[DIVERSITHEQUE] La petite dernière de Fatima Daas

Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

Editeur : Noir sur blanc
Date de sortie : Août 2020
Genre : Adulte, contemporain
Nombre de pages : 192

Radar à diversité : pp franco-algérienne, saphique et musulmane

L’avis de @planetediversite : On le sait déjà les romans de littérature blanche c’est pas mon truc et pourtant chaque année je continue à en lire deux ou trois. Et je suis bien contente d’être tombée sur celui-ci.
Fatima nous confie que dernière fille d’une famille immigrée, dernière fille quand ses parents voulaient un garçon. Elle nous parle beaucoup de la façon dont elle essaye de faire co-exister sa religion avec son attirance pour les femmes. Les chapitres sont courts avec un bon rythme et une anaphore qu’on retient longtemps « Je m’appelle Fatima Daas » et on se laisse facilement emporter. Le roman n’est pas vraiment linéaire, on est parfois avec la Fatima du passé puis du présent et on suit simplement les pensées, les réflexions qu’elle se fait sur plusieurs sujets différents. A la fin Fatima n’est plus qu’un simple prénom c’est une histoire, des histoires.
Entre tradition et émancipation La petite dernière est une auto-fiction, une introspection même que je vous conseille chaudement !

8/10

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s