[DIVERSITHEQUE] Chronique de How to Find a Princess d’Alyssa Cole

Résumé : Makeda Hicks a perdu son emploi et sa petite amie le même jour. La dernière chose pour laquelle elle est d’humeur est de ressasser l’histoire de la tristement célèbre aventure estivale de sa grand-mère avec un prince en fuite d’Ibarania ou l’enquêtrice de la Fédération mondiale des monarchies chargée de rechercher l’héritier disparu d’Ibarania.
Pourtant, lorsque Beznaria Chetchevaliere s’écrase dans sa vie, l’enquêtrice élégante et sexy dégage exactement le genre de chaos que Makeda organisée et efficace trouve irrésistible, même si Bez est déterminée à l’entraîner dans un monde de devoirs royaux avec lequel Makeda ne veut rien avoir à faire.
Lorsque sa grand-mère est menacée de perdre son travail Makeda accepte de retourner à Ibarania, Bez l’emmène dans une aventure transatlantique avec un équipage de cinglés adorables, un faux mariage et un lit à partager en haute mer. Quand elles arrivent enfin à Ibarania, elles se rendent compte qu’il y a plus en jeu que de l’argent et une couronne, et Makeda doit apprendre ce que signifie se battre pour ce qu’elle désire et non ce à quoi elle se sent liée par le devoir.

Editeur : Avon
Date de sortie : Mai 2021
Genre : Contemporain, romance, adulte
Nombre de pages : 388

Radar à diversité : pp Noire et saphique, pp Noire, pan et neuroatypique

L’avis de @planetediversite : J’attendais cette sortie avec impatience car je sais à quel point les romans d’Alyssa Cole sont appréciés et j’avais hâte de lire sa première romance saphique en roman (j’avais déjà lu sa novella que j’avais bien aimé). Malheureusement il n’y a pas grand chose que j’ai retenu de cette lecture et que je n’ai pas aimé.
On va commencer par le positif. Le début m’a happé. On y suit Makeda qui perd tout en une journée car elle est beaucoup trop serviable et gentille. Elle aime faire plaisir aux autres mais la plupart du temps ça se retourne contre elle. Elle va se réfugier chez son excentrique grand-mère. Elle va y rencontrer Bez qui est chargée de ramener l’héritière d’Ibarania au pays. Les deux personnages étaient agréables à suivre. J’ai aimé qu’elles soient si différentes. Makeda est organisée et ne laisse jamais place à l’imprévu tandis que Bez est une tornade. Au cours du voyage Makeda va apprendre à être un peu plus égoïste, à se protéger et à se défendre aussi. Et si vous aimez le slow burn vous serez servi, la romance prend vraiment son temps (ce qui peut en fruster certain.es).
C’est à peu près tout.
On m’avait promis une sortie de réécriture d’Anastasia et je ne comprends vraiment pas la comparaison. La famille de Makeda a toujours su qu’elle était l’héritière et je n’ai pas trop compris pourquoi sa mère a elle n’avait jamais pu faire valoir son droit alors qu’on supplie Makeda d’aller à Ibarania. Bref.
Le gros point négatif pour moi c’est qu’une très grosse partie du roman se passe sur le bateau qui doit emmener Makeda et Bez jusqu’à Ibarania. A 80% du livre elles étaient toujours sur ce fichu cargo et moi j’en pouvais plus. Comment finir l’intrigue en seulement quelques pages ? Forcément c’était raté, beaucoup trop rapide (surtout avec CE plot twist que j’aurais aimé voir être plus développé). Je me fichais de ce voyage moi ce qui m’intéressait c’était le côté royauté et du coup ce n’est pas du tout ce que j’ai eu.

“A princess and her lady knight—the kind of fairy tale she’d always wanted, if she had to be a princess.”

Malgré des tropes que j’adore (fake marriage, sunshine/grumpy) et deux personnages auxquels j’aurais pu facilement m’attacher je suis complètement passée à côté de ma lecture à cause d’un rythme étrange (trop lent sur le milieu et beaucoup trop rapide à la fin) et des scènes parfois inutiles. Mais je n’hésiterais pas à relire un autre roman d’Alyssa Cole.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s