[RECOMMANDATIONS] Dystopies

Titre : Chromatopia de Betty Piccioli

Radar à diversité : pp bi et Noire, pp lesbienne

Dans un univers où les gens sont séparés dans des castes de couleurs qui ne se mélangent pas, trois personnages qui n’auraient jamais du se rencontrer vont voir leurs vies entrer en collision.

CHRONIQUE

***

Titre : The Scorpion Rules d’Erin Bow

Radar à diversité : pp bi

Pour que la paix subsiste l’IA qui dirige le monde demande aux leaders du monde de lui donner l’un de leurs enfants qui deviennent des otages. Si l’un des leaders part en guerre alors son enfant meurt. L’on suit ces enfants qui sont gardés prisonniers depuis toujours et qui comptent bien soulever une rébellion.

CHRONIQUE

***

Titre : Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

Radar à diversité : pp saphiques

Il y a d’un côté une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve et sur l’autre rive les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Une dystopie sur la sororité, l’émancipation des corps et éco-féministe.

CHRONIQUE

***

Adulte // héroïne Navajo + #ownvoices // RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

Radar à diversité : pp Navajo

Une apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde et il ne reste plus qu’une réserve navajo qui se protège du reste du monde mais qui est envahit de monstres et de dieux tout droits sortis des légendes. On y suit Maggie, une chasseuse de monstres, qui va enquêter sur des disparitions. Pour résumé un peu l’ambiance : Mad Max dans une réserve navajo.

CHRONIQUE

***

Titre : Pilleurs de rêves de Cherie Dimaline

Radar à diversité : pp autochtone

Le monde court à sa perte et plus personne n’est capable de rêver. Seuls les peuples autochtones le peuvent encore. Frenchie est donc traqué car l’humanité est désespéré de retrouver sa capacité à rêver. Commence pour lui un voyage jusqu’à la terre de ces ancêtres.

***

Titre : Résistance de Samira Ahmed

Radar à diversité : pp musulmane

Dans un futur pas si loin les américains musulmans sont tous conduits dans des camps de concentration et Layla compte bien mener sa révolution.

CHRONIQUE

Titre : We Set the Dark on Fire de Tehlor Kay Mejia

Radar à diversité : pp saphiques et latinx

Dans une société où les hommes riches sont mariés à deux femmes, chacune formée aux différents aspects des « devoirs » de la Femme, on va suivre Dani qui va tombée amoureuse de la seconde femme de son mari (oups) et ensemble elles vont se rebeller contre les traditions misogynes.

CHRONIQUE

***

Titre : Dealing in Dreams de Liliam Rivera

Radar à diversité : pp latinx, ps genderfluid, couple F/F secondaire

Un gang de femmes dans un univers dystopique violent (où les femmes sont en position de pouvoir) qui met en compétition les gangs entre eux. Un roman qui a pour thème central le capitalisme et le classisme.

CHRONIQUE

***

Titre : The Light at the Bottom of the World de London Shah

Radar à diversité : pp musulmane

A la fin du siècle le monde est désormais sous l’eau et Layla cherche à faire innocenter son père qui a été injustement arrêté. Pour ça, elle va participer à une course afin que le Premier Ministre lui accorde une faveur avant de se rendre compte que le gouvernement cache pas mal de secrets.

***

Titre : Gearbreakers de Zoe Hana Mikuta

Radar à diversité : pp asiatiques et saphiques

Si vous aimez Pacific Rim, vous aimerez ce roman où des robots géants contrôlés par des soldats sont détruits par des rebelles. Dans cette guerre, deux filles qui sont du camp opposé vont se rencontrer et devoir s’allier.

CHRONIQUE

***

YA // pp latinx + #ownvoices // RÉSUMÉ

Titre : Sanctuary de Paola Mendoza

Radar à diversité : pp latinx

En 2032 le fameux mur a été construit entre les Etats-Unis et le Mexique. Le gouvernent américain cherche à supprimer toutes les personnes qui sont illégalement dans le pays et ne recule devant rien : puces électroniques, camp d’enfermement et même meurtres. Vali et son petit frère qui sont séparés de leurs parents vont devoir faire le voyage jusqu’à un sanctuaire où ils seront, enfin, en sécurité.

***

Titre : Rebelwing d’Andrea Tang

Radar à diversité : pp sino-américaine, li latinx

Une dystopie plus tournée vers la SF cette fois avec un pays dictatorial, une héroïne qui vend des livres interdits, des dragons mécaniques et une rébellion que l’héroïne n’a pas forcément envie de mener. Tout en gardant un côté assez drôle.

***

Titre : Cinderella is Dead de Kalynn Bayron

Radar à diversité : pp Noire et lesbienne

Cendrillon est morte mais son histoire vit toujours à travers les jeunes filles du royaume qui doivent toutes participer au bal annuel afin de se trouver un mari. Mais Sophie préférerait se marier avec sa meilleure amie. Au bal, Sophie s’échappe et va découvrir ce que cache vraiment l’histoire de Cendrillon.

CHRONIQUE

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s