[DIVERSITHEQUE] Chronique de Lewis : caméléon métis de Justine Jotham

Résumé : Adopté par la joyeuse famille des Dupont-Durand, Lewis pourrait avoir la vie douce si les autres animaux du quartier ne se moquaient pas sans cesse de sa drôle de démarche ou de sa couleur de peau (jamais la même et, pourtant, jamais la bonne, selon eux). Né d’une mère lézard et d’un père caméléon qu’il n’a jamais connu, Lewis s’interroge sur ses origines. Il n’a qu’une hâte : découvrir la Gwaraïbe ! Surprises et amitiés l’y attendent, dans ce voyage qui pourrait bien changer sa vie.

Editeur : Poulpe Fiction
Date de sortie : Août 2020
Genre : Jeunesse (dès 8 ans)
Nombre de pages : 168

Radar à diversité : pp métis + #ownvoices

L’avis de @planetediversite : Je remercie les éditions Poule Fiction pour l’envoi de ce livre.
Le personnage central de ce livre est Lewis né d’une mère caméléon et d’un père lézard qui cherche à comprendre pourquoi il est si différent. Il subit beaucoup de moqueries de la part des autres lézards notamment. Il a l’impression de n’appartenir ni au monde des lézards, ni à celui des caméléons. Lewis va donc partir pour le Gwaraïbe avec sa famille adoptive où il va des petites péripéties. Une jolie façon d’aborder des questions sur les origines, les différences et aussi les familles monoparentale. Les chapitres sont agrémentés de phrases en créole tout ça avec des illustrations très jolies.
Comme d’habitude chez Poulpe Fiction c’est un très bel objet avec un message abordé de façon original avec un héros espiègle. Idéal pour mettre sous le sapin de Noël bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s