[DIVERSITHEQUE] Chronique de Qui est Remy Cameron ? de Julian Winters

Résumé : Tout le monde au lycée connaît Remy Cameron. Il est ouvertement gay, super sympa, et ses camarades admirent sa confiance en lui. La seule personne qui ne connaît pas vraiment Remy… c’est Remy.
Quand il doit écrire une dissertation sur lui-même, il se retrouve confronté à toutes les étiquettes dont il a été affublé, et qu’il essaye tant bien que mal d’accepter. Il est temps pour lui de découvrir qui est le vrai Remy Cameron.

Editeur : Bookmark
Date de sortie : Mars 2021
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 392

Radar à diversité : pp Noir et gay + #ownvoices, li américano-coréen et gay

L’avis de @planetediversite : J’étais tellement contente de voir ce titre sortir en France que je me suis jetée dessus à sa sortie ! On a encore trop peu de récit intersectionnel en France qui parle d’être une personne LGBTQIA+ racisée alors je ne peux que vous conseiller ce titre.
Remy Cameron est un adolescent attachant qui, à cause d’un devoir d’école, va devoir se poser la question de qui il est vraiment. Est-il les étiquettes qu’on ne cesse de lui coller sur le dos ? Est-il quelqu’un de tout à fait différent, un mélange de tout ça ?
On est dans un roman très centré sur la psychologie de son personnage principal et tout ce qui tourne autour de lui. Le roman aborde donc des tas de choses différentes qui impactent la vie de Remy. Tout d’abord sa famille. Remy est adopté, il a grandi dans une famille blanche et on voit comment cela a affecté son identité, la façon dont il se perçoit. J’ai adoré les relations au sein de la famille (parce que j’aime tout particulièrement les personnages queer qui grandissent dans des environnements sains et aimants, c’est mon petit point faible). On y parle beaucoup du statut d’adopté et c’est une partie qui m’a beaucoup touché.
On s’intéresse aussi à ses relations avec ses amis, on y parle d’être en couple avec une personne qui n’est pas out. Remy ne met jamais la pression à son copain, ça reste sa décision et je suis contente de voir ça dans un roman. Au passage, la romance était très mignonne à suivre.
Et on parle du futur de Remy, de ses doutes et ses incertitudes vis à vis de la prochaine étape de sa vie : l’université. Il est facile de s’identifier aux questions qu’il se pose.
Mon seul bémol et c’est quelque chose de très personnel mais certaines scènes/remarques me mettent toujours mal à l’aise lorsqu’on suit un personnage adolescent masculin.

« After the first six times, coming out became as basic as telling a stranger my name. »

Qui est Remy Cameron ? est un roman qui arrive à aborder l’identité, le futur, la famille d’une façon très positive et j’espère que vous aurez envie de découvrir qui est Remy Cameron à votre tour.


Chroniques ownvoices :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s