[INFOS] Les sorties VF de juin 2021

Titre : La prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater

Résumé : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut être vu par un non-clairvoyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Soit tu es l’amour de sa vie, soit tu as causé sa mort. » Chaque année, Blue Sargent accompagne sa mère clairvoyante observer les esprits des futurs morts. Des esprits que Blue ne peut voir… Du moins, elle ne le pouvait pas, jusqu’à ce qu’un jeune homme lui apparaisse et s’adresse directement à elle. Il s’appelle Gansey et Blue découvre vite qu’il est étudiant à Aglionby, l’école privée locale. Or, elle a pour principe de ne pas s’approcher des jeunes hommes de l’académie ; plus connus sous le nom de « Corbeaux », ils ne causent que des ennuis. Pourtant, Blue est irrésistiblement attirée par Gansey, sans qu’elle puisse s’expliquer pourquoi. Il a tout pour lui : une fortune familiale, un visage d’ange, des amis dévoués… Mais il est à la recherche de quelque chose d’autre. Il s’est voué à une quête, secondé par trois autres Corbeaux : Adam, un élève boursier à la rancune tenace envers tous les fils de riches qui l’entourent ; Ronan, une âme féroce qui passe de la colère au désespoir en un tour de main ; et Noah, l’observateur taciturne du groupe, qui remarque beaucoup de choses mais n’en dit que bien peu. Du plus loin que remontent ses souvenirs, Blue a toujours su qu’elle causerait la mort de l’amour de sa vie. Elle n’avait pourtant jamais cru que ce serait un problème. Maintenant que sa vie se retrouve intrinsèquement liée au monde sinistre des Corbeaux, elle n’en est plus aussi certaine.

Radar à diversité : pp gay, M/M

Date de sortie : 2 juin

Titre : Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna – Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d’amour de Mitali Perkins

Résumé : Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent. Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure. Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée. Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu’elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines. Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l’avoir forcée à quitter l’Inde pour les Etats-Unis et doit trouver sa place à New York. Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser…

Radar à diversité : pp bengalis + #ownvoices

Date de sortie : 2 juin

Titre : Black Kids de Christina Hammonds Reed

Résumé : 1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers blancs viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille noire aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale… Ou peut-être que si ? Une histoire d’amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche sans jamais trouver sa place, réalise qu’elle doit cesser d’être une simple observatrice.

Radar à diversité : pp Noire + #ownvoices

Date de sortie : 3 juin

Titre : Le mystère du tramway hanté de P. Djélí Clark

Résumé : Une novella où nous retrouvons cette Égypte émancipée du début du XXe siècle, où les hommes côtoient la magie et les djinns, qui est aussi le théâtre de L’Étrange Affaire du djinn du Caire.

Qui dit nouvelle histoire, dit nouvelle enquête et nouveaux agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. L’agent Hamed Nasr et son partenaire fraîchement sorti de l’académie, l’agent Onsi Youssef, sont chargés d’un banal cas d’apparitions. Pas d’une maison hantée cette fois-ci, mais d’un tramway…

Radar à diversité : pp Noire + #ownvoices

Date de sortie : 3 juin

Titre : Mes coups seront mes mots d’Ibi Zoboi et Yusef Salaam

Résumé : Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d’une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule…et c’est la prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?

Radar à diversité : pp Noir + #ownvoices

Date de sortie : 3 juin

Titre : La vie invisible d’Addie Larue de Victoria Schwab

Résumé : Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît.
Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Radar à diversité : pp bi

Date de sortie : 3 juin

Titre : Today, tonight, tomorrow de Rachel Lynn Solomon

Résumé : Ils se détestent, se découvrent, puis apprennent à s’aimer. Vous avez une impression de déjà-vu ? Peut-être. Sauf que cette histoire d’amour-ci joue avec les codes du genre pour mieux en questionner les stéréotypes.

Radar à diversité : pp juifs + #ownvoices

Date de sortie : 9 juin

Titre : Les filles de la chance de Charlotte Davis

Résumé : Aster, la protectrice. Violette, la favorite. Tanny, la bienveillante. Mauve, la combattante. Clémentine, l’étincelle. A Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance » . Leur « chance » , c’est d’avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue. D’avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux. Le jour où l’une d’entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n’ont d’autre choix que de fuir.
Traversant un pays désolé où l’injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d’espérance. Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance… Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie…

Radar à diversité : pp Noire, couple F/F secondaire

Date de sortie : 9 juin

Titre : La méthode Lighty de Leah Johnson

Résumé : Liz Lighty rêve d’aller à la prestigieuse université de Pennington pour jouer dans son célèbre orchestre et devenir médecin, mais son rêve s’écroule quand la bourse sur laquelle elle comptait lui est refusée. Il ne lui reste alors qu’un seul moyen pour accéder à son but : devenir la reine de la promo de son lycée et remporter la somme qui lui permettra d’aller à Pennington.
Pour cela, elle va devoir endurer la rudesse des réseaux sociaux, les concurrentes peu aimables, voire très hostiles, et les évènements publics humiliants. La seule chose positive dans tout cela est la nouvelle du lycée : Mack. Elle est intelligente, belle et elle a l’air d’être elle aussi une outsider. Mais voilà… Mack est également décidée à décrocher la couronne de la reine de la promo. Liz laissera-t-elle ses sentiments prendre le pas sur son objectif ?

Radar à diversité : pp Noire et lesbienne avec de l’anxiété, ps wlw, couple F/F, ps noir avec une maladie génétique (drépanocytose) + autrice Noire et queer

Date de sortie : 10 juin

Titre : Le bleu ne va pas à tous les garçons de George M. Johnson

Résumé : Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant·e LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l’âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confronté·e·s les jeunes queers noir·e·s.
On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, Le bleu ne va pas à tous les garçons va au-delà de son public en s’interrogeant sur l’identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.
Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.

Radar à diversité : auteurice Noir.e et non-binaire

Date de sortie : 10 juin

Titre : Les coups de coeur de Jenna Sakai de Debbie Michiko Florence

Résumé : Pas de répit pour les histoires de cœur ! Jenna Sakai est bien décidée à tirer un trait sur son ex-petit ami Elliot… Mais pas facile quand tous les deux se retrouvent trois fois par semaine aux réunions du journal du collège.

La mission ?
Oublier son ex-petit ami.

Le problème de Jenna ?
Elliot est partout où elle va.

La solution ?
Se fier aux signes qu’elle trouvera sur son chemin…

Pour ne pas arranger les choses, Audrey ne lui adresse plus la parole et Keiko passe tout son temps avec son petit copain. La jeune adolescente se retrouve donc seule pour surmonter cette épreuve… mais de nouvelles rencontres pourraient bien l’aider à repartir du bon pied !

Radar à diversité : pp nippo-américaine + #ownvoices

Date de sortie : 10 juin

Titre : Les premiers plans de Rémi Giordano

Résumé : Quand Alexis, passionné de cinéma, apprend qu’un film va être tourné près de chez lui, il n’a qu’une idée en tête : réussir à pénétrer dans les studios pour voir enfin l’envers du décor. Ce qu’il ignore, c’est que sa rencontre avec Matteo, le jeune acteur principal du film, va le faire chavirer. Cet été sera celui des premières fois, de celles qu’on n’oublie jamais.

Radar à diversité : pp mlm, M/M

Date de sortie : 16 juin

Titre : La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

Résumé : Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. A quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat sournois et ses vieux disques. En tant que travailleur social au Département en charge de la jeunesse magique, il passe ses journées à superviser le bien-être des enfants dans les orphelinats sanctionnés par le gouvernement.
Linus est convoqué de manière inattendue par la direction qui lui confie une mission curieuse et hautement classée : se rendre à l’orphelinat de l’île de Marsyas, où résident six enfants dangereux : un gnome, un lutin, une wyverne, une goutte verte non identifiable, un spitz nain-garou, et l’Antéchrist. Linus doit mettre de côté ses craintes et déterminer si ils sont susceptibles de provoquer la fin du monde.
Mais les enfants ne sont pas le seul secret que l’île garde. Leur gardien est le charmant et énigmatique Arthur Parnassus, qui fera tout pour garder les enfants en sécurité. À mesure qu’Arthur et Linus se rapprochent, des secrets de longue date sont dévoilés et Linus doit faire un choix : détruire une maison ou regarder le monde brûler. (résumé de Planète Diversité)

Radar à diversité : pp gros et gay, M/M

Date de sortie : 17 juin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s