[DIVERSITHEQUE] Chronique de Darling de K. Ancrum

Résumé : Lors de la première nuit de Wendy Darling à Chicago, un garçon appelé Peter apparaît à sa fenêtre. Il est vertigineux, captivant, beau, alors elle accepte de le rejoindre pour une soirée en ville.
Wendy pense qu’ils se rendent à une fête, mais à la place, ils courent dans le métro de la ville. Elle se fait des amis : une fille punk nommée Tinkerbelle et les garçons perdus sur qui Peter veille. Et elle se fait des ennemis – le terrifiant détective Hook, et peut-être Peter lui-même, alors que ses sinistres secrets commencent à être révélés. Wendy peut-elle trouver le courage de survivre cette nuit et s’assurer que tout le monde le fait aussi ?

Editeur : Imprint
Date de sortie : Juin 2021
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 288

Radar à diversité : pp Noire, ps bi, ps lesbienne, ps ace et biromantique, ps bi et autochtone

L’avis de @planetediversite : J’étais très intéressée par ce titre car non seulement c’est une réécriture moderne de Peter Pan mais c’est surtout une réécriture chapitre par chapitre de Peter Pan. Je ne connais pas assez bien l’œuvre originale pour avoir reconnu toutes les scènes mais ça a piqué ma curiosité. Le problème pour moi c’est qu’on se retrouve rapidement dans un thriller avec des personnages qui prennent des décisions qui n’ont aucun sens. Je n’arrive pas à entrer dans une lecture si je n’ai pas l’impression que les actions soient logiques. Une ado qui sort de sa fenêtre avec deux personnes qu’elle n’a jamais rencontré avant ? Bizarre. Une enquête qui repose entièrement sur des enfants qu’on met en danger à plusieurs reprises ? Encore plus bizarre. Bref, je veux pas trop spoiler mais j’ai vraiment eu du mal à adhérer à l’histoire.
Par contre j’ai beaucoup aimé ce qu’à fait l’auteurice des personnages. On s’amuse à reconnaître qui est qui dans ce Chicago sombre et glauque. La psychologique des personnages est très bien abordée et le côté moderne n’enlève rien au conte original. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver les personnages que je connais. Wendy a environ 17 ans, elle vient d’emménager à Chicago avec ses parents. Tinkerbelle a un petit côté rebelle, elle est protectrice et féroce (et j’ai beaucoup aimé le couple Tink/Ominotago (qui remplace Tiger Lily). Le problème vient, comme souvent, du fait qu’il y avait beaucoup trop de personnages. Une fois qu’on rajoute tous les garçons perdus, c’est moi qui était perdu et qui ne savait plus qui était qui.
Il me manquait quelque chose pour vraiment aimer cette lecture mais ça va vite, l’histoire se passe en une nuit seulement et le côté lugubre donne envie de connaître la suite !

Si vous aimez Peter Pan, si vous voulez le découvrir sous un nouvel angle alors Darling est fait pour vous !

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s