[RECOMMANDATIONS] Homoparentalité

Titre : Opération Pantalon de Cat Clarke

Radar à diversité : pp trans avec deux mamans, ps avec le SED

Un roman jeunesse sur un garçon trans qui se bat contre l’uniforme de son école car si Liv veut porter des pantalons, son école l’oblige à porter des jupes. Commence alors tout une opération menée par Liv et ses amis pour faire changer le règlement. Une histoire très mignonne avec un héros qui a aussi deux mamans et qui le soutiennent à 100%.

***

Titre : Nous sommes tous fait de molécules de Susin Nielsen

Radar à diversité : pp avec deux papas

Stewart et Ashley vont devoir apprendre à vivre ensemble à et se connaître car leurs pères sont amoureux et ont décidé de former une famille recomposée. Une histoire sur les différents types de famille, sur celles qui ne partagent pas de liens de sang mais sont tous fait de molécules.

***

YA // héroïne noire, bi, séropositive avec deux pères + #ownvoices, couple F/F secondaire, ps ace / RÉSUMÉ – CHRONIQUE

Titre : Positive de Camryn Garrett

Radar à diversité : pp Noire, bi et séropositive avec deux papas

L’histoire touchante et hyper moderne d’une jeune ado séropositive qui tombe amoureuse pour la première fois et se pose plein de questions notamment sur la sexualité. Avec une bande de copines qu’elle adore et deux papas qui la soutiennent coûte que coûte, elle va essayer de naviguer dans l’adolescence. C’est sex-positif et ça parle de plein de sujets importants.

***

Titre : Frangine de Marion Brunet

Radar à diversité : pp avec deux mamans

Une très belle lecture sur une famille homoparentale où les enfants subissent les moqueries et l’incompréhension de leurs camarades tout en restant une histoire pleine d’espoir. Joachim fait tout pour protéger sa petite sœur du harcèlement et c’est vraiment la famille le coeur de l’histoire.

***

Titre : Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série de Becky Albertalli

Radar à diversité : pp grosse et anxieuse avec deux mamans, ps lesbien, ps queer

Je suppose qu’on ne présente plus l’autrice et ses romans mais ici on suit Molly, une jeune ado qui veut à tout prix avoir son premier petit copain, son premier baiser etc. Elle a l’impression que tout le monde autour d’elle grandit plus vite qu’elle et apprend à vivre avec ses insécurités et son anxiété.

***

Titre : Fans de la vie impossible de Kate Scelsa

Radar à diversité : pp mlm avec deux papas, pp métisse avec de la fatigue chronique et dépressive, pp gay

L’histoire chaotique d’une fille, de son meilleur ami gay et du garçon amoureux des deux. En plus cette « romance » chacun des trois personnages vit des choses plutôt loures (dépression, famille d’accueil, harcèlement…). Un livre qui rend hommage aux années bordéliques que sont l’adolescence.

Titre : Le gang des prodiges de Marissa Meyer

Radar à diversité : pp avec deux papas, pp philippine

Dans un monde de super-héros s’affrontent comme souvent les méchants et les gentils. Nova va se faire passer pour l’une des gentilles afin d’infiltrer leur repaire et mieux les espionner car elle a une vengeance à préparer…

***

Titre : Il était une fangirl t.2 d’Ashley Poston

Radar à diversité : pp avec deux mamans, pp saphique, pp saphique et Noire, F/F, pp nippo-américaine, ps gay

Réécriture moderne du Prince et du Pauvre au coeur d’une convention geek avec deux romances différentes mais qui traite aussi du côté sombre des fandoms.

Titre : To Night Owl from Goldfish de Holly Goldberg Sloan et Meg Wolitez

Radar à diversité : pp Noire, parents gays

Au coeur d’un été deux petites filles que tout oppose vont, à travers des échanges de mail et de lettres, devoir apprendre à se connaître car leurs papas sont tombés amoureux. Parfait pour celleux qui, plus jeune, ont adoré le film The Parent Trap avec Lindsay Lohan.

***

Titre : The Only Black Girls in Town de Brandy Colbert

Radar à diversité : pp Noire avec deux papas

Alberta a l’habitude d’être la seule petite fille Noire de son école, de sa ville, de son quartier alors quand une autre fille Noire emménage juste en face de chez elle, Alberta fait tout pour devenir son amie ! Un très chouette roman qui aborde leracisme, le colorisme…

***

Titre : You’re Welcome Universe de Whitney Gardner

Radar à diversité : pp sourde, indo-américaine avec deux mamans

Après être renvoyée de son école qui accueille des élèves sourds, Julia doit aller dans une école avec des entendants où elle se sent mise de côté. Passionnée de street art, elle va être entrainée dans une guerre de graffitis.

***

Titre : Hazel’s Theory of Evolution de Lisa Jenn Bigelow

Radar à diversité : pp en questionnement ace/aro avec deux mamans, ps trans

Hazel, 13 ans, vit plein de changements : sa maman est enceinte après deux fausses couches, elle change d’école tout en continuant à aider à la ferme familiale. Tout ça lui provoque beaucoup d’anxiété et aussi lui fait se poser beaucoup de questions : ses amis, sur l’amour, sur elle-même…

***

Titre : This Poison Heart de Kalynn Bayron

Radar à diversité : pp Noire et bi avec deux mamans

Briseis a un don avec les plantes qu’elle peut faire pousser du bout de ses doigts. Lorsqu’elle hérite de sa famille biologique un manoir, Briseis et ses mères décident d’y passer l’été pour peut-être enfin découvrir d’où vient sa magie.

***

Titre : The Stars Beneath Our Feet de David Barclay Moore

Radar à diversité : pp Noire avec une mère saphique

C’est Noël à Harlem mais Lolly et sa mère n’ont pas le coeur à la fête car le grand frère de Lolly vient d’être tué dans un règlement de compte de gang. Mais quand la petite-amie de sa mère lui offre deux énormes sacs de Lego, Lolly va les utiliser pour créer, pour rêver et pour décider du futur que lui veut.

***

Titre : Nubia de L.L McKinney

Radar à diversité : pp Noire avec deux mamans

Nubia a une force exceptionnelle mais le monde et la société qui la voient comme une menace lui impose de cacher ce qu’elle peut faire. Mais quand sa meilleure amie est menacé par un garçon alors Nubia va tout risquer pour la protéger et montrer aux autres qu’elle est une super-héroïne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s