[DIVERSITHEQUE] Chronique de Apprendre si par bonheur de Becky Chambers

Résumé : « Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. »
Un groupe de quatre astronautes partis explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Editeur : L’Atalante
Date de sortie : Août 2020
Genre : Adulte, SF
Nombre de pages : 144

Radar à diversité : pp trans, pp ace

L’avis de @planetediversite : Becky Chambers est pour moi une référence de la science-fiction surtout car elle arrive à parler aux petits nouveaux comme aux initié.e.s du genre.
Ce roman si m’a beaucoup fait pensé au film Interstellar dans le sens où on a un groupe d’explorateurs qui visitent plusieurs planètes (ici non pas pour la coloniser mais pour engranger des données). Chaque planète à sa particularité et si je n’ai pas compris grand chose aux explications scientifiques ça ne m’a pas empêché de beaucoup apprécié cette lecture. Ici, on n’est pas dans un roman d’aventure, on suit simplement les quatre protagonistes dans leur vie d’explorateur/astronaute, chacun a une spécialité et on y voit leur rôle, leurs obligations, leur éthique. C’est un roman qui nous prouve que parfois observer suffit, qu’il y a de la beauté partout même dans les choses que l’on ne comprend pas toujours.
Bref, encore un sublime roman de l’autrice !

9/10

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s