[DIVERSITHEQUE] Chronique de Je ne meurs pas avec toi ce soir de Kimberly Jones et Gilly Segal

Résumé : Lorsqu’une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l’occasion d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

Editeur : Milan
Date de sortie : Juin 2020
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 231

Radar à diversité : pp Noire + #ownvoices
TW : racisme

L’avis de @planetediversite : Le roman se déroule sur une seule journée, une seule soirée même. Après qu’une émeute éclate, Campbell et Lena, qui ne se connaissent pas, vont devoir compter l’une sur l’autre pour sortir de la ville indemne. Le rythme est rapide et tout s’enchaîne assez vite. On en apprend assez sur les deux filles pour les comprendre, les connaître. Dans cette situation stressante, chacune va s’adapter au mieux. Campbell va faire face à ses privilèges blancs et toutes ses conceptions préétablies sur la police, le racisme… J’ai trouvé que ces discussions étaient plutôt bien amenées dans le récit.
Malgré tous les adolescentes prennent mauvaise décision sur mauvaise décision et ça s’est révélé être de plus en plus frustrant au fil des chapitres. Je n’ai pas non plus aimé la fin qui, je trouve, est vraiment trop brutale. On a envie de dire « tout ça pour ça ? ». Je pense que j’aurais apprécié avoir un épilogue pour montrer comment la relation entre les deux filles avait évolué.
Ça reste néanmoins une lecture rapide qui a des messages importants et que je conseille de lire.

6/10


Chroniques ownvoices :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s