[INFOS] Les sorties VF de janvier 2021

Titre : Moi aussi je sais voler d’Amy Reed

Résumé : Billy et Lydia n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est leur ville oubliée du monde et l’absence d’une mère.
Et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont faire vaciller le monde. Alors que l’optimisme sincère et souvent naïf de Billy se heurte au cynisme de Lydia, leur amitié grandit. Pendant ce temps, les événements étranges se multiplient : un brouillard épais enveloppe la ville, la maison de Billy semble se réveiller d’un long sommeil… Et Lydia recommence à danser, à vivre, à voler.

Radar à diversité : pp américano-philippine et lesbien, pp dépressif

Date de sortie : 6 janvier

Titre : Les indésirables de Kiku Hughes

Résumé : Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation…

Radar à diversité : pp nippo-américain + #ownvoices

Date de sortie : 6 janvier

Titre : Tant qu’il le faudra de Cordélia

Résumé : Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne. David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami. Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux. Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad. Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+.
Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

Radar à diversité : pp lesbien, pp gay, pp queer et Noir, pp handicapé et

Date de sortie : 7 janvier

Titre : Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong

Résumé : Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture.

Radar à diversité : pp américano-vietnamien et gay

Date de sortie : 7 janvier

Titre : Tout ce qui reste de nous de Rosemary Valero-O’Connell (BD)

Résumé : Trois histoires de science-fiction ou de « speculative fiction » qui racontent la perte, le sentiment de fin, l’importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d’un vaisseau spatial, fable sur la fin d’un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

Radar à diversité : pp saphique

Date de sortie : 8 janvier

Titre : You Know I’m not good de Jessie Ann Foley

Résumé : Mia fait partie de ceux que l’on appelle les  » adolescents à problèmes « . Mauvaises notes, soirées arrosées, garçons… Du moins, elle le réalise quand, après qu’elle a frappé sa belle-mère en plein visage, son père l’envoie à la Red Oak Académie, un foyer thérapeutique pour jeunes filles au fin fond du Minnesota.
Là-bas, Mia commence à affronter son passé tumultueux, en compagnie de sa psy mais aussi de ses camarades, qui traînent toutes leur lot d’erreurs en tout genre. Rapidement, une chose la chagrine : si les filles du foyer étaient des garçons, leur sort serait-il le même ?
Suite aux révélations qui la poussent de plus en plus à questionner la façon dont la société traite les femmes, Mia baisse la garde. Saura-t-elle accepter de se rendre vulnérable au point d’être perçue du monde telle qu’elle est vraiment ?

Radar à diversité : pp avec des TOC, santé mentale

Date de sortie : 14 janvier

Titre : Vous avez un e-mail d’Alyssa Cole

Résumé : Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d’assistante en laboratoire, Naledi n’a pas le temps pour les affaires de coeur. Quant à répondre à la multitude d’e-mails qui prétendent qu’elle est fiancée depuis l’enfance à un prince africain… la blague ! A coup sûr, il s’agit de l’arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d’accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne.
Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain…

Radar à diversité : pp Noir, cast de personnages Noirs + #ownvoices

Date de sortie : 20 janvier

Titre : Coline, cap ou pas cap ? de Sophie Adriansen

Résumé : Coline, enfant handicapée moteur de CM2, est la mascotte de sa classe. Le centenaire de l’école et ses olympiades se prépare. Pour cette journée d’épreuves physiques, elle demande à être traitée comme les autres. Mais certains élèves des autres classes sont moins tolérants avec elle que ses camarades… Après avoir fait perdre une épreuve à son équipe, Coline remporte seule la course d’orientation. Ceux qui s’étaient désolidarisés reviennent alors vers elle. Et la journée n’est pas terminée ; au cours de la soirée de fête, Coline révèlera un autre de ses talents…

Radar à diversité : pp handicapé

Date de sortie : 28 janvier

4 commentaires

  1. Merci pour l’article je découvre un nouveau livre d’Alyssa Cole, qui arrive dans ma wishlist. Il y a aussi les livres ‘tout ce qui reste de nous’ et ‘You Know I’m not good’ qui vont arriver dans cette liste 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s