[RECOMMANDATIONS] Des romans courts (- 300 pages)

Titre : Météore d’Antoine Dole

Résumé : Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n’était pas le sien, contrainte par les attentes et les règles fixées par les autres. Est-elle une erreur, comme certains le disent ? Non. Car Sara s’accepte enfin, prête à se révéler telle qu’elle se ressent depuis l’enfance. Alors quand pleuvent les insultes et les coups, elle trouve des raisons de briller et d’exister plus fort. Elle est un météore que plus rien n’arrête.

Radar à diversité : pp trans

Pourquoi le lire ? Un monologue poignant et plein d’espoir sur les conséquences de la transphobie et l’acceptation de soi.

Adulte // homme trans, pp ace // RÉSUMÉ

Titre : Apprendre si par bonheur de Becky Chambers

Résumé : « Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. »
Un groupe de quatre astronautes partis explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Radar à diversité : pp trans, pp ace

Pourquoi le lire ? Si vous avez aimé Interstellar, vous aimerez ce roman d’exploration de l’univers et du genre humain.

[FR] YA // pp saphique
Titre : L.O.L.A de Claire Garralon

Résumé : Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.

Radar à diversité : pp saphique

Pourquoi le lire ? Un texte sur l’éveil amoureux et l’affirmation de ses désirs.

YA // héroïne noire / RÉSUMÉ

Titre : Je ne mourrais pas avec toi ce soir de Kimberly Jones et Gilly Segal

Résumé : Lorsqu’une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l’occasion d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

Radar à diversité : pp Noir + #ownvoices

Pourquoi le lire ? Une nuit, une émeute pour permettre à deux filles de mettre leurs différences de côté.

Titre : Chasse-les-Ombres de Pamimqa

Résumé : La planète Perséphone vit au rythme de longues Nuits qui durent pendant plusieurs mois terrestres. Afin de protéger la population de monstres tapis dans les marais qui ne craignent que la lumière, les Chasse-les-Ombres doivent entretenir la flamme des lanternes publiques qui écartent l’obscurité et brûlent sans discontinuer jusqu’au retour de l’Aube.
Mais alors que tombe le Crépuscule, des événements étranges et inquiétants se multiplient dans la petite ville de Lux Ferre : des lanternes sont retrouvées brisées, des créatures hideuses sortent au grand jour et de sinistres ambassadeurs aux motivations troubles font leur apparition.
La discrète Nour aurait bien voulu ne pas être mêlée à tout cela. Elle est, d’ordinaire, bien heureuse de laisser son amie Zillah mener la danse. Mais alors que les ombres s’allongent, Nour se retrouve plongée malgré elle dans une intrigue qui la dépasse. Avec l’aide d’une pharmacienne taciturne, de jumelles bien informées, d’un horloger dans la lune et d’une ancienne rivale peu rancunière, il ne lui reste que peu de temps pour résoudre le mystère avant que la Nuit tombe.

Radar à diversité : pp racisé et wlw, couple F/F, ps racisés et queer, couple polyA

Pourquoi le lire ? Un court roman de SF assez original et plein de rebondissements.

Titre : Bouche cousue de Marion Muller-Colard

Résumé : Amandana a grandi dans un lavomatic, endroit idéal pour effacer toutes traces ou salissures de l’existence. Ses parents souhaitaient avoir une fille qui ressemble à une pile de linge propre, repassé et sans faux plis…

Devenue adulte, l’héroïne de ce récit arrive, comme chaque dimanche, en retard au dîner familial. «Par dévouement envers mon aînée. Pour la hisser plus haut sur son podium. J’ai admis depuis longtemps que ma médiocrité lui sert de marche pied.» Mais ce jour-là, un grain de sable est venu enrayer le fonctionnement de cette famille parfaite. Entre le fromage et le dessert, la vérité finit par éclater, révélant l’homosexualité (?) de Tom, le neveu d’Amandana. Face aux réactions virulentes des adultes, la jeune femme se remémore l’année de ses 15 ans. Se réfugiant chez elle, elle couche sa vie sur le papier, dans l’espoir d’un effet cathartique, mais aussi salvateur pour son neveu.

Radar à diversité : pp saphique, couple M/M secondaire, ps gay

Pourquoi le lire ? Une histoire tragique d’adolescente forcée de rester bouche cousue devant des adultes ignorants aux croyances intégristes.

Titre : Malamour de Rémi Giordano

Résumé : Lors d’une fête de fin d’année organisée par un camarade de classe, Oscar aurait été victime d’une agression. Et s’il a grièvement blessé Olivier au visage ce soir-là, ce ne serait que par légitime défense… Mais Olivier, lui, raconte une tout autre histoire.
À sa tante, à ses nouveaux amis, au psychologue, Oscar donne différentes versions des faits. Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent et dessinent l’histoire d’un garçon sensible, solitaire, mal dans sa peau, qui ment à tout le monde, et surtout à lui-même.
Alors que s’est-il réellement passé ce fameux soir ?

Radar à diversité : pp gay

Pourquoi le lire ? Un roman d’amour, de tolérance et d’acceptation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s