[LECTURES GRAPHIQUES] Spécial personnages saphiques

Titre : Goodbye my Rose Garden de Dr. Pepperco

Résumé du 1er tome : Angleterre, année 1900… L’époque où l’amour, la famille et la société étaient semblables à des ronces… Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l’océan à la recherche de Victor Franks, un écrivain qu’elle admire, dans le but de lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d’édition avec laquelle l’écrivain collabore refuse de lui donner la moindre information. Au bord du désespoir, sans nulle part où aller, elle va trouver du réconfort auprès d’Alice, une noble qui la recueille et fait d’elle sa nouvelle femme de chambre. Mais si la demoiselle est aussi généreuse, c’est peut-être qu’elle a une idée derrière la tête…
Hanako, touchée par la détresse d’Alice, décide de découvrir ses réelles intentions et de l’aider, si elle le peut…

Radar à diversité : pp lesbiennes, pp japonaise

Mon avis : J’ai parlé en long en large et en travers sur les réseaux sociaux de mon amour pour cette série de mangas mais je ne vais pas me priver de le faire ici aussi. C’est vraiment l’une des premières fois où j’ai l’impression que l’histoire d’un manga est écrite pour des personnes LGBT. La relation entre Hanako et Alice prend son temps au fil des volumes mais elle est si douce, si adorable tout en ne mettant pas de côté la période historique. J’ai beaucoup aimé que l’auteurice aborde la façon dont était traitée les personnes queer dans les années 1900 à Londres. Ca parle d’amour de la littérature, de conditions des femmes, tout ça avec un style vraiment magnifique (les vêtements de la période victorienne *chef’s kiss*) et tout en poésie. Si Alice est un personnage assez triste au contraire Hanako est plein d’optimisme et leurs caractères se contrebalancent bien.
Si j’ai un tout petit moins aimé le deuxième tome (vraiment qu’un tout petit peu) le troisième conclut en beauté cette histoire !

10/10

Titre : Alter Ego de Ana C. Sánchez

Résumé : Quand sa meilleure amie Elena lui annonce qu’elle a maintenant un petit copain, la jeune Noel a déjà beaucoup de mal à l’accepter. Alors quand June, une autre amie très proche d’Elena arrive dans l’équation, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Mais au fur et à mesure que Noel et June apprennent à se connaître, leur rivalité se mue petit à petit en un sentiment tout nouveau…

Radar à diversité : pp lesbiennes

Mon avis : Le pitch m’a fait de l’oeil tout de suite : deux rivales amoureuses de leur meilleure amie hétéro et qui finissent par tomber amoureuse l’une de l’autre, je dis OUI. Cette lecture m’a quand même beaucoup surprise je ne m’attendais pas forcément à quelque chose de génial et au final j’ai passé un très bon moment. L’autrice parle beaucoup, à travers ses personnages, de la possession à travers l’amour. Noel est une fille jalouse, colérique, possessive mais qui grandit, apprend qu’aimer ce n’est pas appartenir à l’autre. J’ai beaucoup aimé Elena par contre qui est très patiente avec elle.
J’aurais tout de même aimer que l’histoire soit un peu moins rapide. Peut-être qu’avec un tome de plus, la relation entre les personnages aurait pu être mieux ammenée.

7/10

Titre : Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay de Eleanor Crewes

Résumé : Ellie est une petite fille singulière. Elle porte du noir, est obsédée par le personnage de Willow dans Buffy contre les vampires et ne semble pas beaucoup s’intéresser aux garçons. Oui, parce qu’Ellie est lesbienne. Mais cela va lui prendre de nombreuses années et des coming out à répétition avant d’accepter pleinement qui elle est.
Dans Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay ! Eleanor Crewes nous relate avec humour et tendresse sa difficulté à identifier sa sexualité, sa recherche d’identité mais aussi le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Radar à diversité : pp lesbienne

Mon avis : Un mémoire très touchant sur l’acceptation de sa sexualité, les nombreux coming-out de la vie, la pression de ressembler aux autres… L’autrice nous montre son parcours complexe et il est très facile de s’identifier à elle. Je me suis beaucoup reconnue dans certains passages et ça fait tellement de bien de comprendre qu’on est pas seul.e.s, que d’autres ont aussi vécu ces choses-là.

8,5/10

Titre : Cheer Up: Love and Pompoms de Crystal Frasier (en anglais)

Résumé : Annie est une jeune lesbienne intelligente et antisociale qui commence sa dernière année de lycée et qui est poussée à rejoindre l’équipe de pom-pom girls pour se faire des amis et compléter ses candidatures à l’université. Son ancienne amie BeeBee aime les gens – c’est une fille trans qui doit garder ses parents satisfaits de ses notes et de sa vie sociale pour qu’ils continuent à soutenir sa transition. À travers les rigueurs de l’entraînement en équipe et les pressions sociales (sans parler des micro-agressions et d’autres problèmes de jeunes queer), les deux filles ravivent une amitié qu’elles pensaient avoir perdue et découvrent qu’il peut y avoir d’autres sentiments plus doux qui surgissent entre elles.

Radar à diversité : pp latinx, trans et saphique, pp grosse et lesbienne

Mon avis : Une histoire vraiment mignonne sur deux amies que tout oppose à la base. BeeBee et Annie ont des caractères vraiment différents et leur romance se développe de la bonne façon. Elles se confrontent sur pas mal de choses et j’ai beaucoup aimé leur dynamique.
On y voit beaucoup les micro-agressions transphobes que subit DeeDee, qu’elle doit être souvent être dans l’hyper féminité pour être accepter. Elle a du mal à dire non car elle ne veut pas passer pour méchante. On y voit que les standards pour les personnages trans ne sont pas les mêmes que pour les personnes cis : elles doivent être irréprochables, gentilles, douces car sinon leur transition est remis en question.
Plus qu’une histoire sur le cheerleading, c’est surtout une histoire sur l’esprit d’équipe et l’amitié.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s