[LECTURES GRAPHIQUES] Anthropomorphisme, menstruation, dépression et éducation

Titre : The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wisdoms de Nagabe

Résumé : Amours magiques au-delà des genres par nagabe, l’auteur de L’Enfant et le Maudit ! Bienvenue dans une école de magie pas comme les autres ! En plus d’y apprendre à devenir des sorciers, on y vise la sagesse comme but ultime. Seuls ceux qui atteindront le stade de « Wizdom’ deviendront des sorciers accomplis. Mais il n’y a pas que les cours dans la vie, et c’est aussi le moment pour les élèves de découvrir le sentiment amoureux qui est souvent bien plus complexe que les sorts magiques. Découvrez des histoires touchantes sur la révélation de l’amour et sur les relations romantiques entre des apprentis sorciers pas comme les autres ! Coup de coeur, peine de coeur, premier émoi et premier baiser seront au rendez-vous dans ce recueil d’histoires intelligent et délicat par un auteur de génie !

Radar à diversité : relations M/M

L’avis de @planetediversite : Moi qui m’attendais à des petites histoires cool dans une école de magie anthropomorphe, je crois n’avoir jamais été aussi déçue. Si les dessins étaient très beaux j’ai trouvé la plupart du contenu absolument affreux. Inceste, relation prof/élève, absence de consentement, rien n’allait dans ces pseudos histoires d’amour.

2/10

Titre : C’est comme ça que je disparais de Mirion Malle

Résumé : Entre un emploi qui lui prend tout son temps et une dépression qui la paralyse, Clara est incapable de terminer le recueil de poésie sur lequel elle travaille. Ses amies tentent de l’aider. Mais ce n’est pas toujours simple de s’ouvrir aux autres et d’expliquer ce que c’est, ce vide qui remplit tout.

Radar à diversité : pp dépression, LGBT rep

L’avis de @planetediversite : Un beau roman graphique sur la dépression, la vraie, celle qu’on montre que trop peu souvent. Sur le coup je me suis beaucoup retrouvée dans cette lecture mais je dois avouer qu’aujourd’hui je n’en n’ai pas un grand souvenir. Je n’ai pas contre pas vraiment accroché au style de dessin.

6/10

Titre : Le guide de poche des identités queer et trans

Résumé : J. R. Zuckerberg et Mady G nous prennent doucement la main pour guider nos yeux et nos esprits dans un univers coloré tout en bienveillance où des mots simples, mais précis, accompagnés d’images aussi adorables qu’éclairantes expliquent les bases du monde LGBTQ+. Ce guide évoque avec finesse et humour des sujets essentiels comme la sexualité, le genre, le coming out, et les relations amoureuses. Un livre extrêmement bien pensé qui offre un point d’entrée parfait pour quiconque souhaite se faire expliquer avec intelligence les nuances derrière des termes trop souvent utilisés pour produire une simple classification

Radar à diversité : transidentité, non-binarité, asexualité, aromantisme

L’avis de @planetediversite : Un guide #ownvoices très éducatif et avec de jolis dessins qui aborde un peu tous les thèmes du genre et de la sexualité en passant par bien d’autres sujets. A mettre entre toutes les mains !

Titre : Les règles de l’amitié de Lily Williams

Résumé : Un jour, Sasha, la nouvelle de l’école, qui était jusque-là tenue à l’écart, se voit couverte de honte car son pantalon est taché par ses toutes premières règles. Soutenue par trois bonnes amies qui se connaissent depuis longtemps et partagent leurs expériences, Sasha est initiée à ce nouvel aspect de sa vie intime. Une bande dessinée sur le vécu des menstruations sur fond d’engagement féministe.

Radar à diversité : pp Noir, pp asiatique, pp saphique

L’avis de @planetediversite : Une très jolie histoire d’amitié entre quatre copines qui s’entraident beaucoup et qui aborde le sujet des menstruations. Quand elles découvrent que leur école ne dispose d’aucun distributeur gratuit de protections hygiéniques l’une d’elle se révolte et part en guerre contre l’administration. Enfin un support pour aborder ce sujet que l’on croit si tabou. L’autrice aborde le pourquoi, le comment, le qui en incluant aussi les personnes trans mais aussi l’endométriose, la précarité mentrurelle… Une lecture graphique à mettre dans tous les CDI de collège et lycée !

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s