Titre : Qui est vraiment Remy Cameron ? de Julian Winters
Radar à diversité : pp Noir et gay + #ownvoices
Pour un devoir d’école, Remy doit parler de lui. Sauf qu’à part les étiquettes qu’on lui colle : Noir, gay, adopté, il ne sait pas vraiment qui il est. Confronté à son passé avec sa famille biologique et à son futur avec ses décisions liées à la fac, Remy va petit à petit apprendre à se connaître vraiment.
***
Titre : Si loin de l’arbre de Robin Benway
Radar à diversité : pp latinx et saphique
Grace une adolescente adoptée tombe enceinte et lorsqu’elle prend la décision de faire adopter son bébé, elle décide de rechercher sa famille biologique. Elle va se découvrir un frère et une soeur et tous les trois ont des vies bien différentes.
***

Titre : Positive de Camryn Garrett
Radar à diversité : pp Noire et bi avec deux pères
Une adolescente séropositive tombe amoureuse pour le première fois et va naviguer cette première relation avec toutes les autres choses qu’impliquent sa maladie.
***
Titre : Fans de la vie impossible de Kate Scelsa
Radar à diversité : pp mlm avec deux papas, pp métisse avec de la fatigue chronique et dépressive, pp gay
L’histoire chaotique d’une fille, de son meilleur ami gay et du garçon amoureux des deux. En plus cette « romance » chacun des trois personnages vit des choses plutôt loures (dépression, famille d’accueil, harcèlement…). Un livre qui rend hommage aux années bordéliques que sont l’adolescence.
***

Titre : La guerre du pavot de R.F Kuang
Radar à diversité : fantasy d’inspiration asiatique
On change complètement de registre avec un roman de fantasy et une orpheline adoptée par des gens peu fréquentables. Pour fuir un mariage arrangé, elle va tout faire pour entrer dans la meilleure académie militaire du pays.
Titre : Starworld d’Audrey Coulthrust et Paula Garner
Radar à diversité : pp saphique, ps avec des TOC
Deux filles aux vies compliquées trouvent refuge dans leur amitié. Sam qui rêve de grandes écoles d’aéronautique doit prendre soin de sa mère qui a des TOC tandis que Zoe, adoptée, souffre de ne pas connaître ses origines. Leur complicité va vite devenir leur bulle d’air.
***
Titre : The Jasmine Project de Meredith Ireland
Radar à diversité : pp américano-coréenne + #ownvoices
Quand Jasmine découvre que son petit-ami la trompe c’est la catastrophe. Sa famille essaye rapidement de lui faire rencontrer quelqu’un de nouveau mais pour Jasmine c’est clair, elle n’en a pas envie. La famille décide alors de profiter d’une fête pour lui faire rencontrer trois garçons sans qu’elle sache qu’ils sont là pour la séduire.
***
Titre : How Not to Ask a Boy to Prom de S.J. Goslee
Radar à diversité : pp gay, li bi et juif
Quand Nolan rate son prom-prosal c’est le bad boy de l’école qui lui vient en aide et les voilà embarquer dans du fake dating 👀
***
Titre : The Chosen and the Beautiful de Nghi Vo
Radar à diversité : pp vietnamienne et queer
Une réécriture de The Great Gatsby qui suit un personnage secondaire de l’histoire originale. Avec en plus de ça une ambiance et une prose magiques.
***
Titre : The Last Fallen Star de Grace Kim
Radar à diversité : pp américano-coréenne + #ownvoices
Un livre de la collection Rick Riordan Presents qui explore la mythologie coréenne avec des sorcières.
***
Titre : I Can Make This Promise de Christine Day
Radar à diversité : pp autochtone + #ownvoices
Ici ce n’est pas l’héroïne mais sa maman qui a été adopté par un couple Blancs et Edie va, grâce à des lettres trouvées dans un grenier, découvrir ses origines.
***
Titre : For Black Girls Like Me de Mariama J. Lockington
Radar à diversité : pp Noire + #ownvoices
Makeda vit avec des parents blancs et une soeur blanche et se sent souvent de côté. En déménageant, elle laisse sa seule amie (une autre fille Noire adoptée) et va avoir le plus grand mal à trouver sa place.