[DIVERSITHEQUE] Chronique de Météore de Antoine Dole

Résumé : Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n’était pas le sien, contrainte par les attentes et les règles fixées par les autres. Est-elle une erreur, comme certains le disent ? Non. Car Sara s’accepte enfin, prête à se révéler telle qu’elle se ressent depuis l’enfance. Alors quand pleuvent les insultes et les coups, elle trouve des raisons de briller et d’exister plus fort. Elle est un météore que plus rien n’arrête.

Editeur : Actes Sud Junior
Date de sortie : Janvier 2020
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 80

Radar à diversité : pp trans
TW : transphobie

L’avis de @planetediversite : Il m’est difficile de parler en détail de ce court texte de moins de cent pages qui n’est en plus qu’un très long monologue du personnage principal. C’est un roman qui m’a beaucoup surpris, je dois avouer que je me méfie beaucoup des livres francophones qui abordent la transidentité, il n’est pas rare de tomber sur des choses mal renseignées voir problématiques (c’est pour ça qu’avant on n’oublie pas de voir si des avis de personnes concernées existent !). J’ai été très touché par Sara, par ce long discours qui commence par la description d’une agression transphobe qu’elle vient de subir et qui se termine par un message plein d’espoir avec des mots forts sur l’acceptation de soi. J’ai beaucoup aimé la plume d’Antoine Dole que je découvrais ici pour la première fois. Peut-être que je me laisserais tenter par d’autres de ces textes.

« Cette vie nous demande des choix. Sans cesse. S’écrouler ou se battre. Se cacher ou affronter. Disparaître ou exister. Ce ne sont pas les autres qui font ces choix. C’est nous, et seulement nous. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s