[RECOMMANDATIONS] Romans « under the gaydar » part. 2

Pour ce Mois des Fiertés je voulais aussi penser aux personnes queer encore dans le placard pour qui il n’est pas safe de ramener des romans LGBTQIA+ chez elleux. Dans cette liste vous trouverez donc des romans dont le côté queer ne figure ni sur la couverture, ni dans le résumé. Vous pouvez retrouver la première partie ici. Le termune « under te gaydar » vient du site LGBTQreads.

Titre : Si loin de toi de Tess Sharpe

Radar à diversité : pp bi, li lesbienne

Entre drame et thriller, Sophie cherche à savoir qui a tué sa « meilleure amie » 👀 alors que ni la police, ni sa famille ne croit à sa version des faits.

CHRONIQUE

***

Titre : Nous les filles de nulle part d’Amy Reed

Radar à diversité : pp latinx et lesbienne, pp grosse, pp autiste

Trois filles vont se battre contre le sexisme et la culture du viol de leur lycée. Une lecture féministe et indispensable !

CHRONIQUE

***

Titre : Rois de Cendres de K. Ancrum

Radar à diversité : M/M

Deux « amis » que tout opposent partagent une relation très forte qui va se renforcer lorsque l’un d’entre eux commence à avoir des hallucinations.

CHRONIQUE

***

Titre : Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry

Radar à diversité : pp gay

Dans la Cour des Miracles vivent tous les reclus de la société et Romain va leur rendre visite tous les soirs. Lorsqu’il apprend qu’un complot vise les habitants de la Cour, il va tout faire pour les prévenir et les aider.

CHRONIQUE

***

Titre : The Scorpion Rules d’Erin Bow

Radar à diversité : pp bi, F/F

L’intelligence artificielle qui dirige le monde a pris en otage tous les enfants des dirigeants du monde depuis des années et Greta va vouloir se rebeller avec l’aide de ses amis.

CHRONIQUE

***

Titre : Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste de Sally Nicholls

Radar à diversité : pp saphique, pp trans/genderqueer

L’histoire de trois personnages aux vies très différentes à l’époque des Suffragettes.

CHRONIQUE

***

Titre : Royaume de vent et de colères de Jean Laurent del Socorro

Radar à diversité : M/M, pp Noire

Un roman de fantasy historique qui suit plusieurs personnages dans le Marseille du XVIème siècle dont : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.

CHRONIQUE

***

Titre : Apprentie princesse de Connie Glynn

Radar à diversité : pp bi, pp lesbienne, ps aro/ace

Un roman jeunesse tout mignon sur une princesse et sa colocataire de chambrée qui se fait passer pour elle afin de la protéger et les enquêtes qu’elles mènent dans leur école.

CHRONIQUE

***

[FR] MG // pp aro // RÉSUMÉ
Titre : Panique à Gémélia de Betty Piccioli

Radar à diversité : pp aro

Un autre roman jeunesse où dans un univers où tout naît par deux, un garçon qui a perdu son jumeau commence à mener des enquêtes dans tout le royaume.

***

Adulte // pp gay // RÉSUMÉ

Titre : La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern

Radar à diversité : pp gay

Une ode aux histoires, celles qui transportent et celles qui nous font vivre des aventures. Dans la bibliothèque de son université, Zachary découvre un livre qui renferme une scène de sa propre enfance et c’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles.

***

Titre : Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Radar à diversité : pp cubaine et bi, li lesbienne, ps gay

Est-ce que je peux écrire un article sans mentionner mon livre préféré de tous les temps ? Sûrement mais est-ce que j’en ai envie ? Non. L’histoire d’une ancienne actrice d’Hollywood bien décidée à tout révéler de sa vie, de ses maris et surtout de répondre à la question que tout le monde se pose : qui a été le vrai amour de sa vie ?

CHRONIQUE

***

Adulte // pp lesbienne, ps asiatique, ps arabe, ps noire + autrice racisée et lesbienne // RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : Nous sommes Athéna de Shamim Sarif

Radar à diversité : pp saphique

Athena est une organisation clandestine qui cherche à venir en aide aux femmes dans le monde entier. Ici Jessie est bien décidée à démanteler un trafic d’humains. Un roman d’espionnage bourré d’action !

CHRONIQUE

***

Titre : The Truth de Savannah Brown

Radar à diversité : pp saphique

Pour Sidney qui vient de perdre son père il n’y a aucun doute : son accident de voiture n’était pas un simple accident. En compagnie de June, sa camarade de classe et patiente de son père, elle va essayer de découvrir la vérité.

CHRONIQUE

***

Titre : Mers mortes d’Aurélie Wellenstein

Radar à diversité : pp bi, couple M/M

Dans un univers post-apocalyptique et écologique où les mers, les océans et les animaux marins ont tous disparu, des spectres voguant sur une mer morte cherchent à se venger en arrachant l’âme des humains. On y suit des pirates, des exorciseurs qui tentent de réparer tout ça.

***

Titre : Si loin de l’arbre de Robin Benway

Radar à diversité : pp latinx, pp lesbienne

A 16 Grace accouche d’une petite fille puis découvre qu’elle a un frère et une soeur qui ne vivent pas si loin de chez elle. Les retrouvailles sont émouvantes mais on découvre aussi que tout le monde n’a pas été traité de la même façon. L’histoire d’une fratrie qui se retrouve.

CHRONIQUE

***

Titre : Les faucons de Raverra de Melissa Caruso

Radar à diversité : pp bi, couple M/M secondaire

Une voleuse des rues qui est aussi une sorcière et une noble se retrouve à devoir travailler ensemble et unir leurs forces pour s’opposer à un complot qui menace Raverra.

CHRONIQUE

***

Titre : Young Elites de Marie Lu

Radar à diversité : pp asiatique, pp gay, ps queer

Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays. Si ses cicatrices sont synonymes de malédiction, de disgrâce, elle a aussi acquis de nouveaux pouvoirs car les survivants deviennent : les Elites.

***

YA // héroïne métisse (sri-lankaise et écossaise) et lesbienne, li bi avec une maladie chronique, F/F + autrice lesbienne // RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : A la tombée du ciel de Sophie Cameron

Radar à diversité : pp métisse (sri-lankaise/écossaise), li lesbienne qui a la mucoviscidose

Lorsque des créatures ailées commencent à tomber du ciel, certains croient à la fin du monde, d’autres à un signe divin. Ce qui est sûr pour Jaya c’est que son père l’emmène passer l’été loin de chez elle afin d’essayer d’attraper l’un de ces anges. Sauf que c’est Jaya qui va en rencontrer un…

CHRONIQUE

***

Titre : Génèse de la cité de N.K Jemisin

Radar à diversité : pp Noir et gay, ps lesbienne, ps trans

Un roman qui met en scène la ville de New-York alors qu’elle a prit vie et est incarnée par six personnes qui essayent de la protéger des monstres qui cherchent à la détruire.

***

Adulte // pp saphique

Titre : Les maîtres-enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Radar à diversité : pp Noire et saphique

Sancia est une voleuse qui peut entendre les objets. Lorsqu’elle vole un objet qui peut changer à tout jamais le monde et le système de magie qu’elle connait, elle va trouver des alliés inattendus pour lui venir en aide.

***

Titre : La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood

Radar à diversité : pp saphique, pp qui marche avec une canne

Un roman de cosy mystery qui met en scène une vieille enquêtrice et sa toute nouvelle protégée. Cette première enquête parle d’un meurtre qui a eu lieu dans une pièce close et l’arme du crime n’est rien d’autre… qu’une boule de crystal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s