[DIVERSITHEQUE] Chronique de Be Dazzled de Ryan La Sala

Raffy aime éblouir. Il aime la couture, le drapage, la création de patrons… Il a toujours choisi son art avant tout – et tout le monde – et est déterminé à laisser sa marque lors du plus grand concours de cosplay de cette année. S’il peut impressionner là-bas, cela pourrait conduire à un parrainage, puis à une école d’art, et enfin à gagner un réel respect pour son travail. Il n’y a qu’un petit problème… l’ex-petit ami de Raffy, Luca, est son principal concurrent.
Raffy a tout fait pour que ça marche avec Luca. Mais les insécurités de Luca et le perfectionnisme de Raffy ont ruiné leur relation.
Mais quand Raffy est obligé de s’associer avec Luca sur son projet le plus ambitieux à ce jour, il devra jongler avec les sentiments qu’il a encore pour le garçon qui lui a brisé le cœur et son propre doute pour obtenir tout ce qu’il a toujours voulu : choisir son art, son chemin.

Editeur : Sourcebooks Fire
Date de sortie : Janvier 2021
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 336

Radar à diversité : pp gay, li bi, M/M + #ownvoices

L’avis de @planetediversite : Le roman suit Raffy, un adolescent qui adore coudre et le monde du cosplay. Il combine ses deux passions à travers une chaîne Twitch où il fait des lives pour montrer l’avancement de ces projets. C’est comme ça qu’il rencontre Luca. L’histoire est découpé en deux parties, celle « Avant » où on voit le début de leur relation et celle « Après » où on est au coeur d’un concours de cosplay où s’affrontent Raffy et Luca, maintenant séparés.
C’est vraiment une histoire faite pour les nerds, les passionnés, les créatifs. L’auteur est tellement précis lorsqu’il explique les détails du monde du cosplay que j’étais à deux doigts de m’acheter du tissu et des paillettes pour faire pareil. C’est vraiment endroit où Raffy se sent accepté et totalement lui même. Raffy est un personnage très anxieux, toujours stressé, qui doit toujours être en train de faire quelque chose sinon il ne se sent pas productif et j’ai relate très fort.
J’ai beaucoup aimé voir sa relation avec Luca autant le « avant » que le « après ». Les romans YA parlent rarement des relations entre ex et j’ai trouvé ça sympa que ce soit abordé.
Be Dazzled est un roman qui aurait mérité d’être un peu plus long et avec quelques personnages féminins plus intéressants mais c’est une histoire très immersive qui nous emmène dans les coulisses du monde du cosplay. Si vous aimez les références à la pop culture, ici vous serez servis.

6/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆


Soutenir le blog :