[DIVERSITHEQUE] Chronique de l’anthologie Silk and Steel

Résumé : Il existe de nombreuses façons d’être une héroïne.
Princesse et épéiste, avocate et motocycliste, érudite et barbare : il existe de nombreuses façons d’être une héroïne. Dans cette anthologie, dix-sept auteurs trouvent de nouvelles façons d’associer une femme armée et une autre dont les forces résident dans des compétences plus douces.

Editeur : Cantina Publishing
Date de sortie : Novembre 2020
Genre : SFFF
Nombre de pages : 357

L’avis de @planetediversite : Voilà une anthologie qui me fait de l’oeil depuis longtemps, autant dire que j’ai sauté dessus dès qu’elle a été disponible en version papier. Comme le dit bien le résumé c’est un regroupement de 17 histoires de romances F/F avec une femme badass dans le sens commun du terme (elle se bat, manie les armes etc.) et une femme badass dans le sens moins conventionnel. J’aime pas spécialement mot « badass » mais voilà vous avez compris. Toutes les histoires font entre 30 et 50 pages et j’ai eu du mal à rentrer dedans à chaque fois. C’est le problème des histoires courts, l’univers n’est pas expliqué et le temps de comprendre et bah pouf c’est déjà terminé. Néanmoins, j’ai eu quelques belles surprises. Certaines histoires ne sont pas chroniquées car je les ai lu en diagonale (c’est mal je sais, tant pis).

Margo Lai’s Guide To Dueling Unprepared d’Alison Tam

Radar à diversité : pp asiatiques

Mon avis : Une histoire assez sympathique de deux amies qui se retrouvent embarquées dans un duel de sorciers… alors qu’elles ne savent pas faire de magie.

3,5/5

***

Princess, Shieldmaiden, Witch and Wolf de Neon Yang

Radar à diversité : pp trans

Mon avis : Une autre histoire que j’ai bien aimé sur une princesse et sa garde du corps qui veulent fuir le royaume transphobe où elles vivent.

3,5/5

***

Elinor Jones vs. the Ruritanian Multiverse de Freya Marske

Mon avis : Je suis complètement passée à côté de cette histoire qui parle de monde parallèle. Je m’en souviens à peine (oups).

2/5

***

Plan Z de Django Wexler

Mon avis : Une histoire de science-fiction, un couple de femmes déjà installé et une situation à fuir de toute urgence avec le fameux Plan Z. J’ai bien aimé même si on veut trop peu les deux femmes ensemble et ça c’est dommage.

3/5

***

Little Birds de Cara Patterson

Radar à diversité : univers inspiré de la Turquie

Mon avis : Avec beaucoup de lyrisme, on rencontre une femme guerrière blessée à de nombreuses reprises qui essayent d’échapper à son destin avec une aide inattendue.

3/5

***

Positively Medieval de Kaitlyn Zivanovich

Mon avis : Assez drôle et originale, on suit ici une Troll qui débarque dans un New-York dystopie où tout le monde est noté grâce à des applis. Ca parle aussi de pandémie et l’histoire m’a bien fait rire.

3,5/5

***

Book and Hammer, Blade and Bone de Ann LeBlanc

Mon avis : Une guerrière qui vient de mourir débarque dans le mauvais Enfer et se retrouve dans une grande bibliothèque étrange. J’ai moyennement accroché mais l’histoire d’amour était mignonne.

3/5

***

What Finds You in the Deep de K.A. Doore

Mon avis : /

***

Danger Noodle de S.K. Terentiev

Mon avis : L’histoire assez drôle d’un couple de femmes qui pour leur anniversaire de mariage s’embarquent dans une enquête de poulets tués.

4/5

***

Chicago Iron de Chris Wolfgang

Mon avis : /

***

In the Salt Crypts of Ghiarelle de Jennifer Mace

Mon avis : Un royaume endeuillé par la perte de son roi et de sa reine, un prince qui refuse de sortir de sa chambre et deux femmes qui mènent une enquête dans cette ambiance assez tendue.

3/5

***

The City Unbreachable de Yoon Ha Lee

Radar à diversité : ps non-binaire

Mon avis : /

***

The Commander and the Mirage Master’s Mate de Elaine McIonyn

Mon avis : /

***

The Epic Fifth Wedding Anniversary of Zaynne The Barbarian and Tikka the Accountant de Elizabeth Davis

Mon avis : /

***

The Parnassian Courante de Claire Bartlett

Mon avis : Clairement mon histoire préférée de cette anthologie avec un tournoi pour gagner le droit d’épouser une princesse qui manie mieux les armes que l’art de la danse.

5/5

***

The Scholar of the Bamboo Flute de Aliette de Bodard

Radar à diversité : pp vietnamiennes

Mon avis : Une adaptation de Revolutionary Girl Utena (Utena, la fillette révolutionnaire) dans un univers inspiré du Vietnam que j’ai beaucoup aimé.

3,5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s