[INFOS] Les sorties VF d’avril 2021

Titre : Shuri de Nic Stone

Résumé : Shuri, la soeur de Black Panther, n’a que cinq jours pour sauver le Wakanda ! Shuri est la soeur du roi d’une mystérieuse nation nichée au coeur de l’Afrique, le Wakanda, dont le dirigeant, surnommé Black Panther, est doté de pouvoirs surhumains. A treize ans à peine, c’est déjà un petit génie, une scientifique très douée, partiellement formée aux arts martiaux comme la plupart des membres de la famille royale.
Mais lorsque son frère, dont l’accession au trône est assez récente, lui réclame une nouvelle tenue de combat, elle peine à s’exécuter : impossible pour elle de manipuler correctement le vibranium, le métal le plus précieux du pays, capable de donner au tissu des propriétés extraordinaires. Pour se changer les idées, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une étrange cérémonie. Là, Shuri a une vision à glacer le sang, et découvre que l’Herbe-Coeur, dont le roi tire ses pouvoirs, est en train de dépérir à un rythme alarmant.

Radar à diversité : pp Noire + #ownvoices

Date de sortie : 1er avril

Titre : L’odeur de la pluie de Gwendoline Vernel

Résumé : Un récit poignant et percutant sur l’amitié et sur l’adolescence à mettre entre toutes les mains. Meilleures amies depuis l’enfance, Faustine et Mélodie rentrent enfin en seconde. Pour marquer le coup, elles se jurent de sortir avec les deux garçons les plus populaires du lycée. Fred, quant à lui, voit cette rentrée comme un nouveau départ : après s’être fait harceler et agresser dans son ancien collège du fait de sa transidentité, il a décidé d’emménager chez son frère et de s’inscrire dans un lycée où il ne connaît personne.
C’est donc la tête emplie de rêves et de grandes attentes que Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée au lycée. Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu… Au milieu de la tempête, leur amitié va se révéler.

Radar à diversité : pp trans

Date de sortie : 1er avril

Titre : Les nouvelles vagues d’Arnaud Catherine

Résumé : Les Nouvelles Vagues, c’est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n’est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j’ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?

Radar à diversité : pp gay, li trans

Date de sortie : 1er avril

Titre : Jemima Small de Tamsin Winter

Résumé : Une collégienne face à la grossophobie dans une ode à l’acceptation de soi touchante et drôle. Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d’humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s’accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s’intégrer quand on est forcé de participer au  » Club des gros  » à la pause déjeuner ? Alors qu’elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s’est enfermée pour enfin se révéler à elle-même…
et aux autres.

Radar à diversité : pp grosse

Date de sortie : 1er avril

Titre : Transitions, journal d’Anne Marbot d’Elodie Durand

Résumé : Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société.
« Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.

Radar à diversité : ps trans

Date de sortie : 7 avril

Titre : Hugo est gay de Hugues Barthe

Résumé : Hugo, un collégien des années 1990, se sent différent des autres garçons de son âge. En fait, il se demande même s’il ne serait pas homo… Mais comment en être sûr ? De quelles ressources un jeune de 14 ans qui grandit à la fin du 20e siècle dispose-t-il pour trouver la réponse à ses questions ? Vers qui se tourner ? Il est en proie aux doutes, et son environnement ne semble pas tout à fait prêt à accepter sa spécificité.
Alors quand Augustin, 14 ans lui aussi, débarque dans sa vie, tout droit arrivé de 2021, c’est le choc. Les deux adolescents comparent leurs vies respectives, et c’est Augustin qui rassure Hugo et l’aide à comprendre son orientation sexuelle. Petit à petit, à grand renfort de recherches, d’expériences et surtout de discussions avec son nouvel ami du futur, Hugo va parvenir à s’accepter tel qu’il est.
Augustin lui fera ainsi découvrir la conception de l’homosexualité qui sera celle des années à venir… En attendant, Hugo doit traverser des étapes délicates : son coming-out auprès de ses parents, ses premiers émois amoureux, des tentatives de « guérison » . Il réalisera également qu’Augustin, en 2021, n’échappe pas non plus complétement à ces questionnements et difficultés, en dépit des progrès majeurs effectués en termes de droits LGBT.

Radar à diversité : pp gay

Date de sortie : 7 avril

Titre : Amelia Westlake n’existe pas d’Erin Gough

Résumé : Un vent de révolution souffle au lycée !Will et Harriet fréquentent le même lycée mais tout les sépare : la première défie l’autorité, la seconde brille par sa discipline et ses notes.
Et pourtant, une heure de colle ensemble suffit à faire naître un duo détonant. Nom de code : Amelia Westlake. Leur mission : dénoncer toutes les injustices de leur lycée d’élite rétrograde. Et si elles faisaient enfin bouger les choses ? Et si elles trouvaient l’amour en chemin ?

Radar à diversité : pp saphique, F/F

Date de sortie : 8 avril

Titre : Au-delà de l’ailleurs de Tahereh Mafi

Résumé : Laylee peine à se souvenir des temps heureux qui ont précédé la mort de sa mère. Avant que son père, brisé par le chagrin, perde la raison, et avant qu’elle devienne la dernière mordeshoor du village de Whichwood, destinée à passer le restant de ses jours au milieu des âmes des défunts, qu’elle doit préparer à l’au-delà. Elle avait fini par oublier et ignorer sa solitude grandissante… jusqu’à ce que tout son corps et ses longs cheveux se mettent à pâlir et revêtir une teinte argentée.
Etait-elle en train de disparaître définitivement ? C’est alors que deux étrangers viennent bouleverser le monde de Laylee et font renaître l’espoir chez la mordeshoor… Au coeur d’un inexorable hiver, la jeune fille redécouvre les couleurs, la magie, et le pouvoir de guérison de l’amitié.

Radar à diversité : pp perse qui porte le hijab + #ownvoices

Date de sortie : 8 avril

Titre : Les tambours du dieu noir + L’étrange affaire du djinn du Caire de Clark Phenderson Djèlí

Résumé : À La Nouvelle-Orléans, devenue un territoire neutre cerné par une guerre de Sécession interminable, Jacqueline ne rêve que d’une chose : laisser derrière elle sa vie de pickpocket afin d’explorer le monde à bord d’un dirigeable. Une fresque multilingue puissante et colorée, aux parfums d’épices créoles, mêlés de magie vaudoue et de mythologie africaine.

Radar à diversité : pp Noires et saphiques + auteur afro-caribéen

Date de sortie : 15 avril

Titre : Le Festival du Dragon-Thé de Kay O’Neill

Résumé : Rinn a grandi entouré·e de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Iel rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s’est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans…

Avec l’aide d’Erik, l’oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu’il ne pourra pas rattraper le temps perdu…

Radar à diversité : pp Noir.e et non-binaire, couple M/M, ps sourd

Date de sortie : 16 avril

Titre : Snapdragon de Kat Leyh

Résumé : Il y a une sorcière dans la ville de Snap.

Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet… après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit. Ça fait flipper, c’est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool.

Elles décident de s’associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des bébés opossums qu’elle a recueillis, tandis que Snap aidera Jacks à faire son travail. Mais au fur et à mesure qu’elles apprennent à mieux se connaître, Snap réalise que Jacks pourrait en fait réellement pratiquer la magie… et qu’elle a des connections avec le passé de sa famille.

Radar à diversité : ps trans

Date de sortie : 16 avril

Titre : Je suis Sofia de Céline Gandner

Résumé : Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l’intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l’aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s’occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver…
les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n’est au courant de rien. Arrivée à l’aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l’opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female.
C’est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l’accompagnent au mieux, chacun avec l’ouverture d’esprit qui lui est propre. C’est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.

Radar à diversité : pp trans

Date de sortie : 21 avril

Titre : Musulmanes du monde

Résumé : A travers une série de 30 portraits, partez à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes à travers le monde. Sportives, scientifiques, militantes, entrepreneuses… figures contemporaines ou plus anciennes, elles ont oeuvré (ou oeuvrent encore) pour un monde meilleur, en s’engageant, cassant les préjugés et en accomplissent des actes de bravoure. Véritables modèles d’inspiration, rencontrer ces femmes est une invitation à poursuivre ses rêves, sans barrières liées à la religion, au genre ou au milieu social.
Ce livre a pour but d’offrir aux jeunes filles/garçons des modèles qui leur ressemblent, en arrêtant d’évoquer les femmes musulmanes à travers le prisme du voile et célébrant leur diversité.

Radar à diversité : femmes musulmanes

Date de sortie : 30 avril

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s