autre que son premier amour Eldris. Le coeur de l’histoire est donc la romance avec un triangle amoureux (avec trois femmes ça c’était bien la première fois et peut-être que je ne déteste pas les triangles amoureux finalement ?) mais aussi l’impact des relations toxiques, notamment sur un personnage comme Thanh qui a besoin de validation, d’approbation. Toute la connexion de Thanh avec le feu avait, je trouve, un beau message derrière.
L’autrice arrive en quelques pages à construire un univers de fantasy intéressant. Le thème du colonialisme est très présent ici. Le pays de Thanh, Bình Hải inspiré du Vietnam précolonial est sur le point de faire des accords avec Ephteria qui veut toujours plus de pouvoir, plus d’accès à leurs ressources. Thanh est tiraillée entre ses devoirs et son amour.
J’ai aussi aimé voir une héroïne qui est plongée dans la politique de son pays, qui ne manie pas d’armes mais qui a sa propre façon de défendre les intérêts de son pays. Après comme je l’ai dit plus haut, j’aurais peut-être été plus convaincue avec plus de de matières, plus de pages. J’aime quand les novellas sont plutôt légères, ici il y avait beaucoup de choses qui auraient mérité plus de temps.

“You don’t walk away. You don’t get to take what you want, what you think you’re due simply because no one has ever refused you.”

Fireheart Tiger est une novella entre politique et histoires d’amour compliquées, si vous aimez les histoires courtes, je vous la conseille !

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s